Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Répondre
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par Charly »

Bonjour

On vient d'en parler dans un autre topic, mais il me parait intéressant de rassembler ici toutes informations disponibles sur ce sujet.

Ortofon donne des conseils et des indications proches de celle de l'article de VinyleEngine, déjà cité dans les pages précédentes de cette discussion (d'ailleurs ils s'en sont peut être inspirés...). L'avantage de cette page Ortofon est d'être plus synthétique et abordable pour les ceusses qui débutent sur le sujet : https://www.ortofon.com/support/support ... -frequency.

J'en mets une version PDF ici, au cas ou le lien se perdrait à l'avenir :
ORTOFON - Resonance frequency.pdf
(335.17 Kio) Téléchargé 775 fois
Charly
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Calcul de la masse effective d'un ensemble bras-cellule

Message par 6336A »

J'ai trouvé ceci sur le net, je ne sais pas si la méthode est fiable : Plusieurs paramètres sont pris en considération :
Je l'ai appliquée sur un FR64fx avec son porte cellule d'origine et une DL103, et j'ai trouvé une masse effective de 21,2gr. Ce qui est tout à fait possible. A vous d'essayer !
Calculator-effective-tonearm-mass.xlsx
(60.75 Kio) Téléchargé 604 fois
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Calcul de la masse effective d'un ensemble bras-cellule

Message par Bertrand »

:yes!: Merci
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Calcul de la masse effective d'un ensemble bras-cellule

Message par Charly »

Bonsoir

La différence entre la formule de calcul de cette version et la formule que j'avais déterminée avec votre aide il y a deux ans (voir ici) est qu'ici il sépare la mesure de la masse du bras et du porte cellule, alors que de mon côté on considère la mesure de masse de l'ensemble bras + porte-cellule (sans cellule ni vis de fixation).

La version trouvée par 6336A est plus "optimiste" que la mienne : elle donne quelques grammes en plus.
Je l'ai utilisée pour ma Marantz 6300, et il me donne 23g de masse effective pour mon bras, au lieu de 20g avec ma formule. Mais Marantz n'a pas publié la masse effective de son bras.
Avec le bras de ma Technics SL-5200, pour lequel le constructeur annonce une masse effective de 12g, que ma formule donne aussi, cette nouvelle formule donne un résultat de 14g.

Il serait intéressant que quelques forumeurs fassent ce petit travail de pesée et calcul pour leur matériel si ils ont par ailleurs (dans une documentation ou un manuel) la valeur officielle du constructeur, afin de comparer...

On notera que cette version propose de saisir aussi la masse de la cellule+vis de fixation, ainsi que la "VTF" (vertical tracking force je suppose), mais que ces deux valeurs n'apparaissent pas dans la formule de calcul, ce qui est logique !

Charly :hello:
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par Letp »

Un petit déterrage ... Je m'étais posé la même question et j'avais trouvé ceci , voire page 13 et suivante :

https://audiomarkoni.files.wordpress.co ... okarma.pdf

Pour avoir le fichier xls , voir message 37 : https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=663312
A noter il semble qu'il vaut mieux utiliser libre office qu'excel ...

A conserver , super pratique ....


Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par 6336A »

Bonjour

Quoi qu'il en soit, le calcul de la fréquence de résonance du couple bras-cellule dépend autant de la masse effective du bras que de la compliance de la cellule.
Et même si nous connaissons (ce qui n'est pas toujours le cas) la masse effective du bras, nous ne connaissons pas avec précision la compliance dynamique de la cellule pour effectuer correctement le calcul.
Exemples :
Chez Denon, c'est la compliance dynamique à 10Hz qui est donnée.
Chez Ortofon, la compliance donnée est dynamique latérale. Quid ? Et à quelle fréquence, re quid.
Chez Audiotechnica, on a la compliance statique et la compliance dynamique à 100Hz...
Chez Goldring, pareil mais à 10Hz.
Chez Lyra et Dynavector c'est la compliance tout court.
Chez Zyx, c'est la compliance horizontale et verticale.
Chez Shelter, elle n'est carrément pas donnée, comme ça c'est plus simple...

Bref si j'avais un peu d'humour, je dirais volontiers qu'il y a dans tout ceci l'ombre d'un obscurantisme ténébreux qui découragerait un mineur de fond nyctalope, et que tout ceci est aussi clair que la vision de la taupe de Stevie Wonder par une nuit sans lune...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message