Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pierre Clément

Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Pierre Clément

Message par vendin »

Voici ce qu'a écrit il y a quelques temps Fred1



[*]Cellule P. Clément

Les lecteurs phonographiques électromagnétiques P. Clément sont à fer mobile dans lequel le déplacement du stylus modifie la réluctance d'un circuit magnétique, ce qui fait varier le flux magnétique dans une bobine, créant ainsi un courant électrique.

La réluctance est l'aptitude d'un circuit magnétique à s'opposer à sa pénétration par un champ magnétique.

Très grande sensibilité de l'ordre de 20 mV à modulation moyenne. A noter que tous les préamplificateurs ne la supportent pas sans d'éventuelles saturations. Le niveau de sortie d'une cellule Clément avoisine les 20mV et peut aller jusqu'à 28mV ! D'où l'intérêt du réglage d'entrée phono comme celui des amplificateurs Fisher X-100.

La souplesse limitée au niveau latérale afin de supporter l'amplitude des sillons basses fréquences, en effet, plus la souplesse latérale est grande, moins de force d'appui devrait-être appliquée. Il faut rappeler que ce lecteur à une force d'appui entre 2 et 3 grammes (microsillon) et 5 à 10 grammes (sillon normal).

La souplesse perpendiculaire du porte-diamant rend quasi insensible l'audition des bruits de surface, le support de pointe fonctionnant symétriquement et a pour effet d'annuler toutes distorsions des rangs pairs, ceci pour 60 microns à 400 Hz et est inférieure à 1%

Chaque cellule est tarée de façon que chaque changement de cette dernière par une autre ne nécessite aucun réglage de pression d'appui. Comme constaté sur les images, aucun réglages n'est possible sur notre bras L7 standard équipé du lecteur P. Clément.

Il existait une version du même type mais avec un réglage de pression par l'adjonction d'une bague que l'on pouvait faire coulisser le long du corp du bras gradué afin de pouvoir utiliser d'autres cellules du marché et ceci montées sur une coque prévue à cet effet.

De même cette coque était livrée avec quelques pièces de cuivre de différents poids afin de tarer les cellules qui y étaient montées ce qui permettait le passage à d'autres lecteurs sans faire aucun réglage de force d'appui. Je ne connais aucun autre fabricant à proposer ce modus vivendi.

Pour notre lecteur P. Clément deux types ont été fabriqués. L'un avec la vise de fixation au-dessus pour platine et bras H4-L6 et l'autre la vise de fixation à gauche pour platine H-L7. Chaque cellule à son code couleur pour une changement rapide.

Voyez plutôt :

L7M microsillon Alu Anthracite spires 22
L7N 78 tours Alu Noir spires 27
L7B microsillon Alu Rouge ou Or spires 22
L7B 78 tours Alu Incolore spires 27
L7B Alu Bleu variante RTL Fil de 4/100
L6C 78 tours Alu Noir 27 Digitec
L7BN 78 tours Alu Noir

Pas le choix qui manquait et cela soit avec pointe saphir ou diamant. Pour rappel, les lecteurs P. Clément sont tous monophoniques. Pierre Clément n'a jamais voulu produire de cellules stéréo il considérait cela comme du pipo et fatigant à l'écoute

Faite l'expérience d'une écoute mono sélecteur sur "Mono" et si possible mettre la phase à 180° (si à disposition sur l'ampli), réglé le canal gauche avec un peu moins d'aigu et un peu plus de basse et le canal droit inversement c'est étonnant et cela ne fini pas par un mal de crâne comme si l'on regardait un film 3D !

Les phonocapteurs Clément ne peuvent pas lire les disques stéréo dans de bonnes conditions à cause de l’absence de souplesse verticale, les disques risquent d'en souffrir très rapidement.

Pour conclure, si vous disposez de cet équipement et surtout de vinyles mono cela reste une expérience inoubliable tant elle semble toujours in-surpassée actuellement. Et dire que il y a des gens qui écoutent de l'MP3... et certainement consomment l’Aspirine qui va avec... c'est livré avec non ?[*]





Voila, je ne pourrai dire mieux que cette présentation des cellules Clément qui avait été faite dans le post consacré à une des platine Clément, la H L7.

Aujourd'hui j'ai reçu la mienne que vient de terminé Mr Raymond Bernard ainsi que l'adaptateur de Mr Henri Chamoux pour la monter sur des bras au standard SME.

Depuis que j'avais pu l'écouter sur la platine Lenco que j'ai refaite pour mon ami Rémi je savais qu'elle n'allait plus tarder à arriver chez moi, mais ce n'est pas tout à fait comme acheter n'importe quelle cellule du commerce.

Voici la belle arrivée dans une jolie boite
P1020674.JPG
P1020674.JPG (167.69 Kio) Vu 6812 fois
Avec son adaptateur fixé dessus.
P1020675.JPG
P1020675.JPG (173.64 Kio) Vu 6812 fois
Bonne soirée, la suite à plus tard.
Modifié en dernier par vendin le dim. 13 déc. 2015 15:11, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Cellules Clément.

Message par Klemp »

Bonsoir Pascal :hello:

L' angle d' offset est-il corrigé dans cette version ..?
Jean
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Cellules Clément.

Message par vendin »

Bonsoir Jean, :hello:

Oui, en fait la palette peut être mise dans plusieurs positions, quelqu'un qui aurait une Clément pour bras Clément n'aurait, pour la mettre droite, qu'a faire une petite découpe ou meulage dans la coque en aluminium et mettre la palette en position droite et le tour est joué.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Cellules Clément.

Message par vendin »

Bonjour à tous.

Pour pouvoir monter la cellule sur mon bras je m'étais fait fabriquer par Vic, le concepteur, un porte cellule spécial.
P1020678.JPG
P1020678.JPG (170 Kio) Vu 6783 fois
P1020679.JPG
P1020679.JPG (180.5 Kio) Vu 6783 fois
J'ai retiré la petite canne lève-bras qui ne sert plus à rien.
P1020676.JPG
P1020676.JPG (149.57 Kio) Vu 6783 fois
P1020677.JPG
P1020677.JPG (144.73 Kio) Vu 6783 fois
Un petit peu moins pratique à mettre en place que les baguettes normales cela reste fort acceptable.

La grande interrogation était de savoir si la magie entendue sur la Lenco avec l'énorme bras de 13,5 pouce Ortofon 309 allait se reproduire...

Hé bien après quelques disques pour en être sûr il semble bien que oui. J'utilise la même entrée phono, à savoir une Sentec EQ-10, que Rémi.

La première chose qui saute aux oreilles c'est le calme de la restitution, sur les Discophiles Français le bruit de lecture est complétement absent, hormis les rayures, alors que le son se déploie avec un naturel qui laisse émerveillé, le grave et profond et détaillé, les timbres magnifiques, ça file haut et quelle vie! C'est un vrais bonheur que d'écouter ce disque, le concerto et le quintet pour clarinette de Mozart par François ETIENNE et l'orchestre HEWITT, dans de telles conditions, jusque la avec ma Lyra Dorian mono ou ma DL103 bridée mono c'était limite agressif et beaucoup moins beau.

Je reviendrai notamment sur la quête de cette cellule, mais j'ai dans l'immédiat des centaines de vieux monos à écouter.
Pascal.
debuvinyl
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 18:23
Localisation : Nord

Re: Cellules Clément.

Message par debuvinyl »

Avant, après ;)
589970CopiedeIMG0676.jpg
589970CopiedeIMG0676.jpg (40.06 Kio) Vu 5407 fois
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Cellules Clément.

Message par Klemp »

Bonjour Pascal
vendin a écrit : La première chose qui saute aux oreilles c'est le calme de la restitution, sur les Discophiles Français le bruit de lecture est complétement absent
Oui, c' est l' élimination de la composante verticale qui provoque cela .
debuvinyl a écrit :Avant, après ;)
Plutôt : Après, avant
Jean
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Cellules Clément.

Message par Larpaman »

belle pièce d'adaptation !! du beau boulot
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Cellules Clément.

Message par vendin »

Klemp a écrit :Bonjour Pascal
vendin a écrit : La première chose qui saute aux oreilles c'est le calme de la restitution, sur les Discophiles Français le bruit de lecture est complétement absent
Oui, c' est l' élimination de la composante verticale qui provoque cela .
Oui en grande partie mais pas que, la souplesse latérale joue aussi un rôle comme expliqué dans le texte de Fred1, Mr Bernard insiste aussi la dessus, d'autres cellules pourtant vrais monos ne sont pas aussi performantes sur ce point.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Cellules Clément.

Message par vendin »

Au cour de la discussion que j'ai eu avec Mr Bernard, j'ai pu apprendre que pendant la grande période d'utilisation des Clément par l'ORTF, il y avait 30 000 cellules en rotation permanente pour la radio, en France mais aussi dans les colonies. C'est l'ORTF qui voulait des saphirs plutôt que des diamants, les cellules étaient installées le matin et le soir elles partaient en révision et installation d'un nouveau saphir. Le haut niveau de sorti était aussi exigé pour ne pas avoir de problèmes techniques.
Pascal.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Cellules Clément.

Message par phil du 95 »

vendin a écrit :Au cour de la discussion que j'ai eu avec Mr Bernard, j'ai pu apprendre que pendant la grande période d'utilisation des Clément par l'ORTF, il y avait 30 000 cellules en rotation permanente pour la radio, en France mais aussi dans les colonies. C'est l'ORTF qui voulait des saphirs plutôt que des diamants, les cellules étaient installées le matin et le soir elles partaient en révision et installation d'un nouveau saphir. Le haut niveau de sorti était aussi exigé pour ne pas avoir de problèmes techniques.
C'est hallucinant ! :cfou:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message