Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio-Technica AT-Mono3/SP

lagloriet
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 15:46
Localisation : région parisienne

Re: Audio-Technica AT-Mono3/SP

Message par lagloriet »

Parmi plusieurs fichiers, j'ai sélectionné celui-ci :
Avis aux amateurs !
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Audio-Technica AT-Mono3/SP

Message par Bertrand »

je crois qu'il est inévitable que je m'équipe un jour... je viens d'essayer de chercher en microsillon la musique du film "Touchez pas au grisbi" que je ne me lasse pas d'écouter depuis 30 ans - hélas sur des supports autres, et je crois bien qu'elle n'est vraiment dispo qu'en 78tours. C'est vraiment là que réside là l'intérêt du 78trs.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Audio-Technica AT-Mono3/SP

Message par dylanjumpman »

lagloriet a écrit :Pour ceux qui seraient un peu curieux : écouter sur Youtube "Home sweet home" en 78T par Amelita Galli-Curci, soprano colorature italien du début du siècle passé. Attention : prendre le fichier où elle est accompagnée au piano. Et si vous tombez sous le charme, pensez aussi à regarder le film d'animation japonais
"le Tombeau des lucioles". Emotion garantie... pour Noël ?
Je n'avais jamais eu la curiosité de chercher, pourtant je connaissais très bien cette chanson (oui, j'ai vu le manga un bon paquet de fois)

:merci:
Comment c'est loin...
lagloriet
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 15:46
Localisation : région parisienne

Re: Audio-Technica AT-Mono3/SP

Message par lagloriet »

Bonsoir à tous
Pour ma part, je viens de craquer à l'instant pour la AT3 mono SP. Trouvée au Japon via Amazon pour une centaine d'euros. La AT3 LP me procure déjà beaucoup de plaisir en mono sur les microsillons mono et comme j'ai un bon lot de 78 tours qui dorment, un préamp adapté avec une quarantaine d'équalisations... Reste à trouver une platine : ça ne devrait être trop difficile, entre des vieilles Lenco, Braun, Garrard.
Pourl'instant j'ai téléchargé le fichier Youtube (en HD svp !) et je l'ai écouté sur ma chaîne (eh oui! le dématérialisé peut parfois être utile !). Si l'on fait abstraction du gratouillis, le naturel et la qualité de la voix sont confondants. Alors, la limitation à 7 kHz... A propos, à combien monte une voix de soprano, même colorature ? Finalement cela m'a rappelé un souvenir de 20 ans : la seule fois où j'ai eu l'occasion d'entendre du 78 tours gravé sur ... VINYLE (un récital de pièces de violon) dans un magasin aujourd'hui disparu (La Planque du son, près de République). Imaginez la qualité du 78 T avec le silence du vinyle. Expérience inoubliable... En tout cas, merci à la personne qui a lancé ce sujet... On pourra peut-être parler maintenant des différentes cellules, SPU, Clément, et autres Grado, etc.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio-Technica AT-Mono3/SP

Message par Klemp »

lagloriet a écrit :Finalement cela m'a rappelé un souvenir de 20 ans : la seule fois où j'ai eu l'occasion d'entendre du 78 tours gravé sur ... VINYLE (un récital de pièces de violon) dans un magasin aujourd'hui disparu (La Planque du son, près de République). Imaginez la qualité du 78 T avec le silence du vinyle. Expérience inoubliable... En tout cas, merci à la personne qui a lancé ce sujet... On pourra peut-être parler maintenant des différentes cellules, SPU, Clément, et autres Grado, etc.
Bonsoir

Oui, ce magasin de disques a disparu depuis une dizaine d' années .. Nous sommes quelques uns sur ce forum à avoir connu et rencontré Claude Fihman, grand passionné de musiques.
Jean
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Audio-Technica AT-Mono3/SP

Message par vendin »

Bonjour à tous.

Oui , Claude a pris sa retraite, maintenant il fait de la préservation d'archives sonore et il transfert des disques 78t sur fichiers numériques en 24 bits. Il s'est séparé de ses 33t et il n'a plus que des 78t dont le nombre croit sans cesse, des murs en sont couverts chez lui.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Audio-Technica AT-Mono3/SP

Message par vendin »

lagloriet a écrit :Bonsoir à tous
Pour ma part, je viens de craquer à l'instant pour la AT3 mono SP. Trouvée au Japon via Amazon pour une centaine d'euros. La AT3 LP me procure déjà beaucoup de plaisir en mono sur les microsillons mono et comme j'ai un bon lot de 78 tours qui dorment, un préamp adapté avec une quarantaine d'équalisations... Reste à trouver une platine : ça ne devrait être trop difficile, entre des vieilles Lenco, Braun, Garrard.
Pourl'instant j'ai téléchargé le fichier Youtube (en HD svp !) et je l'ai écouté sur ma chaîne (eh oui! le dématérialisé peut parfois être utile !). Si l'on fait abstraction du gratouillis, le naturel et la qualité de la voix sont confondants. Alors, la limitation à 7 kHz... A propos, à combien monte une voix de soprano, même colorature ? Finalement cela m'a rappelé un souvenir de 20 ans : la seule fois où j'ai eu l'occasion d'entendre du 78 tours gravé sur ... VINYLE (un récital de pièces de violon) dans un magasin aujourd'hui disparu (La Planque du son, près de République). Imaginez la qualité du 78 T avec le silence du vinyle. Expérience inoubliable... En tout cas, merci à la personne qui a lancé ce sujet... On pourra peut-être parler maintenant des différentes cellules, SPU, Clément, et autres Grado, etc.
Comme on est un peu hors sujet, on peut peut être utiliser ce post pour les discutions générales sur le 78t...

viewtopic.php?f=22&t=46462
Pascal.
lagloriet
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 15:46
Localisation : région parisienne

Re: Audio-Technica AT-Mono3/SP

Message par lagloriet »

Bonjour à tous
Je viens juste de recevoir mon AT3 3 mono SP. il me reste à la monter sur un bras adapté (SME 3009 ancien ? ou Ortofon 12"?) et à installer le tout sur une platine avec 78T réglable. Entre une Braun 500, une Lenco et une 301, laquelle serait la mieux adaptée ? A propos des 301, j'ai vu ça comme socle : http://www.ebelholztechnik.de/shop/HiFi ... 8bp21tm066.
Quelqu'un a-t-il entendu parler de cette fabrication (à un prix abordable) ?
Merci par avance.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio-Technica AT-Mono3/SP

Message par Klemp »

lagloriet a écrit :Il me reste à la monter sur un bras adapté (SME 3009 ancien ? ou Ortofon 12"?) et à installer le tout sur une platine avec 78T réglable
Il faut l' installer sur le bras ayant l' inertie la plus importante.

Concernant la Garrard 301, ce n' est pas le sujet.
Jean
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Audio-Technica AT-Mono3/SP

Message par vendin »

lagloriet a écrit :Bonjour à tous
Je viens juste de recevoir mon AT3 3 mono SP. il me reste à la monter sur un bras adapté (SME 3009 ancien ? ou Ortofon 12"?) et à installer le tout sur une platine avec 78T réglable. Entre une Braun 500, une Lenco et une 301
Bonsoir.

Elles sont toutes adaptées et la Braun et la Lenco ont un bras qui convient, pour la 301 cela dépend de ce qu'il y a dessus.
Pascal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message