Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lentek Moving Coil Cartridge Pre-Amplifier

Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Lentek Moving Coil Cartridge Preamplifier

Message par dylanjumpman »

Je viens d'apprendre que la PP3 est en fait une pile 9V :lol:

Très facile à reproduire ce schéma, je crois que je tenterai si je trouve du temps dans quelques mois/années

Les transistors sont faciles à trouver ?
Comment c'est loin...
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Lentek Moving Coil Cartridge Preamplifier

Message par goldmund »

@L&Fan : je n'ai pas pu démonter davantage. J'ai bien cette photo dans mes ,archives, mais je ne garantis pas qu'elle corresponde à l'original.
lentek_pre-pre_circuit_imprime.jpg
lentek_pre-pre_circuit_imprime.jpg (45.13 Kio) Vu 2375 fois
@dylanjumpman : je ne sais pas, mais je pense que des équivalents avec de meilleures spécifications sont disponibles aujourd'hui.. ?
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Lentek Moving Coil Cartridge Preamplifier

Message par Klemp »

Hoooo ... les vilains tantales goutte polarisés...
Jean
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Lentek Moving Coil Cartridge Preamplifier

Message par goldmund »

Oui, j'avais noté que selon certains, il faut les remplacer par exemple par des Sanyo Oscon SA, mais je ne suis pas électronicien... :gne: ne pas taper si c'est une bourde !!
Avatar du membre
L&Fan
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 15:13
Localisation : Au centre du Sud de l'Ouest

Re: Lentek Moving Coil Cartridge Preamplifier

Message par L&Fan »

@L&Fan : je n'ai pas pu démonter davantage. J'ai bien cette photo dans mes ,archives, mais je ne garantis pas qu'elle corresponde à l'original.

:merci:
A+
Il faut toujours sourire quand on sait pas.., çà rend pas plus intelligent, mais c'est tellement plus agréable pour ceux qui vous regardent !
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Lentek Moving Coil Cartridge Preamplifier

Message par SidSmith »

Effectivement cela m'a l'air d'un bon petit appareil ! Belle découverte !

Il faut virer le plus rapidement possible les tantales !

Et as-tu eu l'occasion de la comparé à d'autres préamplis ?

J'aime bien le fait qu'il n'y ait pas de condensateurs de liaison !
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Lentek Moving Coil Cartridge Preamplifier

Message par goldmund »

Le Monsieur Peter Baxandall était assez doué, un des très bons dans l'électronique et l'électroacoustique ; il a aussi produit des idées innovantes sur les microphones à condensateurs et sur les HP électrostatiques, et sur les boucles de contre-réaction en amplification.

Oui, je l'ai comparé à l'étage phono bobine mobile de mon ML7.

Pour s'affranchir des effets subjectifs il faut comparer en double aveugle (expérimentateur et auditeurs ne savent pas ce qu'ils écoutent, seulement "A" et "B"). Le choix notamment de la cellule, des HP, et des autres maillons n'est pas sans incidence, un léger surplus ou manque dans certaines zones du spectre pouvant être compensé avec bonheur ou au contraire aggravé par le maillon testé. La cellule de référence était une Denon DL103 modifiée. L'ajustement des niveaux aussi est délicate. Evidemment, des tests avec d'autres cellules pourraient fournir des résultats différents.

A plusieurs dans le panel, l'électronique du Levinson est apparue plus "sobre" dans le sens de moins (si on veut) "colorée", et s'étendant plus largement et plus régulièrement vers l'aigu et le grave. La définition et la transparence aussi ont été, mais à un moindre degré, jugées meilleures sur l'étage MC Levinson. Cependant, certains ont apprécié davantage de "dynamique" subjective, de "rythme" sur le Lentek. Est-ce une qualité réelle qui ferait défaut au Levinson, ou à une mise en avant de certaines parties du spectre ? J'ai mon avis : je pense que le médium est un peu mis en relief sur le Lentek.

Il faudrait éventuellement faire des mesures fines pour vérifier (encore n'est-ce pas toujours probant), mais la conclusion fut que la linéarité n'était pas forcément son point fort. Question de goût aussi, il ne faut pas nier que cela intervient. Par ailleurs, on peut penser que la qualité et la dispersion des caractéristiques des transistors (et condensateurs, résistances) n'étaient pas du meilleur niveau sur le Lentek, qui était très abordable, alors que le Levinson ML7 était l'un des plus chers de son époque, construit avec des composants de précision.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Lentek Moving Coil Cartridge Preamplifier

Message par SidSmith »

Merci pour se retour bien rempli (et rigoureux).
Par ailleurs, on peut penser que la qualité et la dispersion des caractéristiques des transistors (et condensateurs, résistances) n'étaient pas du meilleur niveau sur le Lentek, qui était très abordable, alors que le Levinson ML7 était l'un des plus chers de son époque, construit avec des composants de précision.
Je pense que cet étage mériterait effectivement des composants de la même qualité que le Levinson (même mieux). Pour en revenir au tantale (gôute), il faudra que tu les changes rapidement, ils tiennent mal le temps et pourraient emporter d'autres composant, en plus d'être les pire condensateurs que l'on peut monter :/ .

Soit certain que je ne passerais pas à coté de ce préamplificateur si j'en vois un à vendre.
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Lentek Moving Coil Cartridge Preamplifier

Message par Charly »

Bonjour

Ce truc m'intéresse, car cela pourrait être un moyen économique de passer à la MC. Le schéma est suffisamment simple pour que je puisse même songer à le faire moi-même :?:
Pour avoir essayé une cellule MC sur mon système grâce à Bebert, je sais que j'ai une marge de progression par rapport à mes cellules actuelles, mais je n'écoute pas assez de vinyles pour justifier un investissement de plus 500 ou 600€ (transfo + cellule).

Je vais étudier celà de très près donc.

En prime, en faisant quelques recherches sur le sujet, j'ai trouvé cet essai paru en 1977 :
(Source : http://www.saturn-sound.com/history/hi-fi,%20reviews.htm#Lentek)
(Source : http://www.saturn-sound.com/history/hi-fi,%20reviews.htm#Lentek)
review - lentek amp' - pract' hi-fi & audio - nov 1977.jpg (59.6 Kio) Vu 2308 fois
Serait-il possible qu'un possesseur de ce Lentek poste une photo de la face arrière de l'appareil avec la connectique visible SVP ?

Merci

Charly
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Lentek Moving Coil Cartridge Preamplifier

Message par Charly »

J'ai un ampli avec une entrée phono, actuellement utilisée en utilisant des cellules MM (ADC VLM et Shure V15/IV). Quand Bebert est passé chez moi, il a gentiment apporté une cellule MC (je ne me souviens plus du modèle) et un pre-pre que nous avons intercalé entre la platine disque (Technics SL-5200) et l'ampli.

J'essaye de trouver à moindre prix, et un achat d'occasion me permettra d'essayer, puis de revendre avec sans perte ou perte minime si cela ne me plait pas. Ce Lentek est est pré-pré si j'ai bien tout compris.

Voila.

Charly
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message