Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Pesée de bras de lecture / Masse effective...

Message par carolus »

Bébert a écrit : Sinon, le petit ustensile utilisé par Jean (et moi aussi d'ailleurs) est un final audio KKC 48, et c'est compliqué à trouver (et en général assez onéreux, d'ailleurs). Les deux masselottes sur le côté peuvent se régler, c'est à dire être plus ou moins espacés du centre.
Astucieux le KKC48.
Une question "pratique" (puisque l'utilisation des formules n'est pas évidentes):
Comment règle t'on en pratique le KKC48 (longitudinale et masselotes-transversale) en fonction d'une (n'importe) cellule en place ?
Merci pour éclaircir cette manip. et pour partager vos expériences (sur le terrain cellule-bras-KKC48).
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Pesée de bras de lecture / Masse effective...

Message par Bertrand »

J'avoue que pour ma part, je n'ai pas été d'une grande rigueur. J'ai finalement trouvé un compromis qui me va bien à l'oreille, sans avoir calculé exactement le comment du pourquoi, pour ma kontrapunkt B sur le bras UA-7 avec:

- le contre-poids additionnel arrière
- Un porte cellule audiotechnica en aluminium de 12,8 grs
- le KKC 48 assez proche du porte cellule.

La kontrapunkt b a une masse de 10 grs et est donnée pour une compliance dynamique latérale de 12µm/mN, à une fréquence inconnue (elle est donc un peu raide).

de mémoire le KKC48 a une masse d'environ 4 à 5 grs.

Je pense que l'on peut calculer le moment d'inertie (step 2) de la partie pivot/porte-cellule avec le KKC48 en place, et éventuellement le faire coulisser d'avant en arrière pour changer un peu la valeur. Pour ce qui est des masselottes latérales, je les ai écarté au maximum. Je ne suis pas certain, sur mon matériel, que les rapprocher du centre ait une très grande influence.

La notice papier du KKC48 étant en japonais, et très peu de chose existant sur cette petite chose ailleurs qu'ici, c'est assez difficile de savoir exactement comment le régler. Je doute d'ailleurs que les explications nippones soient très précises.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Pesée de bras de lecture / Masse effective...

Message par Klemp »

Bonsoir Carolus

Cet accessoire agit sur le bras comme une masselotte sur laquelle on pourrait augmenter .. ou réduire .. le moment d' inertie ..

On l' augmente en écartant les masses du tube du bras ... on le réduit en les rapprochant.

C' est le genre d' accessoire à n' utiliser que sur un bras mi-lourd, comme le Stax ou même le Sony, ou d' autres, avec des cellules à très faible compliance .. comme DL-103, Decca, FR-7 .. SPU-Gold (3 à 5 gr de force d' appui) ... C' est à peu près tout. Je ne pense pas qu' il soit particulièrement plus utile avec une Ortofon Kontrapunkt B qu' une simple masse additionnelle.

Pour revenir à ta question et dans l' utilisation que j' en fait, le réglage ne se fait qu' à l' oreille car cela s' entend de manière flagrante. Le message gagne en précision, les plans sonores sont stables et la distorsion est réduite dans des proportions importantes.

Mais la Decca est une cellule extrêmement capricieuse et sensible comme aucune autre à sa monture.
P1010366(1) (Copier).JPG
P1010366(1) (Copier).JPG (164.33 Kio) Vu 11382 fois
Jean
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Pesée de bras de lecture / Masse effective...

Message par Charly »

Merci pour la documentation en langue lisible ! :jap:
Il y en a un sur la baie américaine en ce moment. Je l'ai mis dans mes "affaires à suivre" au cas ou... On verra bien.

Sinon j'ai aussi une petite masselotte de 3g prévue pour être fixée avec la cellule (il y a les deux trous de fixation prévus pour cela), sur laquelle je compte pour m'aider à lester le bras si besoin.

A suivre.

Charly
hesus
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 13:53

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par hesus »

Bonjour,

Il est tout a fait normal que ta mesure de départ change en fonction de la position que tu donnes. Tu changes la distance entre le pivot et le point de mesure donc automatiquement la force d'appui (principe du bras de levier, plus tu t'éloignes plus la force sera faible).

Le moment d'inertie ce calcul par deux étapes :
- déterminer le moment d'inertie au centre d'inertie
- déterminer le moment à l'axe de rotation (théorème de Huygens)

Sans rentrer dans les détails, le déplacement par Huygens c'est md^2 (m:masse du solide / d: distance entre le centre d'inertie et l'axe de pivotement). Le mécanisme montré au dessus ajoute de la masse mais change la distance d puisqu'on obtient un nouveau centre d'inertie. Plus tu l'éloignes de l'axe de rotation, plus tu augmentes d.

Il doit être possible de calculer précisément la position du centre d'inertie et la masse avec quelques mesures simple. Il faudrait mettre en équation mais en faisant la mesure de force aux deux extrémités du bras on doit y arriver.
6336A

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par 6336A »

comme DL-103, Decca, FR-7 .. SPU-Gold (3 à 5 gr de force d' appui) ... C' est à peu près tout.
On peut y rajouter les fameuses Koetsu, quasiment toutes à 5.10-6 cm/dyne.
Mais la Decca est une cellule extrêmement capricieuse et sensible comme aucune autre à sa monture.
Mais alors, une fois correctement réglée, quelle présence, et surtout quelle patate !
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par carolus »

@ Bébert:
J'apprécie ton partage pratique KKC-48 ....

@ Jean:
Merci pour la doc "instructions d'installation" (patent) et de dévoiler tes secrets "pratique" KKC-48.
La doc énumère uniquement les pas de montage (pas de réglage).
D'accord sur la notion d'utilisation " bras mi-lourd & cellule très faible compliance" ..... mais sur le terrain (et divers composants en main) il est difficile de dire : "ha, j'ai un duo bras et cellule qui va " ....
Mais, je te rejoins en ce qui concerne ton réglage (ultra) fin en écoutant (!) les variations en "gain précision/stabilité plans sonores / distorsions ...e.a."
C'est pas évident cette manipulation ... et dépendent d'une (tes) bonne ouïe ( ... critique .... musicale) ...
Une fabrication/tuning sur place d'un diapason .....

Chapeau (bas) .
Karel
debuvinyl
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 18:23
Localisation : Nord

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par debuvinyl »

Le meilleur moyen est de mesurer :
686030AdjustPlusFresENG.jpg
686030AdjustPlusFresENG.jpg (112.35 Kio) Vu 10652 fois
Relativement fiable sur mes différents essais.

a+
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par Klemp »

Bonsoir

Il fourni un disque de fréquence glissante ..? .. celui-ci ?
hesus a écrit :Il doit être possible de calculer précisément la position du centre d'inertie et la masse avec quelques mesures simple. Il faudrait mettre en équation mais en faisant la mesure de force aux deux extrémités du bras on doit y arriver.
Ce que l' on cherche est "d' accorder" la souplesse d' un cantilever dans ses mouvements verticaux et horizontaux avec la masse et l' inertie d' un bras sur pivot afin d' obtenir une fréquence de résonance de l' ensemble la plus réduite possible.
Jean
debuvinyl
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 18:23
Localisation : Nord

Re: Masse effective, moment d' inertie des bras et compliance ...

Message par debuvinyl »

Oui.

a+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message