Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Denon AU-250

Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Denon AU-250

Message par hoplat »

Comme convenu sur le quizz une présentation de ce petit transfo MC trouvé sur la toile coin-coin pour une somme correcte sans me ruiner.
C'est un transfo antérieur au 300 comme il est dit ici sur un des rare lien que j'ai eu sur la toile, prévu pour la DL 103 comme le marque le monsieur qui fait un comparatif avec le 300 LC.
Je vous livre sa prose telle que trouvée sur le web.

Denon AU-250 vs AU-300LC:

Both are entry level SUT from Denon. The AU-250 is from an earlier generation and there is little information on the net.

Spec's Both have 1:10 step-up ratios with input impedance (40 ohm) tailored for the Denon DL-103, certainly the industry standard in Japan, if not the world. The later AU-300LC employs oxygen-free copper (hence the LC designation) and is still a current model. Here is a AU-300LC pdf file. Note that the AU-250 does not have a ground lug on the input side. I found in this setup the Schick does not need to be grounded, which makes life easy.

Sound First, let it be known that the two sound very similar. Both sound completely coherent with the Midas Denon DL-103 and in this setup outperform the active devices previously used. Indeed, on the replay of two seminal canto-pop albums (pics borrowed from my friend LeeHC, from the wonderful vinylparadise), the sound is some of the best analogue sounds I have heard from this setup (although the 12" still remains just a tad slow). As expected from the use of oxygen-free copper, the sound of the AU-300LC has a little more high-frequency content than the AU-250. This is similar to the difference between DL-103R (which also uses oxygen-free copper) and the regular DL-103. However, and this is important, the AU-250 is a little more fleshed out in the midrange. I am not sure which one is better; I think it depends on the system. This round I preferred the AU-250. This reminds me of my experience of the DL-103R: I have not yet personally tried it, but on several systems I heard the 103R tended to be a bit on the lean side and I have always suspected the regular DL-103 is a little more musical. On the canto-pop albums the voices are just a little more real with the AU-250. Keep in mind the differences, though audible, are small.


Pour ma part je l'ai trouvé avant ma cellule AT 33 (voir TD 318) en me disant que je l'aurait de coté au cas où une opportunité se présente pour la cellule, ce qui fut fait rapidement ensuite.
P1160500.JPG
P1160500.JPG (64.06 Kio) Vu 3460 fois
Le tube du transfo est en an acier épais de 4cm de diamètre pour 7,5 cm de long, les deux entrées d'un coté et les câbles de sotie de l'autre avec la masse en prime.
P1160514.JPG
P1160514.JPG (79.6 Kio) Vu 3460 fois
En le recevant il y avait un bruit de pièce baladeuse et une vis manquait en face entrée du signal, un peu cracra aussi.
Donc on ouvre...après une petite toilette.
P1160495.JPG
P1160495.JPG (80.37 Kio) Vu 3460 fois
Comme vous voyez il y a une mousse autour du transfo et le montage est assez réussi je trouve, les deux fils de cuivre émaillés servent de raidisseur/support de transfo et de prise de masse pour chaque voie.
Les soudures sont très belles, on ne touche à rien.
P1160512.JPG
P1160512.JPG (83 Kio) Vu 3460 fois
La vis manquante est remplacée, l'écrou baladeur ne l'est plus.

Les branchements sont faits depuis ce matin et le transfo est suspendu au mur derrière le préampli pour ne pas tirer sur les câbles.

Pas de ronflette du tout, même une entrée phono plus silencieuse qu'avec la MM, vas comprendre ??

Je ne peut dire si la compatibilité est au top mais le son émis avec l'AT 33 me convient, le transfo est donné pour 40 ohms d'impédance, le couple est en accort semble-t-il.

Voila, une petite trouvaille assez rare....
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Denon AU-250

Message par pa@pa74 »

:hello: JL
Transfo peu courant, merci pour cette présentation. :yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Denon AU-250

Message par damien »

Oui je ne le connaissais pas non plus. Merci de nous le faire découvrir Jean-Luc :mossieurpropre:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
6336A

Re: Denon AU-250

Message par 6336A »

:shock: A ben merde alors... je ne connais pas du tout ! C'est peut-être même le seul transfo denon que je n'ai pas eu ou pas écouté ! :?:
Et j'ignorais même son existence.
Apparemment oui, conçu pour la DL103, c'est un ancien modèle.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Denon AU-250

Message par hoplat »

C'est ce que m'a dit le vendeur, rare et ancien, il était en vente sur le BC à Partheney.
A part ça il va bien avec l'AT même si c'est pas une DL 103.
Une trouvaille sans doute.
Modifié en dernier par hoplat le mar. 12 mai 2015 22:12, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
6336A

Re: Denon AU-250

Message par 6336A »

Ah oui, une belle trouvaille et découverte.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Denon AU-250

Message par damien »

Ah ben si même Jean-François ne le connaissait pas, je suis rassuré.
Si Jean nous dit la même chose, alors là je dis bravo Jean-Luc pour l'acquisition !
Unnamedggdgdgd.gif
Unnamedggdgdgd.gif (21.13 Kio) Vu 3402 fois
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Denon AU-250

Message par hoplat »

Merci Damien,
J'avais un Ortofon STM 72 en vu aussi et celui ci est apparu dans le radar, j'ai opté pour ce DENON pour d'une part le faire connaitre et d'autre part pour la difficulté à trouver des infos, ma curiosité est récompensée.
J'écoute des vinyles depuis deux jours et franchement c'est très agréable.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Junameshe
Membre honoraire
Messages : 476
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 10:31

Re: Denon AU-250

Message par Junameshe »

Cette page (http://www.vinylengine.com/les-step-et- ... s-mc.shtml) est très bien faite pour la compréhension des step up.
Il y a dans la liste les Denon mais pas celui là.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Denon AU-250

Message par damien »

Et je pense que tu ne perds pas au change... le STM72 est vraiment bouché. Je regrette pas de m'en être séparé. Même le petit Signet MK10T = Audio Technica AT630 est mieux. Et puis il n'aurait pas vraiment fonctionné avec l'AT33. Il fonctionne avec des cellules à basse impédance
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message