Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par 6336A »

Tiré de vinyl engine :

Les Step-Up et Cellules MC - Les Secrets d'un Mariage Réussi - Vinyl Engine.jpg
Les Step-Up et Cellules MC - Les Secrets d'un Mariage Réussi - Vinyl Engine.jpg (118.46 Kio) Vu 1924 fois
Vous pouvez démonter vos step up et chercher les résistances si vous en voyez, contactez moi.
Et pourtant, elles y sont...
Prenons le cas de l'AT700T ci dessus :

AT nous donne :
Gain: 34dB (3 ohms) 26dB (20 ohms) 23dB (40 ohms)
Le tout bien entendu pour une impédance d'entrée du préamp MM normalisé à 50K ou 47K si vous préférez.

Bien. Prenons l'enroulement 40 ohm, et un préamp MM à 47K.

√ (47000 / 40) = 34,3 qui est le gain que nous avons. Ce qui nous donne 30,7 db. Or, le constructeur donne 23db... Quid ?

Avec l'enroulement 20 ohm, toujours pareil pour le préamp :
√ (47000 / 20) = 48,5 soit 33,7 db. Le constructeur donne 26db... requid ?

Avec l'enroulement 3 ohm, toujours pareil pour le préamp :
√ (47000 / 3) = 125 soit 42 db. Le constructeur donne 34db... re re quid ?

Notre formule n'est pas fausse... il serait étonnant que le gain donné par A.T soit faux aussi... il est juste, croyez moi. A moins que ...

Il faut donc une résistance au secondaire.

"Ben ouais mais je ne la vois pas." Et si elle était à l'intérieur noyée dans le potage ? Mmmmmh ? Parce que c'est le cas !
Il parait même que l'on peut la calculer... supposons, par le plus grand des hasards, :whistle: qu'elle fasse 10K. Mais alors au hasard, hein !
10K en parallèle avec les 47k du préamp, ça fait 8,2K.
Pour l'enroulement 40 ohm
√ (8200 / 40) = 14,3 = 23db Tiens-donc ?
Pour l'enroulement 20 ohm
√ (8200 / 20) = 20,2 = 26db Tiens-donc ?
Pour l'enroulement 3 ohm
√ (8200 / 3) = 50,3 = 34db Tiens donc ?

Bizarre, n'est ce pas ? Exactement les données constructeurs... :D le hasard !
Comment se fesse ? Et bien, il se fesse qu'il y a une résistance de 10K au secondaire du transfo. Sinon, c'est de la magie. Elle existe rarement en électronique...

Derniers petits commentaires :
Cette résistance est présente dans quasiment tous les transfos MC. Vous pouvez bien sûr en ajouter une autre pour l'adaptation avec votre cellule.
Quand je lis dans certains forums, "le resistor tuning, ça ne marche pas", je souris gnigni.
Quand je lis sur vinylengine "impédance naturelle", je rhaaaa gnagna. Qu'es aco, l'impédance naturelle ? Une impédance bio, sans glyphosate ? Tout ça pour tenter d'expliquer un principe qui, manifestement, n'est pas bien compris !

Cette résistance permet donc d'adapter le rapport de transformation donc le gain, mais aussi d'atténuer la résonance inévitable dans le haut du spectre en cas précisément de non adaptation d'impédance..
Rares sont les transfo qui n'en possèdent pas...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par SidSmith »

Une résistance c'est bien, mais dans le transfo, il n'y a pas de risque qu'elle dérive dans le temps et que le gain du transfo ne soit plus le même ?
La résistance agirait-elle comme un contrôle-qualité : on ajuste le gain du transfo à la résistance, ainsi on peut accepter une erreur plus grande lors de la procédure de bobinage?

Autre question pour toi Jean-François, on parle souvent d'impédance minimale d'entrée, mais une impédance maximale d'entrée existe-t-elle ? Se calcule-t-elle?

Par exemple, je veux branché sur SPU sur un UTC A-11. la prise 50 Ohms : 50K me semble appropriée pour le gain, mais 50 ohms, c'est assez loin de 2 ohms. Y-a-t-il un problème ?
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par 6336A »

Pour la résistance, pas de risque. Le courant est très faible. Dans le potage, elle sera encore mieux protégée de l'oxydation et des autres éléments extérieurs. "Potage" vient de poter. On appelle "poter" en jargon électronique, mettre en pot avec une résine (époxy au autre) un transformateur par exemple.

Autre question pour toi Jean-François, on parle souvent d'impédance minimale d'entrée, mais une impédance maximale d'entrée existe-t-elle ? Se calcule-t-elle?

Par exemple, je veux branché sur SPU sur un UTC A-11. la prise 50 Ohms : 50K me semble appropriée pour le gain, mais 50 ohms, c'est assez loin de 2 ohms. Y-a-t-il un problème ?
Disons que l'on se donne une fourchette pour les élements, surtout quand certaines données nous sont mal connues ou inconnues.
Dans ton cas, de quelle SPU s'agit-il ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par 6336A »

De toute manière, qu'il s'agisse d'une gold, standard, royal ou meister, le niveau de sortie n’excède pas 0,2mV et l'impédance se situe entre 1,5 et 7 ohm.
Le gain sera de 30db avec l'entrée que tu cites, il est obligatoire de prendre celle-la sur ce transfo.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par SidSmith »

6336A a écrit : mer. 10 avr. 2019 14:41 Pour la résistance, pas de risque. Le courant est très faible. Dans le potage, elle sera encore mieux protégée de l'oxydation et des autres éléments extérieurs. "Potage" vient de poter. On appelle "poter" en jargon électronique, mettre en pot avec une résine (époxy au autre) un transformateur par exemple.
Oui je connais, j'ai lu un article dans Sound Practice sur les avantages/inconvénient du potage pas potage. Sujet intéressant et surtout cela écarte certaines perceptions.

AU niveau de la résistance, inductive ou pas?
Disons que l'on se donne une fourchette pour les élements, surtout quand certaines données nous sont mal connues ou inconnues.
Dans ton cas, de quelle SPU s'agit-il ?
Je magasine pour m'en offrir une éventuellement. J'aimerais bien avoir le choix entre trois point de vue sonore niveau cellule : Decca/Denon DL-103/SPU.

Plusieurs commentaires à gauche et à droite acclame la SPU #1S pour sa musicalité : https://www.stereophile.com/content/lis ... -cartridge, http://jelabs.blogspot.com/2018/06/orto ... rical.html ou là : https://theartofsound.net/forum/showthr ... ofon-SPU-1.

Caractéristiques techniques : https://www.ortofon.com/spu-1-p-698
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par 6336A »

Non inductive, une résistance 1/4 ou 1/2W fait parfaitement l'affaire.
Après, pour ce qui est du choix de la cellule, je ne peux pas te dire. Je connais les caractéristiques sonores des 3, qui ont toutes une signature radicalement différente. C'est une affaire de goût... et de portefeuille.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Les aventures du resistor tuning

Message par Klemp »

Bonjour Jean-François et tous


Penses-tu que ce sujet pourrait être complémentaire à celui-ci ?


Si tu penses que c' est le cas, je les fusionnerai
Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par 6336A »

Bonjour Jean

Oui, il est complémentaire, en effet, tu peux le fusionner. Je l'avais vu d'ailleurs, mais un certain "chremilos " avait complètement pourri le sujet... :D en parlant d'entrée MC de préamplis...
Et sa relecture m'a décidé à écrire celui-ci, car je vois que le problème n'est pas bien assimilé, les constructeurs ne faisant rien pour améliorer la chose, d'ailleurs... à part : Denon.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par 6336A »

A ce propos, on peut s'amuser à calculer la résistance "cachée" au secondaire des transfos MC que vous utilisez, à condition bien entendu de connaitre le ratio donné par le constructeur.
Et en cela, voir si il y a compatibilité avec la cellule que vous utilisez.
Le problème n'est pas évident, car outre les impédances, il faut jongler avec le gain, donc la tension de sortie de votre cellule. Certaines cellules MC ont une sensibilité de 0,4mV pour 40 ohm comme la DL103, d'autres auront toujours 0,4mV pour 5 ohm comme les cadenza ortofon, soit 8 fois moins. Sachant que plus l'impédance du primaire est basse, plus le gain est grand, on risque d'avoir trop de gain dans le 2eme cas, suivant la sensibilité des éléments qui suivent.
Il faut aussi savoir que certaines cellules, que j'appelle des parpaings, ont une sensibilité de 0,05mV (non, ce n'est pas une erreur) pour 1 ohm... le parpaing est difficile à traiter, style audio note. Il faut un transfo avec beaucoup de gain. Plus le rapport primaire/secondaire d'un transfo est élevé, plus la bande passante devient étroite... et ce n'est plus la qualité de la cellule que l'on écoute, mais les défauts du transfo.
Le compromis, une fois de plus, dont on nous parle si souvent...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par Padawan »

Hello :)

Ben disons que si je ma base sur ce que tu donnes au-dessus ...

Si on a un pré MM de 47 k
SI on se place sur l'enroulement 40 ohm et si on connais le rapport de transformation de 14,3 comme tu nous l'as mis plus haut, si on calcule on devrait trouver 10 K ? Si c'est le cas, on ne devrait pas avoir besoin du gain de la cellule. Si ? En tout cas, j'ai retrouvé une valeur proche en calculant ...

Sinon est-ce que tu pourrais développer le rapport entre le rapport de transformation et la bande passante ? Pareil, pour connaître le ratio avantage/inconvénient est-ce que cela peut se calculer sans sortir de polytech ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message