La cellule Audio Technica ART9 remplace mon ancienne que j'ai gardé 2,5 ans et que j'ai dû écouté une centaine d'heure maximum...donc pas hyper rodée...
L'ART9 est neuve, donc pas rôdée du tout.
Je me suis décidé à l'acheter car une boutique permet de faire une comparaison directe des cellules Audio-Technica sur une platine disque Technics SP-10....

Avec le casque Audio-technica AD2000X ( environ 1000 euros - référence donné de mémoire), la différence fût immédiate.
J'avais pris avec moi un AL JARREAU (Breakin away), un George Washington Junior(Le très célèbre album Winelight)...
Il n'y avait pas de doute. L'ART 9 va plus loin dans tous les domaines.
Du coup, je l'ai achetée.
Ecoute chez moi :
AL JARREAU :
- la voix est moins mise en avant (par rapport à l'AT-OC9MLIII), la voix est belle. Les instruments sont bien là avec plus d'assise. Cette cellule va plus loin dans l'extrême aiguë et l'extrême grave. Elle donne plus de détails et de micro-détails(par rapport à l'AT-OC9MLIII).
George Washington Junior :
- Le saxophone de GWJ n'a jamais sonné si bien. Il fait plus naturel, si l'on peut s'exprimer ainsi.
Amy Winehouse : Back to Black (180 gr - ré-édition )
- La voix de la chanteuse est beaucoup plus dictincte (par rapport à l'AT-OC9MLIII) est les instruments sont mieux détourés.
Imagination :
- La batterie, le piano sur la chanson sur Body Talk ont une pêche incroyable. Les effets stéréo ressortent plus qu'avec l'AT-OC9MLIII
Sur le peu d'enregistrements écoutés, ce qui en ressort de l'ART 9 :
- Une très belle lisibilité
- Une dynamique impressionnante (par rapport à l'AT-OC9MLIII et même par rapport à mon ex-Shure V 15 type V MR )
- Elle améliore le bruit de fond par rapport à l'AT-OC 9 ML III : en fait, carrément plus de bruit de fond ...
- Elle est très musicale...je me suis surpris à taper du pied en écoutant la musique, ce qui m'arrive quand même rarement.
- Elle apporte beaucoup d'émotion au disque...Pour être franc, j'avais l'impression sur Amy Winehouse, que la chanteuse était chez moi ainsi que ces musiciens....(bon, j'écoute fort)...
A ce tarif, je recommande fortement cette cellule...La différence de prix avec l'AT-OC9 MLIII est pleinement justifiée.
L'ART 9 va plus loin dans tous les domaines, elle est très musicale, apporte beaucoup d'émotions ( et c'est très rare - je tiens donc à le souligner), elle respecte la dynamique de l'enregistrement....mais le top du top, c'est qu'elle m'a fait oublié que j'écoutais ma chaîne...

L'écouter, c'est l'adopter...
L'ART 9, c'est tout un ART....puissance 9 (?)
Je remercie Yohann, le commercial du magasin - et le show-room de la marque qui m'a permis de comparer ces 2 cellules.
Je peux donner l'adresse du show-room mais je ne sais pas si cela rentre dans la charte (?) car un magasin qui permet de comparer les cellules, c'est rare....