Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par 6336A »

Si on a un pré MM de 47 k
SI on se place sur l'enroulement 40 ohm et si on connais le rapport de transformation de 14,3 comme tu nous l'as mis plus haut, si on calcule on devrait trouver 10 K ?
Nan, on trouve 8,2K, qui est en fait 10K // 47K. Tu trouves quelque-chose de proche parce que tu as pris 10K. Si tu prends 8,2K tu trouveras pareil.
Sinon est-ce que tu pourrais développer le rapport entre le rapport de transformation et la bande passante ? Pareil, pour connaître le ratio avantage/inconvénient est-ce que cela peut se calculer sans sortir de polytech ?
Je ne sors pas de polytech, surtout pas d'insulte. :D
Je veux bien développer, mais je pense que très rapidement la chose va devenir indigeste... il faut faire pas mal de calculs avant de fabriquer un transfo audio. Je me contenterai de dire que le rapport de transformation est celui entre le nombre de spires du primaire et du secondaire. Plus ce rapport est grand, plus le nombre de spires (du primaire ou du secondaire) le sera. Donc, plus de fil nous aurons. Donc plus de pertes.
C'est vraiment très schématisé... :?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par Padawan »

Non pour le premier point, j'ai bien pris en compte qu'il y avait une résistance en parallèle. Du coup, je m'embrouille, je pensais avoir compris le binz ...

La résistance total est obtenu par

Rt = 14,3*14,3*40 = 8179,6 ohm pour être exacte ... Donc 8200 ... Mais, on sait maintenant qu'il y a une résistance en parallèle qui se balade, j'ai été fouillé sur le net et je suis tombé sur cette loi

Rt= 1/(1/R1+1/R2) , si on considère R1 notre inconnu ... R2 les 47 k du préamplificateur MM et la Rt que nous venons de calculer.

De la formule on peut dire Rt*(1/R1+1/R2) = 1
Donc 1/R1 + 1/R2 = 1/RT
Alors 1/R1 = 1/RT - 1/R2 = 1/8200 - 1/47000 = 0,00012 - 0,000021 = 0,000099
Pour finir R1 = 1/0,000099 = 10101 ohm

Ce n'est pas bon ? Du coup, le gain de la cellule n'intervient pas.

Pour le deuxième point, c'est plus clair ... Du moins, on comprends le principe, est-ce qu'il y a un rapport critique ? Genre au delà de tant, l'utilisation du transfo n'est plus judicieuse ? En écrivant cela je me dit que plus le rapport est balèze plus le gain aussi ... Du coup, il faut aussi tenir compte de la saturation de l'entrée MM ...

Mais, du coup pour les cellules a faible gain, très très faible, il faudrait mieux passer par un prépré actif alors, car on est obligé d'utiliser un transfo avec un fort rapport de transformation, non ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par 6336A »

:genial: :bounce: :genial: :bounce:
Alleluia ! Hosanna au plus haut des cieux !
Notre Padawan a tout compris. Sonnez buccins, cornes et trompettes !

Attention toutefois avec les termes employés, on ne parle pas de gain pour les cellules, mais plutôt de tension- niveau de sortie, ou de sensibilité. Le gain est en principe le rapport tension de sortie/tension d'entrée. Or, une cellule n'a qu'une tension de sortie, rien en amont... ;)
Mais, du coup pour les cellules a faible gain, très très faible, il faudrait mieux passer par un prépré actif alors, car on est obligé d'utiliser un transfo avec un fort rapport de transformation, non ?
Excellente question, et éternel débat. Il existe des inconditionnels du transfo, et d'autres du prépré... les premiers argumentent souvent un plus grand naturel, les seconds une meilleure précision et transparence... faire un prépré qui puisse encaisser une cellule de 1 ohm sans faire de bruit, c'est le défit que je me suis lancé, une de mes connaissances possède ce genre de cellule... qui en plus, n'est pas donnée.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par Padawan »

Juste comme ça avant le dodo, si c'est si dur de faire un prépré ou de trouver un bon transfo pour des cellules comme ça, quel est l'intérêt d'en fabriquer ? Surtout si elles ne sont pas données ...

Je note pour l'histoire de gain, néanmoins, on parle bien de gain entre l'entrée au transfo et la sortie ? (Je parle pour le step up.) Mais au niveau de la cellule, je suis d'accord.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par 6336A »

Pour moi, il est plus difficile et onéreux de faire un très bon transfo pour cellules MC qu'un très bon prépré. Lorsqu'il s'agit d'amplifier des signaux dont l'amplitude peut être de l'ordre du µV, il faut prendre grand soin du bruit. Et pour amateur, ça revient très, très cher... Lundhal par exemple, bobine certains de ces transfos avec du fil d'argent, sur un noyau au cobalt amorphe, sur une structure double bobine. Ils ont des bobineuses à commandes numériques, comment veux tu qu'un amateur fasse aussi bien ? La fenêtre de bobinage est de 1cm maxi. Le transformateur avant d'être mis dans sa petite boite, mesure 3cm de coté... impossible d'être aussi précis à ce niveau à moins d'être sérieusement équipé.
Par contre pour le prépré, électroniquement nous pouvons avoir accès à pas mal de choses sans dépenser des fortunes...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par Satchmo »

En parlant de Lundahl:
Voilà un tableau de resistor tuning concernant le transfo mc LL1678 que j'utilise.
Resistor tuning LL1678.JPG.jpg
Resistor tuning LL1678.JPG.jpg (73.94 Kio) Vu 2645 fois
Il y aussi un site bien foutu qui permet de calculer la résistance nécessaire et tout plein d'autres choses...

http://www.mh-audio.nl/Calculators/Step ... ormer.html
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par 6336A »

Bonjour
Voilà un tableau de resistor tuning concernant le transfo mc LL1678 que j'utilise.
Transfo aux enroulements multiples au primaire et deux enroulements secondaire, qui permet d'obtenir suivant la configuration, des ratios de 1:8 1:16 et 1:32
Merci pour le tableau, je t'avoue ma plus totale ignorance sur l'existence de celui-ci. Au moins, Lundhal fait les calculs, et montre bien la présence de cette résistance.
A noter que Lundhal fourni, entre autres, Ortofon pour ses transfos.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Adaptation cellules bobines mobiles et transfos...

Message par Satchmo »

En fait ce tableau vient du site K&K audio, j'ai mis plus d'infos sur ces transfos abordables dans un petit sujet:
viewtopic.php?f=88&t=59384&p=634412&hil ... hl#p634412
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message