Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par Unic »

Je mélange tout ! :lol:

Alors à quoi correspond "Output Impedance : 3 ohms" visible ici :

http://www.vinylengine.com/cartridge_da ... rlo=&prhi="

:?: :?:


NB : quelques données sur transfo Denon AU-320
http://audio-database.com/DENON-COLUMBI ... 320-e.html"
Klemp

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par Klemp »

Je pense que le gain plus élevé sur l' entrée 3 ohms de ton transfo fait que tu trouves le son peut-être plus vivant et présent ....

Ce dont je suis certain, c' est qu' il y a trés peu de cellules bobines mobiles qui s' accordent avec des transfos élévateur 'basse impédance' .. des Ortofon, quelques Dynavector, des Fidelity-Research et d' autres .. pas beaucoup, et en général, ces cellules ont une Résistance de 1 à 2 ohms, et une impédance d' adaptation autour de 3 ohms... La cellule Goldring Eroica que tu possédes n' a pas une Résistance si basse, le constructeur précise 8 ohms...

L' essentiel dans tout cela reste l' écoute, mais tu dois faire abstraction des niveaux différents en fonction de la sélection de l' adaptation .. :)
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par Unic »

klemp a écrit ::?:
Ben pour trouver l'impédance de sortie de ma cellule. :mrgreen:
Pour le reste, tu es ma source la plus fiable. :mrgreen:
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par CREAM »

@Funambule
dans mes lectures virtuelles sur la DL 103, il me semble avoir lu ce même témoignage d'une livraison avec transfo à l'époque, peut-être un de tes posts ailleurs
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par Funambule »

CREAM a écrit :@Funambule
dans mes lectures virtuelles sur la DL 103, il me semble avoir lu ce même témoignage d'une livraison avec transfo à l'époque, peut-être un de tes posts ailleurs

Bonsoir,

Je n'en ai parlé que dans ce sujet.

Comme je l'ai dit, je n'ai aucun souvenir d'une recherche de transfo, comme l'achat de la DL103 était quand même à l'époque un "investissement" pour moi, l'étape recherche d'un transfo m'aurait je pense laissé un souvenir, or je n'en ai aucun.
D'où ma conclusion que ma cellule était livrée avec le transfo.. Comme de plus cette conclusion correspond avec ce que je pensais.

Mais c'est de peu d'importance, puisqu'aujourd'hui, il faut acquérir séparément les deux objets.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Jsullerot
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:24

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par Jsullerot »

Bonjour,

Une information souvent méconnue voire negligee lors de l'usage de transfo stepup:
Le câblage de la masse et de la terre....

Premièrement, il n' y a pas de terre dans le phono, nul part, sauf sur le moteur du tourne disque qui recoit l'alimentation secteur.
Deuxièmement, l'usage d'un transfo stepup permet l'interruption des masses du signal, par couplage galvanique, ce que ne permet pas en général les prépré actif.
Donc, il est vivement recommandé de procéder comme suit:
Câblage du primaire en flottant, avec un câble signal "double fil+ tresse".
Le blindage est connecté au bras du tourne disque et constitue le blindage uniquement, pas la masse.
Les bornes de la cellule sont connectés chacun sur un des fils internes du câble, sur les deux extrémités du primaire du transfo.
Au secondaire du transfo, côté haut-niveaux, un côté au plus l'autre à la masse du préamplificateur, classiquement.
C'est là que la tresse de blindage du câble amont se connecte à la masse, mais sans passer par le primaire du transfo.
En general les transfos ont un écran statique entre bobinages: à connecter à la masse du préamplificateur, côté secondaire.

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair...
Normalement, aucun bruit et aucune captation de ronflement.

Ps: il faut évidemment des prises isolées du boitier, sinon ca ne fonctionne pas.

Julien
chremilos
Membre spécial
Messages : 95
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 20:29

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par chremilos »

Bonjour,
Je reste après pas mal de recherches très perplexe sur ce sujet :
- les entrées MC quand elles existent sur les ampli vintage sont dites rarement bonnes
- les stepup neufs et de marque (ie Ortophon) commencent à 700 €
- les mêmes de qualité et d'occasion apparaissent rarement sur le net et ne sont pas donnés non plus
- il reste les diy de Jean ou Clavette mais je n'ai jamais fait cela et si je devais, j'ai tout à acquérir : savoir et matériels
Je ne pensais pas tomber sur de tels os techniques et financiers en achetant innocemment et naïvement une cellule MC.
Me gourre-je ?
Klemp

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par Klemp »

Comme l' indique son titre, ce sujet n' est dédié qu' à l' adaptation optimale entre une cellule à bobine mobile et son transformateur élévateur de tension ...
chremilos a écrit : - les entrées MC quand elles existent sur les amplis vintage sont dites rarement bonnes
C' est exact, mais ce n' est pas le propos ici.
chremilos a écrit : - les stepup neufs et de marque (ie Ortophon) commencent à 700 €

Ce n' est pas non plus le propos du sujet, mais sache que la production actuelle d' équipement de ce genre est très petite au regard de ce qui a été fabriqué dans le passé... C' est vers là qu' il faut regarder
Et 700€, c' est le début de la barre haute sur les produits anciens ... il y a d' excellents choses à des prix bien inférieurs, comme il y en a aussi à des prix très supérieurs ....
chremilos a écrit : - les mêmes de qualité et d'occasion apparaissent rarement sur le net et ne sont pas donnés non plus
C' est vrai, et si ce n' est pas donné, c' est parce qu' il n' y a rien d' équivalent pour remplir cette fonction avec autant de brio.
chremilos a écrit : - il reste les diy de Jean ou Clavette mais je n'ai jamais fait cela et si je devais, j'ai tout à acquérir : savoir et matériels
De quels DIY parles-tu ?
chremilos a écrit : Me gourre-je ?
Je ne peux pas le dire à ta place ;)
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par Clavette »

Au contraire, je serais très intéressé par ton compte rendu sur la Vivo Red. Je ne connais plus ses caractéristiques, aussi je ne pourrais te conseiller tel ou tel transfo.

Cependant, je confirme l'importance du transfo sur la qualité sonore. Comme l'a précisé Jean, la qualité ca se paye. Aujourd'hui je n'ai plus de réticence à investir plus dans de bons transfos, il faut essayer ou écouter pour comprendre...

En même temps, qu'appelle tu "prix raisonnable"?
Cedric
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par Bertrand »

Enfin, pour notre ami, c'est vrai que la question du transfo est mal documentée, et partout, parce qu'il y en a beaucoup.

Si je puis me permettre, j'ai essayé trois transfos avec mes spu (donc faible impédance), et deux prépré:

En transfo, j'ai essayé

- un at650 rebadgé signet, qui présente l'avantage d'avoir un réglage permettant de s'adapter à trois impédanes: 3ohms, 20 ohms et 40 ohms, et une fonction bypass. C'est un excellent transfo à mon oreille et avec mon matériel, et sur la position 3ohms il matche bien avec l'ortofon spu référence. J'en garde un excellent souvenir (mais son propriétaire n'était pas vendeur... :cpasmoi!: )

- un denon au320...on est loin, très loin, de ce que j'avais entendu avec le AT650, même si c'est un transfo qui a plutôt bonne réputation.

- Un petit transfo extrait d'une SPU g/T...pas de souci d'adaptation d'impédance donc avec une SPU. C'est bien, mais pas transcendant (avec ma spu référence chez moi et avec mes oreilles).


En prépré, j'ai testé chez moi:

Un ortofon MCA76, qui est pas mal, mais dans son état d'origine, bof bof...on le trouve en général sur ebay entre 100 et 120€ fonctionnel, mais il faut lui faire passer la case recapage. J'ai écouté (dans des conditions loin d'être optimales d'ailleurs, du fait de la présence de ma vieille maman, on n'a pas vraiment poussé le son) celui de Jean chez moi, et ce que j'en ai entendu laisse à penser qu'il peut devenir un excellent appareil une fois recapé.

Un hiraga (la version 2) monté par la maison de l'audiophile et un peu révisé par un audiophile du sud-est, sur pile...et là, ça fonctionne très bien, très très bien. Il faudrait que j'en fasse des photos pour le présenter. :oops: Pour les hiraga, il vaut mieux je pense acheter ceux qui ont été montés par un professionnel ou alors s'y connaître un peu pour apprécier le choix des composants s'il a été monté par un amateur. cela dépend aussi du prix évidemment, et rien ne remplace un essai chez soi.

Sinon, on trouve aussi pas mal de petits transfos BASF sur la baie allemande, en général ça ne colle pas avec ma cellule pour des questions d'impédances, mais ils ont bonne réputation au regard de leurs coûts.

Mais effectivement, et ce n'est pas forcément facile, il faut aussi essayer différentes choses et tenter de se faire une opinion en fonction de ce que l'on attend de son système.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message