Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio-Technica AT15S

Répondre
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Audio-Technica AT15S

Message par Sudiste »

Salut,

Voilà la petite dernière que j'ai dégoté sur la baie...une AT15S.
Celle-ci est équipé d'une pointe Shibata...il existe plusieurs version :

AT15XE : diamant elliptique
AT15S : diamant Shibata
AT15SS : diamant Super Shibata

Ici le tableau récapitulatif :
941235AT15.jpg
941235AT15.jpg (192.32 Kio) Vu 4738 fois
C'est une Dual MM (un peu comme l'AT 3200xe que je possède) avec un niveau de sortie donné à 2,7mV.
C'est une cellule lourde (8gr) et apparemment équipée d'une pointe Shibata elle est prévue pour la quadriphonie.
Je ferai un commentaire d'écoute plus tard, mais par contre j'ai une question :
Cette cellule donné pour un niveau de sortie de 2,7mV sort moins de niveau en comparaison avec mon AT3200XE donné pour 2.0mV....(donc en stéréo)
quelqu'un a une idée ? (peut être du au fait du diamant Shibata prévu pour la quadri ?) problème résolu !.
Quelques photos : (désolé pour la qualité)
850303AT15S1.jpg
850303AT15S1.jpg (144.4 Kio) Vu 4738 fois
847654AT15S2.jpg
847654AT15S2.jpg (120.2 Kio) Vu 4738 fois
178635AT15S3.jpg
178635AT15S3.jpg (129.09 Kio) Vu 4738 fois
Modifié en dernier par Sudiste le sam. 20 août 2016 21:54, modifié 1 fois.
Christian
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Audio Technica AT15S

Message par Sudiste »

Après quelques heures d'écoutes montée sur ma Sony PS-5550 avec une force d'appui de 1.70gr mes premières impressions "malgré" le manque de niveau cité précédemment ... par rapport à l'AT3200XE que je possède ou une empire 2000, c'est encore plus fin, une meilleure image légèrement plus grande...c'est une cellule qui swing bien et très musicale..bien sûr l'écart avec l'AT3200XE est minime mais il est bien là...une meilleure articulation et très belle définition sur les cymbales et le haut du spectre en général.. un léger manque de matière peut être par rapport à l'Empire 2000 dans le médium sinon cela reste assez équilibré dans l'ensemble. Cellule pour le jazz ou l'électro ou classique à mes oreilles !. Les basses restes précises et d'un bon niveau sans tomber dans la rondeur..sur un solo de batterie c'est assez jouissif !. bref une bonne cellule qui ne me déçois pas !.. prochain test avec l'AT1009 (car en ce moment il est démonté)..je pense que ce bras lui conviendra mieux !.
Christian
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Audio Technica AT15S

Message par Sudiste »

J'ai donc enfin résolu mon problème de niveau... (truc tout bête le porte cellule n'était pas bien calé) et j'ai pu faire une nouvelle écoute de cette cellule sur ma PS-5550 réglée à 1.78gr... j'en ai profité pour me repasser ce fameux disque (viewtopic.php?f=26&t=55276) que j'ai longuement écouté avec mon AT3200XE auparavant..
Et là, miracle !..tout change, je peux déjà dire que cette AT15S est une grande cellule :jap:
Ce qui est sûr c'est quelle ne pardonne pas les disques usagés ou de mauvaise qualité, mis à part cela la restitution est grandiose !.
Mon petit système composé d'un Sony TA-1130 + Ditton 44 et PS-5550 fait merveille avec cette cellule !..j'imagine sur un système HR bien réglé :pleure1:
Les plus par rapport à l'AT3200XE, une ouverture de la scène sonore, une profondeur et cette capacité à monté très haut et descendre très bas le tout avec une superbe dynamique...on se croirait pratiquement au concert !!!...les frappes sur les cymbales sont sublimes, les cuivres ont très bien cette dynamique que l'on ne retrouve qu'en concert et enfin, une foule de micro détails qui passait à la trappe avant !...on entend distinctement les bruits de salle ainsi que le "fonctionnement" des instruments !..bref, je me suis pris une grande claque !..Avec l'AT3200XE hier je pensais avoir atteint un bon niveau...mais là je suis scotché !..Sa compliance est de ~15.. (AT15S, VE compliance 9 'at 100 hz' (more likely) (approx 15 at 10 hz)), donc prévue pour un bras moyen/léger...bref, la plupart des bras disponibles..sauf bras lourdsbien entendu, enfin je ne suis pas sûr que certains lourds ne fonctionneraient pas !.
Cette cellule est faite pour le classique et le jazz...les timbres des cuivres sont criants de vérité et la séparation des canaux contribuent à cette image 3D.. Un conseil, sur les systèmes "montant" faire attention à la légère brillance qui peut apparaitre sur le haut du spectre mais cela reste raisonnable ! (donc on évite les câbles à base d'argent).
Enfin un très bon suivi de pistes et pas de distorsion notable en fin de disque..
Bref, si vous "tombez" dessus avec un diamant en bon état (voir le remplacer après en Shibata ou XE) n'hésitez pas, vous serez surpris par ses qualités venant d'une cellule dit "vintage" :yes!:
L'écoute que je fais avec ce fameux disque inspiré du grand Duke ne fait que confirmer ce que j'ai dit précédemment...la contrebasse est bien là, généreuse et tendu à la fois...le jeu de baguettes sur les cymbales sont magnifiques et détaillés et le piano est fabuleux !..
Duke Moods.jpg
Duke Moods.jpg (545.89 Kio) Vu 6064 fois
Modifié en dernier par Sudiste le sam. 20 août 2016 22:04, modifié 2 fois.
Christian
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Audio Technica AT15S

Message par VENANCE »

:hello: Sudiste,

merci pour cette belle présentation et ce compte-rendu très complet. Cette cellule AT-15S m'intéressait, je l'avait aussi vue sur
la bay.

Grâce à toi, j'en sais un peu plus, merci beaucoup :cow:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Audio Technica AT15S

Message par Sudiste »

Salut,

De rien si cela a pu t'aider...c'est un des avantages du forum partager ses expériences ;)
Modifié en dernier par Sudiste le mer. 20 juil. 2016 13:26, modifié 1 fois.
Christian
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Audio Technica AT15S

Message par VENANCE »

:yes!:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Audio Technica AT15S

Message par Lantenac »

Merci pour ce partage et ce CR. Il faut que je le fasse sur la at 14 sa que j'ai depuis un moment. Ton CR me donne envie de la tester de nouveau !
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Audio Technica AT15S

Message par Sudiste »

Salut,

Effectivement, je pense que cette cellule en vaut la peine et bien mise en œuvre une vraie tuerie .. pour avoir mieux il faudra débourser pas mal d'écus !.

PS :j'ai répondu à ton mp ;)
Christian
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message