Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ortofon Cadenza Black

Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Ortofon Cadenza Black

Message par Bertrand »

On ne peut dénier une certaine ancienneté et un certain savoir faire à la firme danoise dans la fabrication des cellules à bobine mobile. Au demeurant, ils en ont inventé le principe, et le mettent en œuvre (avec un certain bonheur) depuis 1948.

Leur gamme est devenue pléthorique au fil du temps. Pour les cellules à aimants mobiles, 10 modèles MM pour les DJ, 4 modèle stéréo et 3 (dont une pour les 78 tours) modèles mono.

Pour les cellules à bobines mobiles, il y a les SPU, qui constituent même une gamme à part (plus d'une dizaine de modèles), les Quintet, les Cadenza et enfin les modèles "exclusifs".

Les Cadenza succèdent aux Kontrapunkt dont elles reprennent la forme du corps. Mais seule la Cadenza Blue semble une évolution directe de la Kontrapunkt B, avec des bobines en argent, un cantilever en rubis et un diamant nud FG (r/R 5/80µm pour la Kontrapunkt et r/R 5/70µm pour la Cadenza Blue).

La Cadenza Black met donc en oeuvre des technologies qui n'existaient pas dans les gammes régulières Ortofon auparavant, en particulier des nouvelles bobines en cuivre très pur plaqué or (qu'ils appellent "aucurum", un cantilever en boron, et un système d'amortissement particulier qu'ortofon appelle le "Wide Range Damping-system", qui ne se retrouve que sur certains modèles de la série "exclusive". Le résultat souhaité est d'amortir différemment les hautes et basses fréquences. Les explications données pour le modèle MCA90 sont les suivantes:

"In this system, a small, heavy platinum disc is sandwiched between two rubber absorbers, both with different properties. This not only ensures that an exceptional tracking performance is maintained, but also ensures perfect damping through the entire frequency spectrum. Because of this, the distortion and resonance are virtually eliminated entirely"

Comme pour les 2M Black, et Quintet black S, le diamant est un nude shibata...
006 biscadenza black.jpg
006 biscadenza black.jpg (123.32 Kio) Vu 10657 fois
En prime, le dépliant Ortofon avec le détail des spécifications techniques:
mc-cadenza.pdf
(667.13 Kio) Téléchargé 441 fois
Et un test dans la revue vu-mètre sur la série cadenza:
VM15_JanFev18_Cadenza.pdf
(5.48 Mio) Téléchargé 785 fois
A suivre...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ortofon Cadenza Black

Message par Klemp »

Vraiment très bel achat Bertrand :yes!:
Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2662
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ortofon Cadenza Black

Message par 6336A »

En effet, c'est une très belle cellule. Le haut de gamme des modèles cadenza, qui mérite une attention particulière pour sa mise en œuvre (Platine, bras, prépré ou transfo...) :jap:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ortofon Cadenza Black

Message par Bertrand »

Klemp a écrit : mer. 15 janv. 2020 23:39 Vraiment très bel achat Bertrand :yes!:
6336A a écrit : jeu. 16 janv. 2020 12:22 En effet, c'est une très belle cellule. Le haut de gamme des modèles cadenza, qui mérite une attention particulière pour sa mise en œuvre (Platine, bras, prépré ou transfo...) :jap:
Bonjour,

Vous avez bien raison tous les deux. C'est un achat d'occasion, ce qui m'a évité de casser mon PEL tout de suite... :couik:

Bon, mais comment ça sonne?
003bis cadenza black.jpg
003bis cadenza black.jpg (140.33 Kio) Vu 10572 fois
Si je voulais être bref, je dirai que tout le bien qui en a été déjà écrit à droite ou à gauche et que l'on trouve sur le net est rigoureusement exact. Je dispose déjà de quelques belles cellules MC, la kontrapunkt B et la dynavector karat 17D3, cela permet quelques comparaisons.

J'ai testé chez moi quelques combinaisons, changé les porte-cellule (le hashimoto atténue un peu la dynamique...) et testé sur les bras sme 3012 et stax UA7, avec le prépré sony HA55 et le transfo FRT3-G...

Les disques que j'ai écouté avec sont, entre autres:
duet de Doris Day et André Prévin - Columbia
La mort et la marche funèbre de Siegfried (Götterdammerung) dans la version de Georg Solti - decca
Zakir Hussein - Making music - ECM
Les suites pour violoncelle seul de Bach par Starker
Sonate et partita n°2 pour violon de Bach par Milstein
Sonny Rollins Way out west
Berlioz - la symphonie fantastique (Colin Davis - Philips)
Brendel...toutes sortes de choses (du Bach, du Schubert et du Beethoven...le monsieur a beaucoup enregistré )

Et puis d'autres encore...bref...
kontrapunkt B - Cadenza Black: le match!
kontrapunkt B - Cadenza Black: le match!
017bis cadenza black.jpg (126.68 Kio) Vu 10572 fois
Elle fonctionne mieux avec le SME 3012 (une fois retiré l'arceau soutenant la potence de l'antiskating) qu'avec le stax. Et le HA -55, sur la position "high", c'est à dire la cellule chargée à 100ohm, lui rend justice, mieux que le FRT3-G qui est malgré tout un très bon transfo. La force d'appui est chez moi entre 2,1grs et 2,2grs. Elle y est plutôt sensible, mais elle est plus simple à régler que la dynavector, du fait de son cantilever visible à l'oeil nu 8-)

Si la qualité des timbres est un des grands points forts de la dynavector, en particulier dans le medium, la cadenza black y ajoute, dans le haut grave, le bas medium et le haut medium une aération et une finesse inédite pour moi. Il y a une sensation immédiate de réalité, en particulier sur les cordes frottées (très net sur les suites pour violoncelle seul), toute sortes de détails que je n'avais pas perçus encore et qui se révèlent. La scène sonore, sur les masses orchestrales, est précise, et en profondeur. Elle apporte dans le grave et dans le bas medium beaucoup par rapport à la dynavector...

La kontrapunkt B a également, dans le grave et le bas medium, de belles qualités. Elle est moins précise, moins bien timbrée.
Il lui reste une qualité où elle surpasse (de peu) la cadenza: elle est plus vive, plus nerveuse, sur une percussion par exemple. sans parler de mollesse de la cadenza, elle est tout de même un peu en retrait. Je suppose qu'il en serait de même par rapport à une SPU ou aux premières decca, qui sont particulirement dynamiques. Mais la cadenza a tellement d'autres qualités par rapport à la kontrapunkt B que je peux lui pardonner cela...

La question que je finit par me poser, à force de monter en gamme, est de savoir si cela peut être encore mieux :stress:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Ortofon Cadenza Black

Message par Jo775 »

Bertrand a écrit : jeu. 16 janv. 2020 15:15

La question que je finit par me poser, à force de monter en gamme, est de savoir si cela peut être encore mieux :stress:
Oui: il y a la violoniste Esther Abrami en direct dans son salon! :love:

:whistle:
Jonathan
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ortofon Cadenza Black

Message par Bertrand »

Pour jouer du violon, tu es sûr? :whistle:
la belle Esther...
la belle Esther...
IMG_4892.jpg (63.99 Kio) Vu 10529 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ortofon Cadenza Black

Message par Klemp »

Bertrand a écrit : jeu. 16 janv. 2020 15:15
Elle fonctionne mieux avec le SME 3012 (une fois retiré l'arceau soutenant la potence de l'antiskating) qu'avec le stax. Et le HA -55, sur la position "high", c'est à dire la cellule chargée à 100ohm, lui rend justice, mieux que le FRT3-G qui est malgré tout un très bon transfo.


La question que je finit par me poser, à force de monter en gamme, est de savoir si cela peut être encore mieux :stress:

Ca fait plaisir de voir que ton ensemble "s' affine" et permet de mettre en évidence certaines petites modifications qui pourraient passer inaperçues sur beaucoup de systèmes.
Le tien permet de les détecter.

Good job .... :yes!:
Jean
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Ortofon Cadenza Black

Message par Jo775 »

Bertrand a écrit : jeu. 16 janv. 2020 22:07 Pour jouer du violon, tu es sûr? :whistle:
:love:

Elle est pfhiouuuhh !! N'est-ce pas? 8-)

Je n'avais pas vu, mais c'est une cellule qui vaut plus cher que mes Spendor! Bobine en argent... "cantine level" en Bore...

Quelques photos un peu plus zoomées seraient bienvenues! :)

Bravo Bertrand!
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2662
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ortofon Cadenza Black

Message par 6336A »

Quelques photos un peu plus zoomées seraient bienvenues! :)
Euh... de la cellule ou de la violoniste ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Ortofon Cadenza Black

Message par SidSmith »

6336A a écrit : ven. 17 janv. 2020 13:25
Quelques photos un peu plus zoomées seraient bienvenues! :)
Euh... de la cellule ou de la violoniste ?
Les deux :miam:
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message