Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Yves Cochet PP Deux

debuvinyl
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 18:23
Localisation : Nord

Re: Cochet PP Deux

Message par debuvinyl »

Mouais...

a pluche
Avatar du membre
babaas
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 09:47
Localisation : Toulouse

Re: Cochet PP Deux

Message par babaas »

A une époque, j'ai eu un PP2 associé à une cellule Zyx.
Je n'en garde pas un souvenir mémorable. Un Hiraga 2 lui mettait une fessée sur tous les registres.
Mauvaise association, peut-être ?
6336A

Re: Cochet PP Deux

Message par 6336A »

Bonjour
Mauvaise association, peut-être ?
Pas plus qu'avec un Hiraga 2, vu que le 2SC1775 (bipolaire utilisé) n'est pas spécialement à l'aise avec les cellules de moins de 10 ohms... ce qui est le cas de toutes les Zyx (4 à 8 ohms)
Un Hiraga 2 lui mettait une fessée sur tous les registres.
Rien d'étonnant... et encore :
-Avais-tu fait le 0V en entrée en simulant l'impédance de ta cellule ? Car la plupart des personnes qui ont critiqués sévèrement le prépré Hiraga ont oublié de le faire, en y branchant par exemple une SPU de 2 ou 3 ohms et en oubliant ce détail, car ils n'ont rien compris au schéma... L'incidence à l'écoute est énorme.

Pas de condensateur chimique en entrée, liaison directe, et pas de chimique en sortie. Un miroir de courant qui stabilise le tout, il n'y a pas photo avec l'autre...

J'ai également lu : "Qu'est ce que c'est que ce prépré, qui t'en met plein la gueule avec son gain d'enfer, et qui sur certains disques me sature mon préampli MM ?"
Là aussi... certaines ortofon, (entre autres) ont un niveau de sortie n’atteignant pas les 0,1mV. D'autres atteignent les 0,5mV, soit 5 fois plus... faudrait peut-être y penser avant d'écrire tout et n'importe quoi...
debuvinyl
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 18:23
Localisation : Nord

Re: Cochet PP Deux

Message par debuvinyl »

6336A a écrit :Pas plus qu'avec un Hiraga 2, vu que le 2SC1775
Qui utilise des 2sc1775 aujourd'hui ?
Il a été vite remplacé par le 2sb737 en PNP (y compris par la maison de l'audiophile) puis en DIY par le MAT-03.
Ce pb de 0v en entrée n'est plus.

a pluche
6336A

Re: Cochet PP Deux

Message par 6336A »

Qui utilise des 2sc1775 aujourd'hui ?
Il a été vite remplacé par le 2sb737 en PNP (y compris par la maison de l'audiophile) puis en DIY par le MAT-03.
Ce pb de 0v en entrée n'est plus.
Baabas a parlé de l'hiraga 2 qui est avec des 2sc1775
Avec le 2SB737 ce n'est plus le Hiraga 2 mais l'autographe.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... IRAGA.html
le schéma de principe est le même, le potentiomètre 2k ou 3k sert à parfaire le 0V en entrée. Mais ce 0V doit se faire avec l'impédance de la cellule utilisée. Si par exemple le 0V est fait pour DL103 40 ohms il ne le sera pas pour une SPU (3 ohms). Ce qui signifie qu'un très léger courant continu va parcourir la bobine de la cellule... et ce quel que soit le transistor.

Toujours est il qu'à l'écoute, aucune comparaison possible entre un pp2 et un hiraga 2 ou autographe. Le pp2 prend une branlée à tous les niveaux.

.
debuvinyl
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 18:23
Localisation : Nord

Re: Cochet PP Deux

Message par debuvinyl »

C'est vrai pour le montage original.
Il n'a pas cité le modèle utilisé exactement.
A ma connaissance tu as un modèle autographe, me trompes-je ?
Et pour revenir au pp2, le prix n'est pas délirant en soi.
J'en ai toujours un sous le coude même si c'est le h2 le maître à la maison.
Aucun transfo n'en est venu à bout.
Et pourtant, la liste est longue, très longue...

a pluche
Modifié en dernier par debuvinyl le dim. 22 nov. 2015 10:35, modifié 1 fois.
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Cochet PP Deux

Message par carolus »

debuvinyl a écrit : ....Qui utilise des 2sc1775 aujourd'hui ? .... en DIY par le MAT-03.....
Juste pour info.
En final; j'utilise les MAT-03 (avec 2x3x300000MF/7,5V), concept Autographe ... (fait maison)
Une merveille ...
debuvinyl
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 18:23
Localisation : Nord

Re: Cochet PP Deux

Message par debuvinyl »

Chalut Karel, une photo ?

a pluche
6336A

Re: Cochet PP Deux

Message par 6336A »

A ma connaissance tu as un modèle autographe, me trompes-je ?
J'ai monté les hiraga avec les 2SC1775, puis des 2SB737, puis des MAT-03, puis des 2SC2675, transistors conçus pour:
http://www.semicon-data.com/transistor/ ... _1102.html
Le tout avec des petites batteries télécoms de 6V 105AH chacune, pesant un âne mort, et une batterie de condensateurs de joyeux dingo, d'ailleurs complètement inutile à mon avis.
J'ai également utilisé ce schéma avec des ECC88, montage grille commune avec ou sans le miroir de courant, toujours sur batterie, mais 5 x 12V 90AH, ainsi qu'avec des E288CC.
Puis avec des nuvistors, à savoir le 7586, µ moyen de 35 et résistance interne de 3K, mais en couplage direct, c'est à dire aucun condensateur sur le trajet du signal, ce que permet une alimentation par batterie. J'ai aussi essayé le 8056.
Le meilleur résultat obtenu est avec les nuvistors en couplage direct, mais on n'est plus dans le schéma Hiraga, et le poids du bouzin n'est pas raisonnable. 6 batteries de 12V 90AH, récupérées des télécoms, prennent beaucoup de place et surtout demandent d'être entretenues au niveau de leur recharge. Il ne s'agit pas de les recharger avec un LM317, mais au minimum avec un chargeur de voiture.
Quand je vois jusqu'où je suis allé au niveau prépré (il doit bien sûr être possible de faire mieux) et les moyens mis en œuvre... et -puisque tu aimes la marque- ce qu'un FR XF-2 (entre autres) est capable de faire, je me demande si c'est bien raisonnable...
debuvinyl
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 18:23
Localisation : Nord

Re: Cochet PP Deux

Message par debuvinyl »

Et depuis quand la hifi est raisonnable ?
Tu veux comparer le prix du kg d'acier à celui d'un fr66 (c'est une caricature du prix du transi utilisé dans le pp2), ou d'une bobine de cuivre utilisée dans une montre chinoise par rapport à une SPU ?
Rien que pour t'emm..... la même chose pour les câbles.
Je sais que tu n'y crois pas un seul instant, et pourtant...
Et c'est parti pour un petit tour :whistle:

a pluche
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message