Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Autopsie d'une Ortofon S15-T

Répondre
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Autopsie d'une Ortofon S15-T

Message par pvphil »

:hello:

:+1: je plussoie, vraiment très intéressant ce reportage photos.

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Autopsie d'une Ortofon S15-T

Message par damien »

Klemp a écrit :Bonjour Damien et merci à toi
damien a écrit : Par contre, ils ont été déçu de la qualité des transfos... :spamafote:
J' aurai bien aimé avoir des précisions
Bonjour Jean,

C'est effectivement assez subjectif. François et son équipe ont testé la cellule avant de me la renvoyer. Avec les transfos et sans. J'imagine avec ceux qu'ils vendent : ACTEON.
François m’expliquait que le cahier des charges devaient être assez évasif à l'époque car il a rencontré/écouté certains transfos qui fonctionnaient parfaitement avec la S15 et d'autres beaucoup moins.
Comme il n'était pas envisageable pour moi de les retirer, je n'ai pas plus questionné que cela. Mais je peux si tu le veux Jean.
Son discours rejoignait un peu ce que tu m'avais expliqué sur l'impédance des cellules qui étaient finalement assez variable chez Ortofon à cette période.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Autopsie d'une Ortofon S15-T

Message par Klemp »

Merci Damien

J' ai eu un transfo Actéon en prêt il y a peu.

Ces transfos sont produits par le fils du concepteur des microphones LEM ..

Il est toujours difficile de comparer des transfos MC entre eux en raison de l' association et la de compatibilité avec une cellule ou une autre.
Le fait est que je ne l' ai pas trouvé plus performant que ce que j' utilise.

En tout cas d' un rapport prix/performance assez moyen.
damien a écrit :. Mais je peux si tu le veux Jean.


Je veux bien Damien .. Merci à toi
Jean
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Autopsie d'une Ortofon S15-T

Message par damien »

François est toujours aussi réactif et pédagogue pour moi néophyte en la matière.
Une fois de plus, je le cite :

Bonjour Damien,

il y a des disparités de fabrications dans les transfos embarqués par les SPU-GT et S15T. On note que certains transfos ne sont par exemple pas assemblés de manière assez ferme, les les plaques en fer doux (feuilletage) se décalant sous l’influence des vibrations produites lors de la lecture des disques.

Je vous ai joint trois photos qui illustrent parfaitement le phénomène sur une SPU-GT. Je pense qu’elles se suffisent à elle même et expliquent en quoi il peut y avoir des disparités entre les transfos embarqués. A cela : vous pouvez rajouter le câblage interne qui est souvent bien oxydé, comme les pistes des circuits imprimés, les pins de sorties, etc, etc...

Personnellement : j’adore cette solution de transfos embarqués. Je trouve ça simple, pertinent d’un point de vue électrique (moins d’un point de vue mécanique avec certains bras…). Il est indéniable que des transfos externes peuvent aller plus loin (et encore pas tous) mais c’est à condition de bien soigner le câblage de liaison, etc, etc… Une histoire de compromis.



François m'a précisé qu'il n'a pas écouté la cellule avec un Actéon mais avec les transfos qu'ils sont en train de développer.
DSC07122.jpeg
DSC07122.jpeg (194.96 Kio) Vu 2641 fois
DSC06893.jpeg
DSC06893.jpeg (262.12 Kio) Vu 2641 fois
DSC07156.JPG
DSC07156.JPG (251.76 Kio) Vu 2641 fois
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message