Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Empire 2000 E

Répondre
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Empire 2000 E

Message par Sudiste »

Comment dire...je pense que je vais en faire rire certain, ce qui est sûr c'est la qualité de cette cellule.
Dernièrement j'ai acheté une pointe neuve pour une cellule Empire 2000... (je peux pas voir plus car c'est effacé). Je traine cette cellule depuis des années sans l'avoir essayé faute de diamant.
Bref, donc je commande un diamant et je reçois un Zafira compatible (pas du tout les meilleurs générique je sais..). Encore une fois je pose le tout (diamnt + cellule) dans un tiroir en me disant faire un essai plus tard..
Le temps passe, et dernièrement au cours d'une recherche d'infos sur du matériel à galettes noires ...en travers d'un forum je repère cette phrase "je suis très content de mon couple empire 2000 monté sur une Technics 1700 mkI (donc celle en alliage qui pèse son poids)..d'ailleurs quand je vais écouté toutes sortes de cellules chez d'autres je ne suis pas plus que ça surpris de la qualité en comparaison de ce que j'ai chez moi"... et je ne sais pourquoi, peut être un peu parce que je possède le même matériel chez moi, je me lance pour faire un test, après je dois l'avouer pas plus convaincu que cela...mais je me dit, il faut que j'écoute :autralia:
Bref, j'ai deux porte cellules Technics d'origine identiques donc je démonte la cellule en place (une Grado Silver) et je remonte non sans mal la petite Empire 2000. Je dis non sans mal car en effet la fixation de cette cellule, du moins son embase très fine, et n'ayant pas de vis courtes sous la main je me suis débrouillé avec des petits écrous.
La voici en photo, on voit très bien le montage grâce aux mini boulons...
Empire 2000 - 023.jpg
Empire 2000 - 023.jpg (248.64 Kio) Vu 7378 fois
Cela me fait dire qu'il faut que j'aille d'urgence me procurer de l'alcool isopropylique...pour nettoyer les contacts !!! :cfou:
Empire 2000 - 04.jpg
Empire 2000 - 04.jpg (142.87 Kio) Vu 7378 fois
Une fois ceci fait je la monte sur le bras, et je règle soigneusement la traking à 1,5g... pourquoi ce poids ? parce que c'est la limite haute de la plupart des pointes pour Empire 2000..et comme je ne sais exactement quelle est ma cellule dans la série des 2000, n'y exactement le modèle du diamant sauf qu'il est compatible et pas des meilleurs..
empire237series.jpg
empire237series.jpg (316.18 Kio) Vu 7378 fois
Je n'ai pas fait de réglages protractor et j'ai simplement utilisé en repère le point milieu du montage sur le porte cellule...pas très orthodoxe mais juste pour un test..
Empire 2000 - 01.jpg
Empire 2000 - 01.jpg (197.45 Kio) Vu 7378 fois
Je recherche 2 ou 3 vinyles que je connais bien, mon système est très simple, un Sony TA-1130, une Technics SL1700mkI et une paire de Grundig Box 550b.. donc pas de quoi pavoiser,mais système honnête s'il en fut :jap:
Dépose de la pointe sur le premier sillon et... premier truc qui me frappe, la clarté du signal. c'est propre, plutôt neutre sauf peut-être une légère rondeur dans le bas médium...des aigu sans être cristallin mais très fin et surtout riche en détails et là encore un timbre qui sonne vrai !... Surpris, je passe à un autre disque, et là même magie...cette belle bande passante du poids dans le grave, un médium neutre mais présent et musical..
Bref, je ne vais pas en rajouté mais il vrai que cette petite cellule qui dormait m'a réellement surpris par cette richesse de qualités sonore... du coup je me suis mis en recherche d'une empire Z ou 4000..à prix sympa car elles ont plutôt la côte..
Enfin, si au détours de vos recherches vous tombez sur ce genre de "bestiole" n'hésitez pas à l'essayer... :bounce:
Empire 2000 - 02.jpg
Empire 2000 - 02.jpg (157.01 Kio) Vu 7378 fois
Christian
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Empire 2000 E

Message par Klemp »

Bonsoir Christian

Cette série de cellules, dérivée de la 1000 ZE/X, possède des qualités indéniables dont effectivement un bonne restitution des fréquences graves .. La série 4000 est plus équilibrée mais un peu moins "vivante" ... "dynamique" que la série 2000.

Pour le reste, et 35 ans après la disparition de cette série, il y a pire mais il y a aussi beaucoup mieux. Si tu tiens absolument à avoir le mieux de la production Empire, cherche une EDR9 .. c' est le chant du cygne de cette marque Américaine.

Elles demandent toutes une adaptation précise en charge capacitive et c' est le seul moyen d' obtenir une courbe de réponse correcte dans les hautes fréquences.
Jean
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Empire 2000 E

Message par Sudiste »

Bonsoir Jean,

Merci pour ces précisions importantes ...en tous cas j'aime l'équilibre sonore qu'elle procure, les timbres et la matière.
Christian
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Empire 2000 E

Message par SidSmith »

Merci Sudiste pour cette belle présentation :jap: !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message