Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Répondre
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par Jo775 »

:jap:

J'ai eu aussi une Technics EPC202-P22 sur SL-7... IL est vrai que la fabrication semble très belle. En revanche, à moins que ce ne soit lié au bras ultra-trop léger de la SL-7, elle n'a pas grand chose de musical dans le sac...
Jonathan
Avatar du membre
aja097
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 14:41
Localisation : Val d'Oise

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par aja097 »

12 - JICO SAS - N110HE

Et voilà ! Enfin je suis capable de voir ce à quoi ressemble vraiment cette pointe SAS achetée directement chez JICO . Alors là, c'est le jour et la nuit par rapport à l’infâme chose vendue par Turntablesneedles ... Porte pointe en saphir joliment enchâssé dans un porte tube en aluminium. Pointe nue (minuscule !) superbement taillée et conforme aux dessins de JICO trouvés sur leur site. Bref, de la très belle ouvrage qui me réconcilie totalement avec ce fabricant ...
front1.jpg
front1.jpg (513.35 Kio) Vu 7644 fois
front3.jpg
front3.jpg (502.22 Kio) Vu 7644 fois
side3.jpg
side3.jpg (512.35 Kio) Vu 7644 fois
side5.jpg
side5.jpg (498.09 Kio) Vu 7644 fois
top2.jpg
top2.jpg (527 Kio) Vu 7644 fois
top3.jpg
top3.jpg (499.08 Kio) Vu 7644 fois
top1.jpg
top1.jpg (551.01 Kio) Vu 7644 fois
full2.jpg
full2.jpg (523.16 Kio) Vu 7644 fois
Jerome
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par Jo775 »

Bonjour Jérôme ! Magnifiques photos ! ! Aurions-nous affaire à des copies alors, pour les autres ? !
Jonathan
Avatar du membre
aja097
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 14:41
Localisation : Val d'Oise

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par aja097 »

Pour la pointe achetée chez Turntables needles et annoncée comme une JICO, on peut effectivement se poser la question ...
Jerome
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par Jo775 »

Je crois même qu'il faut étendre aux autres distributeurs... D'un autre côté, le prix des Sas n'est pas le même. Et il me semble que d'autres ont aussi acheté directement du Japon et ont déchanté en analysant au microscope...

Comment d'un côté on peut réaliser ce travail et d'un autre, limite le sapper! Ils font fabriquer les versions de base par des stagiaires qui ont la bloblotte? :D
Jonathan
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par coadecm »

aja097 a écrit :Je ne pense pas. Dans ces deux cas, l’extrémité du tube porte pointe est aplatie et doit former un angle specifique qui se combine à celui de la pointe pour "attaquer" le disque avec un angle de 20° une fois l’équipage mobile installé sur la cellule, elle même correctement positionnée sur le bras de lecture. Les contraintes lors de cette opération sur le tube sont importantes et peuvent laisser une impression "d'inachevé". Le principal est que la pointe soit parfaitement positionnée. Par comparaison avec la MMC2 par exemple, on voit bien que le procédé de fabrication est totalement différent. Avec la MMC2, le tube est droit et la pointe est parfaitement positionnée de maniere à ce que l'ensemble, une fois installé dans le corps de la cellule et cette cellule parfaitement alignée sur le bras de lecture, permettent de conserver cet angle de 20°.
Bonjour à toutes et tous,
Attention , l'angle de lecture normalisé de 20° n'est pas l'angle que fait le diamant avec la verticale au point de contact vu de profil mais celui défini par la tangente au segment de cercle représentant la trajectoire du diamant dans ses mouvements verticaux au point de contact et la verticale ce qui est différent et autorise qu'un diamant soit quasiment vertical par rapport à la surface du disque cependant que ses mouvements dans la composante verticale se feront sur ce fameux angle de 20°(auparavant 15°)
Michel
Avatar du membre
aja097
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 14:41
Localisation : Val d'Oise

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par aja097 »

J'ai donc pu écouter cette merveille pendant quelques jours sur ma SL7 ! Bon. C'est vraiment bien au niveau du son : plus detaillé que la M92E standard. Je retrouve les aigus manquant quand je compare à ma Digitrac preferée + diamant Ortofon 20. Et toujours ce son un peu "chaud" ou le bas medium est un peu en avant... En revanche, il est peu etre un peu trop en avant sur certains disques! Par exemple, j'ai ressenti une sorte d'effet BoomBoom sur des LPs des années 70 comme JoJo Gunne ou cette partie du spectre est difficile à reproduire de manière claire et ou justement la Digitrac , les MMC2 et la SMMC 20EN sont superbes. Toujours pour la partie positive, le bruit de surface est vraiment réduit. Le couple M92E + SAS est donc vraiment interessant ! En ferai je ma cellule de chevet ? peut etre ... si dans cet exemplaire il n'y avait pas un petit bemol, mais de taille pour moi : un canal droit plus faible que le gauche ! donc un désequilibre qui ne me convient pas du tout ... A moins que je ne joue sur la balance de mon HK 930 (ou les autres AT écoutés soit : un Beogram 5000, un Pioneer SX-5570 et un HK 560)
Jerome
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par macrotograf »

Encore merci pour ces images exceptionnelles Jérôme.
Je me demande avec quel genre de microscope/dispositif tu fais ces photos ?
De mon côté j'ai trouvé pour pas grand chose un microscope LCD Bresser, mais la profondeur de champ est vraiment trop limitée pour avoir des images de qualité, même en soignant l'éclairage ...

Cdlt

Marc
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par Sudiste »

macrotograf a écrit :Encore merci pour ces images exceptionnelles Jérôme.
Je me demande avec quel genre de microscope/dispositif tu fais ces photos ?
De mon côté j'ai trouvé pour pas grand chose un microscope LCD Bresser, mais la profondeur de champ est vraiment trop limitée pour avoir des images de qualité, même en soignant l'éclairage ...

Cdlt
Marc
Salut,

Il en parle dans ce topic même... :tinostar:
En tous cas un grand merci à lui pour ce reportage très intéressant :jap:
Je viens de recevoir une pointe générique "Tonar" pour mon empire 2000...j'ai déjà dessus une générique Zafira qui pour une fois fonctionne plutôt bien, et la nouvelle (Tonar) est prévue à la base pour une Empire 2000EIII mais comme c'est le même corp... A l'écoute la différence est bien là mais pas forcément comme on se l'imagine.
Christian
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par macrotograf »

aja097 a écrit :@ Damien et Pat74

J'utilise un microscope Keyence VHX 2000 avec un déplacement automatisé en Z permettant une vue "3D" ( # de profondeurs de champ compensée) :
http://www.keyence.fr/products/microsco ... /index.jsp

Merci,

J'ai pourtant lu 10 fois le sujet en ratant la page qui en parlait ... :boulet1:
"Je pompe donc je suis"
Répondre