Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio-Technica AT-ART9

Répondre
hongkong
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:49

Audio-Technica AT-ART9

Message par hongkong »

Bonjour,

La cellule Audio Technica ART9 remplace mon ancienne que j'ai gardé 2,5 ans et que j'ai dû écouté une centaine d'heure maximum...donc pas hyper rodée...
L'ART9 est neuve, donc pas rôdée du tout.
Je me suis décidé à l'acheter car une boutique permet de faire une comparaison directe des cellules Audio-Technica sur une platine disque Technics SP-10.... :bounce: ...J'ai pu donc comparer ma cellule AT-OC 9 ML III à l'ART 9.
Avec le casque Audio-technica AD2000X ( environ 1000 euros - référence donné de mémoire), la différence fût immédiate.
J'avais pris avec moi un AL JARREAU (Breakin away), un George Washington Junior(Le très célèbre album Winelight)...
Il n'y avait pas de doute. L'ART 9 va plus loin dans tous les domaines.

Du coup, je l'ai achetée.

Ecoute chez moi :

AL JARREAU :
- la voix est moins mise en avant (par rapport à l'AT-OC9MLIII), la voix est belle. Les instruments sont bien là avec plus d'assise. Cette cellule va plus loin dans l'extrême aiguë et l'extrême grave. Elle donne plus de détails et de micro-détails(par rapport à l'AT-OC9MLIII).

George Washington Junior :
- Le saxophone de GWJ n'a jamais sonné si bien. Il fait plus naturel, si l'on peut s'exprimer ainsi.

Amy Winehouse : Back to Black (180 gr - ré-édition )
- La voix de la chanteuse est beaucoup plus dictincte (par rapport à l'AT-OC9MLIII) est les instruments sont mieux détourés.

Imagination :
- La batterie, le piano sur la chanson sur Body Talk ont une pêche incroyable. Les effets stéréo ressortent plus qu'avec l'AT-OC9MLIII

Sur le peu d'enregistrements écoutés, ce qui en ressort de l'ART 9 :
- Une très belle lisibilité
- Une dynamique impressionnante (par rapport à l'AT-OC9MLIII et même par rapport à mon ex-Shure V 15 type V MR )
- Elle améliore le bruit de fond par rapport à l'AT-OC 9 ML III : en fait, carrément plus de bruit de fond ...
- Elle est très musicale...je me suis surpris à taper du pied en écoutant la musique, ce qui m'arrive quand même rarement.
- Elle apporte beaucoup d'émotion au disque...Pour être franc, j'avais l'impression sur Amy Winehouse, que la chanteuse était chez moi ainsi que ces musiciens....(bon, j'écoute fort)...

A ce tarif, je recommande fortement cette cellule...La différence de prix avec l'AT-OC9 MLIII est pleinement justifiée.

L'ART 9 va plus loin dans tous les domaines, elle est très musicale, apporte beaucoup d'émotions ( et c'est très rare - je tiens donc à le souligner), elle respecte la dynamique de l'enregistrement....mais le top du top, c'est qu'elle m'a fait oublié que j'écoutais ma chaîne... :nicolas: :nicolas:
L'écouter, c'est l'adopter...
L'ART 9, c'est tout un ART....puissance 9 (?)

Je remercie Yohann, le commercial du magasin - et le show-room de la marque qui m'a permis de comparer ces 2 cellules.
Je peux donner l'adresse du show-room mais je ne sais pas si cela rentre dans la charte (?) car un magasin qui permet de comparer les cellules, c'est rare....
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Audio Technica ART9

Message par Unic »

Bonjour,

Merci pour le compte-rendu mais il manque quelques points pour en faire un vrai sujet de présentation :
- Les caractéristiques techniques de la cellule
- Des photos de la cellule et de sa mise en œuvre sur ta platine.

Pourrais-tu compléter ton post, stp. Merci. ;)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6299
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio-Technica AT-ART9

Message par Klemp »

Bonsoir

Je suppose qu' il s' agit de l' Audio-Technica Store, rue des Pyramides à Paris.

Pour ceux qui recherchent des accessoires Audio, des casques de qualité, des cellules et des diamants de rechange, cela est une adresse intéressante.

La comparaison entre une cellule à 500€ et une autre qui coûte plus de deux fois ce prix est fort heureusement en faveur de la dernière, même si les différences ne sont pas proportionnelles au prix.

Merci pour le retour
Jean
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio-Technica AT-ART9

Message par Jo775 »

Bonsoir!

Je ne connaissais pas cette adresse, et m'y rendrai dès que possible! Une sp10, c'est très chouette! Washington Junior, j'adore...

Données techniques (MKII...) outrageusement suspompées avec outrecuissedense sur un site qui vend ladite cellule (hit!):

Diamant
Forme de la pointe : MicroLine intégrale (nude)
Dimensions de la pointe : 1,5 x 0,27 mil (millième de pouce)
Assemblage pointe : diamant intégral à section carrée
Cantilever en boron plaqué or de 0,26 mm de diamètre

Mesures
Réponse en fréquence : 15 Hz à 50 kHz
Séparation des canaux : 30 dB à 1 kHz
Équilibrage des canaux : 0,5 dB
Tension de sortie : 0,12 mV à 1 kHz, 5 cm/sec
Angle de lecture vertical : 23°
Force d'appui vertical : 1,6 à 2 g (standard 1,8 g)
Compliance statique : 35 x 10 -6 cm / dyne
Compliance dynamique : 18 x 10 -6 cm / dyne (100 Hz)
Matériau des bobines : Cuivre PCOCC
Impédance de charge recommandée : 100 Ohms mini
Impédance bobine : 12 Ohms
Résistance courant continu : 12 Ohms
Inductance bobine : 25 µH à 1 kHz


Une petite comparaison avec une cellule bien connue (DL103... SPU... etc.) serait bien sympa aussi!
Merci toutefoisp pour ces bonnes informations!
Jonathan
hongkong
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:49

Re: Audio-Technica AT-ART9

Message par hongkong »

Ces caractéristiques ne sont pas bonnes. Je n'ai pas pu acheté l'AT50ANV ou l'ART7 à cause de sa tension de sortie très faible : 0.12 mv.

Les bonnes caractéristiques sont :

Audio-Technica AT-ART9 Specifications
- Type: Moving Coil VM Dual Magnet Stereo
- Playback frequency range: 15 ~ 50,000 Hz
- Output voltage: 0.5 mV (1kHz, 5 cm/sec.)
- Channel separation: 30 dB (1kHz)
- Output balance: 0.5 dB (1kHz)
- Tracking force: 1.6 ~ 2.0 g (1.8 g standard)
- Coil impedance: 12 Ω (1kHz)
- DC resistance: 12 Ω
- Rec. load impedance: 100 Ω or more (when head amplifier connected)
- Coil inductance: 25 μH (1kHz)
- Static compliance: 35 × 10-6 cm/dyne
- Dynamic compliance: 18 × 10-6 cm/dyne (100Hz)
- Stylus: Special line contact stylus with tip radii curvature of 40μm × 7μm
- Cantilever: Diameter 0.26mm solid boron
- Vertical tracking angle: 23°
- Dimensions: 17.3(H) × 17(W) × 25.6(L) mm
- Weight: 8.5 g
- Accessories: non-magnetic driver × 1, washer × 2, Protector × 1, Cartridge mounting screws 12mm × 2,18 mm × 2, Nut × 2, Brush × 1, PCOCC lead set × 1.
hongkong
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:49

Re: Audio-Technica AT-ART9

Message par hongkong »

Klemp a écrit :Bonsoir

Je suppose qu' il s' agit de l' Audio-Technica Store, rue des Pyramides à Paris.

Pour ceux qui recherchent des accessoires Audio, des casques de qualité, des cellules et des diamants de rechange, cela est une adresse intéressante.

La comparaison entre une cellule à 500€ et une autre qui coûte plus de deux fois ce prix est fort heureusement en faveur de la dernière, même si les différences ne sont pas proportionnelles au prix.

Merci pour le retour
Pour le show-room, il s'agit de l'Audio-Technica Store, 11 rue des Pyramides à Paris....bien vu, :mossieurpropre:

C'est pas parce que du matériel coûte plus cher qu'il est mieux et que la différence s'entend dans le bon sens.
Au niveau des cellules, je ne peux pas dire en comparaison directe, mais j'ai pu comparer un casque de la marque X à 650 euros qui sonne infiniment mieux que le casque de la même marque X à 2800 Euros !!! Je suis venu avec ma source (TASCAM DR-100MKII) au Sound Days et avec mon casque (PSB-M4U2)...
En parlant de casque, j'avais un Sennheiser PXC-450 en casque anti-bruit que j'ai prix car encensé par la presse :genial: ....J'ai acheté le PSB-M4U2 sans l'écouter car pas possible. Branché le PSB-M4U2 sur mon TASCAM DR-100 MKII, je me suis pris une claque et j'ai revendu mon Sennheiser PXC-450.

Sennheiser PXC-450 : 450 Euros
PSB-M4U2 : 339 Euros

Le prix n'a rien à voir avec la qualité sonore, c'est juste un autre argument marketing...
hongkong
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:49

Re: Audio Technica ART9

Message par hongkong »

Unic a écrit :Bonjour,

Merci pour le compte-rendu mais il manque quelques points pour en faire un vrai sujet de présentation :
- Les caractéristiques techniques de la cellule
- Des photos de la cellule et de sa mise en œuvre sur ta platine.

Pourrais-tu compléter ton post, stp. Merci. ;)
Pour les photos, c'est possible, mais on ne peut pas importer directement sur le site les photos (?) ?

Pour la mise en place de la cellule, j'ai un gabarit en acier (non en papier) fourni par le fabricant, ainsi qu'un pése-celule électronique fourni par le fabriquant.
Je peux régler ma VTA, donc aucun soucis de réglages.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Audio Technica ART9

Message par Unic »

hongkong a écrit :
Unic a écrit :Pour la mise en place de la cellule, j'ai un gabarit en acier (non en papier) fourni par le fabricant, ainsi qu'un pése-celule électronique fourni par le fabriquant. Je peux régler ma VTA, donc aucun soucis de réglages.
Voilà qui est intéressant.
Peux-tu nous faire quelques photos du kit fourni (boite et accessoires) et quelques photos de la cellule sur ta platine et ton bras.
6336A

Re: Audio-Technica AT-ART9

Message par 6336A »

Bonjour
Le prix n'a rien à voir avec la qualité sonore, c'est juste un autre argument marketing...
Absolument ! :jap: Une AT-ART9, puisque c'est le sujet, coute un peu plus de 1000€, et une AT95E 35€. Mais à la réflexion, c'est tout de même bizarre... à l'écoute je préfère la première... :gne: :?:
Donc :
-Faut-il que je change d'oreilles, de système, ou suis-je victime d'un autre argument marketing ?

Incroyable de lire des trucs pareils... ça fait vraiment mal aux yeux.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6299
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio-Technica AT-ART9

Message par Klemp »

Bonjour Jean-François

Je n' ai pas souhaité réagir à ces propos même si, comme tu le sais, je n' en pense pas moins ...

Lassitude ...
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message