Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Koetsu SA-1100-D MKII

Répondre
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Koetsu SA-1100-D MKII

Message par EMT938 »

Bonjour à tous,

Il me semble que je vous avais parlé, lors de l'achat de ma Koetsu Black Gold Line, du bras Koetsu avec lequel ces cellules fonctionnaient particulièrement bien et qui en fait était manufacturé par Jelco mais dont le prix, à l'époque, était très élevé.
J'ai retrouvé le modèle sur la toile pour la modique somme de 1200 Euros en occasion.
Le modèle est toujours disponible sous sa marque d'origine sous la référence Jelco SA-250 et pour la somme de 499 Euros en neuf.

De construction tout métal et monté sur un ensemble à cardan utilisant des mico-roulements à billes, il fait 9" et est amorti par un lève bras plongé dans de la graisse silicone.
Le réglage du VTA s'effectue au moyen d'un support qui fige le fût du bras par deux vis BTR.
Sa masse effective est d'environ 14g sans la cellule ce qui lui permet de pouvoir jouer des cellules MC donc à faible compliance.
L'équilibrage et la pression de l'aiguille se règlent en faisant tourner le contrepoids qui est équipé d'une échelle de valeur mobile de pression d'aiguille allant jusqu'à trois grammes.
Le réglage de l'anti-skting se règle au moyen d'une molette placée à la droite du cardan et qui agit sur un ressort.
Le porte cellule est au standard SME et peut recevoir ainsi une pléiade de cellules.

Ce bras se décline sous différentes marques mais celui qui reste, et de loin, le plus abordable reste le modèle proposé par son fabricant, Jelco donc pour ne pas le nommer.

Il est aussi disponible aussi en version 10 et 12".

Les photos:
2-2.jpg
2-2.jpg (100.61 Kio) Vu 4731 fois
7-2.jpg
7-2.jpg (96.36 Kio) Vu 4731 fois
5-2.jpg
5-2.jpg (93.36 Kio) Vu 4731 fois
8-2.jpg
8-2.jpg (91.49 Kio) Vu 4731 fois
4-2.jpg
4-2.jpg (188.67 Kio) Vu 4731 fois
6-2.jpg
6-2.jpg (134.06 Kio) Vu 4731 fois
11-2.jpg
11-2.jpg (95.07 Kio) Vu 4731 fois
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Bras de lecture Koetsu SA-1100-D MKII

Message par EMT938 »

En fait l'embase de celui qui est présenté est muni d'un système de réglage de VTA plus pratique avec un levier se chargeant de figer le fût du bras, il y a eu d'autres versions avec différents fûts même, j'avais omis cette caractéristique.

Un lien présentant le nouveau Koestu qui n'est autre que le Jelco 750-D mais là le prix devient astronomique, incroyable:

http://www.consound.it/52217-koetsu-sa1 ... nearm.html
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Bras de lecture Koetsu SA-1100-D MKII

Message par EMT938 »

Que dire alors du prix des cellules proposées par Koetsu, qui au demeurant fonctionnent très bien!
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
quoler
Membre honoraire
Messages : 406
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 06:25

Re: Bras de lecture Koetsu SA-1100-D MKII

Message par quoler »

Je pense que ce bras en 9 pouces, se retrouve aussi sur les platine "DJ" L.A.D. London Acoustical Developments. Fabrication Jelco également.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 8UCh0x3gG4

Il y en a une à vendre au Mans sur le good corner.
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Bras de lecture Koetsu SA-1100-D MKII

Message par chaphlip »

EMT938 a écrit :Que dire alors du prix des cellules proposées par Koetsu, qui au demeurant fonctionnent très bien!
:hello:
Je pense que l'on peut déjà dire que c'est cher... Très cher...
Mais j'imagine, car je n'ai pas eu le loisir d'entendre de mes oreilles la Black-Gold qui était installée sur le même bras que celui que tu
nous présente, que les performances et les qualités de ces dernière doivent être au RDV ?!...
En tout cas, concernant ce bras, je le trouve très beau et délicat tant dans sa précision, son utilisation que son esthétique.
Peut-être n'ai je pas LA cellule la plus adaptée à ce bras, mais pour mes modestes oreilles, le résultat est là.
Merci EMT938 pour cette présentation que je n'ai osé faire de peur de démonter le mien et mal le remonter :oops: :whistle:
Phil
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Bras de lecture Koetsu SA-1100-D MKII

Message par EMT938 »

On peut le trouver sur n'importe quelle platine en fait et il est même fourni à Ortofon sous différentes versions et dans des présentations un peu différentes:

http://ortofon.com/hifi/products/tonearms/rs-309d
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Bras de lecture Koetsu SA-1100-D MKII

Message par EMT938 »

chaphlip a écrit :
EMT938 a écrit :Que dire alors du prix des cellules proposées par Koetsu, qui au demeurant fonctionnent très bien!
:hello:
Je pense que l'on peut déjà dire que c'est cher... Très cher...
Mais j'imagine, car je n'ai pas eu le loisir d'entendre de mes oreilles la Black-Gold qui était installée sur le même bras que celui que tu
nous présente, que les performances et les qualités de ces dernière doivent être au RDV ?!...
En tout cas, concernant ce bras, je le trouve très beau et délicat tant dans sa précision, son utilisation que son esthétique.
Peut-être n'ai je pas LA cellule la plus adaptée à ce bras, mais pour mes modestes oreilles, le résultat est là.
Merci EMT938 pour cette présentation que je n'ai osé faire de peur de démonter le mien et mal le remonter :oops: :whistle:
:jap:

Ce bras est à la fois "simple" mais bien conçu et de très belle facture.
Oui, avec la Black Golde Line l'ensemble fonctionne bougrement bien surtout que, ne le dite pas, je l'ai touchée à un prix canon de la part d'un collègue, quelqu'un de très bien au demeurant, qui revendait tout ce qu'il achetait après s'être fait plaisir quelques temps, merci encore à lui pour cette superbe opportunité.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Bras de lecture Koetsu SA-1100-D MKII

Message par chaphlip »

:yes!: Que demander de + ! Comme quoi le bonheur des uns fait aussi le bonheur des autres.
Mais au fait M. EMT938, ce sujet n'aurait il pas plutôt sa place dans l'index "Cellules, bras et accessoires" ?... :whistle:
Phil
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Bras de lecture Koetsu SA-1100-D MKII

Message par EMT938 »

Oui en effet et si un modérateur veut le déplacer pas de souci pour moi.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
6336A

Re: Bras de lecture Koetsu SA-1100-D MKII

Message par 6336A »

C'est la grande magie de la hifi... :jap:
vous prenez un bras jelco, de référence SA250 S, qui est au demeurant, un bon bras : Et qui coute moins de 450€, comme par exemple ici :

http://www.analogueseduction.net/tonear ... nearm.html

Puis, vous prenez ce même bras, et vous marquez Koetsu, de préférence avec des symboles typographiques japonais, comme ça :
光悦

Et vous le trouvez sur la bay d'occasion à 1200€ soit presque 4 fois plus cher... ???

Quand à son grand frère le Jelco 750D qui est un ton au dessus, le meilleur bras que je connaisse en rapport qualité/prix, voici son prix neuf :
http://www.hifi-phono-house.com/Tonarme ... -9787.html

Et en version Koetsu, (pardon 光悦) le voici : 6 fois plus cher...
http://www.consound.it/52217-koetsu-sa1 ... nearm.html

Apparemment, les inscriptions japonaises valent assez cher... A moins que Koetsu offre un porte-clé en prime ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message