Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rega RB 301

Répondre
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Rega RB 301

Message par Sudiste »

:hello:

Ce matin, le facteur m'apporte un petit colis... :tinostar:
Hé oui, c'est bien le bras Rega RB 301 que j'attendais...
C'est l'évolution du RB300 dont il partage les caractéristiques, sa fixation se fait grâce à une embase 3 points et il était monté d'origine sur les platines Rega P3-24.
http://www.vinylengine.com/library/rega/p3-24.shtml
Ceci dit cela reste un bon bras, c'est un moyen/léger à "lourd" (avec les upgrades), d'origine sa masse effective est de 11,5g et sa longueur de 237mm. Son installation doit se faire à une distance de 222mm.
Toujours d'origine il accepte des cellules allant de 4 à 11g.
Son défaut, est qu'il a un bras tout-en-un, je veux dire le bras et porte cellule ne font qu'un seule pièce et donc il n'est pas possible de changer le porte cellule à la volée comme avec les bras ayant une fixation type SME. Parc contre l'avantage est la rigidité de l'ensemble !..bras/porte cellule puisqu'ils sont solidaires.. :jap:
Ce bras fonctionne parfaitement avec des cellules de compliance moyenne, mais il fonctionne très bien également avec une 103, pour peu qu'on charge en conséquence la partie porte cellule, des petites masselottes sur mesure existe pour ces cas précis.
Sa finition est propre sans artifices, bien sûr il y a du plastique mais uniquement aux endroits où cela n'est pas critique..le reste est dans une sorte d'alliage dont je ne saurais dire la nature exacte.
Pour les caractéristiques de ce bras c'est ici : (le modèle est le RB300 mais c'est pareil)
http://www.vinylengine.com/library/rega/rb300.shtml
Et bien sûr quelques photos de l'objet...
Rega-RB301-01.jpg
Rega-RB301-01.jpg (191.64 Kio) Vu 9171 fois
Rega-RB301-02.jpg
Rega-RB301-02.jpg (213.09 Kio) Vu 9171 fois
Rega-RB301-03.jpg
Rega-RB301-03.jpg (167 Kio) Vu 9171 fois
Rega-RB301-04.jpg
Rega-RB301-04.jpg (192.44 Kio) Vu 9171 fois
Christian
quoler
Membre honoraire
Messages : 406
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 06:25

Re: Rega RB 301

Message par quoler »

Comme tu dis, tout en un. J'ai eu un bras micro-seiki identique (sans porte cellule détachable). C'est un peu pénible pour changer de cellule. Hormis ceci c'est tout bon. :yes!:
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Rega RB 301

Message par Sudiste »

quoler a écrit :Comme tu dis, tout en un. J'ai eu un bras micro-seiki identique (sans porte cellule détachable). C'est un peu pénible pour changer de cellule. Hormis ceci c'est tout bon. :yes!:
Ben vi, mais on gagne en rigidité ce qui n'est pas négligeable, ceci dit cela reste un bon bras assez recherché d'ailleurs...avec une bonne base cela donne une platine sympa en qualité sonore.
Christian
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Rega RB 301

Message par chartz »

Le RB 301 diffère du RB 300 par son mode de fixation trois points, c'est la seule différence. Le bras est en Zamac, alliage bon marché beaucoup utilisé, par exemple, pour couler les saladiers des HP.
Un bon petit bras, c'est certain. Il fait des merveilles associé à une SL-1200 mkII. Mais il n'aime pas du tout les suspendues !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1572
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Rega RB 301

Message par Petitloup54 »

Pourquoi n'aime t'il pas les suspendues? À cause de sa rigidité?
Sur l'oracle, qui est l'archétype de la platine suspendue, je trouve le résultat assez bon (avec un RB300).
Tu conseilles quoi comme bras pour ce type de platine?
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Rega RB 301

Message par chartz »

L'Oracle n'a pas une contre-platine en tôle ! Le RB300 fonctionne bien aussi avec les Michell.

Mais elle mérite un meilleur bras.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1572
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Rega RB 301

Message par Petitloup54 »

Le changement de bras est prévu mais pas dans l'immédiat ;-)
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Rega RB 301

Message par Sudiste »

chartz a écrit :Le RB 301 diffère du RB 300 par son mode de fixation trois points, c'est la seule différence. Le bras est en Zamac, alliage bon marché beaucoup utilisé, par exemple, pour couler les saladiers des HP.
Un bon petit bras, c'est certain. Il fait des merveilles associé à une SL-1200 mkII. Mais il n'aime pas du tout les suspendues !
Tout à fait...je compte le monter sur la L75 ;)
Christian
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Rega RB 301

Message par Jo775 »

Très belle pièce. J'aime beaucoup les bras Rega. Beaucoup d'entre eux sont d'ailleurs montés sur des platines d'autres marques comme certaines Thorens modernes.

J'aimerais bientôt changer le câblage complet de mon RB 250, pourrait-on voir comment c'est monté sur ce RB301? A moins que ce ne soit différent?

Bon montage! :jap:
Jonathan
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Rega RB 301

Message par Sudiste »

Jo775 a écrit :Très belle pièce. J'aime beaucoup les bras Rega. Beaucoup d'entre eux sont d'ailleurs montés sur des platines d'autres marques comme certaines Thorens modernes.

J'aimerais bientôt changer le câblage complet de mon RB 250, pourrait-on voir comment c'est monté sur ce RB301? A moins que ce ne soit différent?

Bon montage! :jap:
Merci :hello:
Mieux pour ton câblage..mais dès que j'ai un moment je regarderais..c'est vrai que le monter sur la 1700mkI (donc celle en alliage) me tente aussi..bref, maitenant j'hésite entre la L75 et la 1700 :spamafote:
http://www.audiomods.co.uk/regafacts.html
http://livinginthepast-audioweb.co.uk/i ... ega-rewire
Christian
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message