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Sony HA-55 Head Amplifier XL-55 Pro
- Unic
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- Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
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Re: Sony Head Amplifier HA-55 XL-55 Pro
J'oubliais. Profites de ton séjour, du mieux possible.
J'ai eu l'occasion d'écouter ce pré-pré chez une personne qui m'a vendu ma première MC.
Mon inexpérience d'alors ne m'avait pas poussé à prêter un oreille attentive au système remarquable de mon interlocuteur.
Il faut dire qu'à l'époque j'écoutais mes vinyles avec une Project Début III et un intégré Yamaha. Fallait bien commencer.
J'ai eu l'occasion d'écouter ce pré-pré chez une personne qui m'a vendu ma première MC.
Mon inexpérience d'alors ne m'avait pas poussé à prêter un oreille attentive au système remarquable de mon interlocuteur.
Il faut dire qu'à l'époque j'écoutais mes vinyles avec une Project Début III et un intégré Yamaha. Fallait bien commencer.
Modifié en dernier par Unic le sam. 29 nov. 2014 13:47, modifié 1 fois.
Re: Sony Head Amplifier HA-55 XL-55 Pro
Merci pour ce descriptif, Jean.
On va pour ceux qui le désirent, regarder un peu le schéma du circuit, sans son alimentation au départ :
Le sélecteur d'entrée donne donc 3 positions :
-By pass pour les cellules MM.
-Pour les cellules inférieures à 3 ohms, l'impédance d'entrée réelle est de 25 ohms. (33//560//120ohms)
-Pour les cellules supérieures à 3 ohms et inférieures à 40 ohms, l'impédance d'entrée réelle est de 100 ohms. (560//120ohms)
Le signal attaque ensuite deux condensateurs tantales (goutte je suppose) de 470µF en //. Cette valeur élevée se justifie à cause de la faible impédance d'entrée. Noter que déjà à l'époque, Sony connaissait les problèmes que pouvaient entrainer ces condensateurs à l'écoute, d'où le 15nF en //.
Le circuit qui suit est un différentiel (paire différentielle) chargé par un miroir de courant. Son vrai nom est le symmetric Widlar's mirror du nom de son inventeur Bob Widlar. C'est ce que Sony nomme sur le schéma MDL1 entouré de pointillés. Sony ne donne pas le modèle des transistors, si une âme charitable... A noter que ce module consomme la bagatelle de 32mA (16mA par branche) et que les transistors doivent être choisis en conséquence. Ce circuit Widlar a été spécialement étudié pour les petit signaux.
Donc cet étage fournit le gain, assez conséquent d'ailleurs.
L'étage qui suit (buffer amp) de gain proche de l'unité, est composé de deux transistors NPN 2SC1775 (tiens donc) et 2SC1811, chacun monté en collecteur commun ou émetteur follower, pour abaisser l'impédance de sortie afin de pouvoir attaquer un préampli phono MM avec autre chose que 10cm de longueur de câble.
Noter la contre réaction (47 et 2,2 ohm)obligatoire, qui fixe le gain du prépré, soit 1 + le rapport des deux résistances. Cela nous donne 20,3 soit 27db pile poil, comme Sony l'annonce.
Ce qui signifie que si votre cellule MC a un niveau de sortie de 0,2mV comme la XL-55 pro, vous aurez 4mV en sortie, ce qui est parfait pour attaquer un préampli MM .
Noter également le condo de sortie composé de deux tantales (goutte je suppose encore) de 100µF en série, avec un non polarisé (le même qu'en entrée) en // formant ainsi un condensateur de 50µF.
Schéma bien pensé, bien étudié. Mais allez vous dire, à quoi ça sert que je mette des supers condos polypro ou autre en liaison dans mon ampli et préampli, si c'est pour que dès la sortie de la cellule, le signal traverse deux tantales ?
Si vous regardez attentivement le schéma, vous vous rendrez compte qu'il y a 0V en entrée, et 0V en sortie. En fait, le condensateur d'entrée et de sortie ne sont pas obligatoires, surtout avec une alimentation aussi archi régulée que celle proposée. Ce schéma est à couplage direct. Mais Sony ne peut pas se permettre le risque. En effet, une petite dérive en continue en sortie de quelques millivolts peut être acceptable pour le préampli MM qui suit. Mais en entrée, ce sont les bobines de la cellule qui vont charger si cette dérive est trop importante. Donc sécurité avant tout.
Il y a également en sortie un relais, qui permet aux condensateurs de sortie de se décharger pendant quelques secondes afin d'éviter tout "cloc" à l'allumage, surtout si (ce qui ne faut pas faire !) vous allumez le prépré après les autres maillons de votre chaîne.
L'alimentation symétrique (+ -10V) régulée est parfaitement chiadée. Très silencieuse, et à très basse impédance, celle-ci doit permettre une très fort recul du bruit, -157db/V (une paille) annoncé par le constructeur.
Avec deux primaires de 115V et un sélecteur, (voltage selector board) Sony avait pensé à l'exportation, rendant cet appareil universel.
Bref, en la fin des années 70, 1977 exactement, en matière de pré préamplificateur, le HA-55 était certainement ce qui ce faisait de mieux pour traiter le signal issu de nos chères cellules MC... il a permis aussi à certains audiophiles de l'époque de constater les qualités subjectives des transistors 2SC1775 et 2SA872, pour en faire d'autres schémas...
On va pour ceux qui le désirent, regarder un peu le schéma du circuit, sans son alimentation au départ :
Le sélecteur d'entrée donne donc 3 positions :
-By pass pour les cellules MM.
-Pour les cellules inférieures à 3 ohms, l'impédance d'entrée réelle est de 25 ohms. (33//560//120ohms)
-Pour les cellules supérieures à 3 ohms et inférieures à 40 ohms, l'impédance d'entrée réelle est de 100 ohms. (560//120ohms)
Le signal attaque ensuite deux condensateurs tantales (goutte je suppose) de 470µF en //. Cette valeur élevée se justifie à cause de la faible impédance d'entrée. Noter que déjà à l'époque, Sony connaissait les problèmes que pouvaient entrainer ces condensateurs à l'écoute, d'où le 15nF en //.
Le circuit qui suit est un différentiel (paire différentielle) chargé par un miroir de courant. Son vrai nom est le symmetric Widlar's mirror du nom de son inventeur Bob Widlar. C'est ce que Sony nomme sur le schéma MDL1 entouré de pointillés. Sony ne donne pas le modèle des transistors, si une âme charitable... A noter que ce module consomme la bagatelle de 32mA (16mA par branche) et que les transistors doivent être choisis en conséquence. Ce circuit Widlar a été spécialement étudié pour les petit signaux.
Donc cet étage fournit le gain, assez conséquent d'ailleurs.
L'étage qui suit (buffer amp) de gain proche de l'unité, est composé de deux transistors NPN 2SC1775 (tiens donc) et 2SC1811, chacun monté en collecteur commun ou émetteur follower, pour abaisser l'impédance de sortie afin de pouvoir attaquer un préampli phono MM avec autre chose que 10cm de longueur de câble.
Noter la contre réaction (47 et 2,2 ohm)obligatoire, qui fixe le gain du prépré, soit 1 + le rapport des deux résistances. Cela nous donne 20,3 soit 27db pile poil, comme Sony l'annonce.
Ce qui signifie que si votre cellule MC a un niveau de sortie de 0,2mV comme la XL-55 pro, vous aurez 4mV en sortie, ce qui est parfait pour attaquer un préampli MM .
Noter également le condo de sortie composé de deux tantales (goutte je suppose encore) de 100µF en série, avec un non polarisé (le même qu'en entrée) en // formant ainsi un condensateur de 50µF.
Schéma bien pensé, bien étudié. Mais allez vous dire, à quoi ça sert que je mette des supers condos polypro ou autre en liaison dans mon ampli et préampli, si c'est pour que dès la sortie de la cellule, le signal traverse deux tantales ?
Si vous regardez attentivement le schéma, vous vous rendrez compte qu'il y a 0V en entrée, et 0V en sortie. En fait, le condensateur d'entrée et de sortie ne sont pas obligatoires, surtout avec une alimentation aussi archi régulée que celle proposée. Ce schéma est à couplage direct. Mais Sony ne peut pas se permettre le risque. En effet, une petite dérive en continue en sortie de quelques millivolts peut être acceptable pour le préampli MM qui suit. Mais en entrée, ce sont les bobines de la cellule qui vont charger si cette dérive est trop importante. Donc sécurité avant tout.
Il y a également en sortie un relais, qui permet aux condensateurs de sortie de se décharger pendant quelques secondes afin d'éviter tout "cloc" à l'allumage, surtout si (ce qui ne faut pas faire !) vous allumez le prépré après les autres maillons de votre chaîne.
L'alimentation symétrique (+ -10V) régulée est parfaitement chiadée. Très silencieuse, et à très basse impédance, celle-ci doit permettre une très fort recul du bruit, -157db/V (une paille) annoncé par le constructeur.
Avec deux primaires de 115V et un sélecteur, (voltage selector board) Sony avait pensé à l'exportation, rendant cet appareil universel.
Bref, en la fin des années 70, 1977 exactement, en matière de pré préamplificateur, le HA-55 était certainement ce qui ce faisait de mieux pour traiter le signal issu de nos chères cellules MC... il a permis aussi à certains audiophiles de l'époque de constater les qualités subjectives des transistors 2SC1775 et 2SA872, pour en faire d'autres schémas...
- Klemp
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Re: Sony Head Amplifier HA-55 XL-55 Pro
Merci pour cette analyse précise Jean-Francois ... je tenterai de tirer le meilleur parti de cet appareil après lui avoir donné un peu coup de fraicheur
Jean
- SidSmith
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Re: Sony Head Amplifier HA-55 XL-55 Pro
Merci Jean-François, une analyse très instructiveMerci pour cette analyse precise Jean-Francois
Keep it simple, stupid!
- dylanjumpman
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Re: Sony Head Amplifier HA-55 XL-55 Pro
Ça va envoyer du lourd ! Je suis curieux de voir l'intérieur avec en complément les supers infos de 6336A
Jean, je vois que tu as trouvé le bon angle pour photographier les minuscules gravures de VDH, tu as suivi mes lumières... (jeu de mots pourri )
Jean, je vois que tu as trouvé le bon angle pour photographier les minuscules gravures de VDH, tu as suivi mes lumières... (jeu de mots pourri )
Comment c'est loin...
- Klemp
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Re: Sony Head Amplifier HA-55 XL-55 Pro
Quelques infos et documents complémentaires sur la XL-55 ... en remerciant le superbe site TVK et Axel.
Jean
- Klemp
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Re: Sony Head Amplifier HA-55 XL-55 Pro
D' après les infos précises récupérées toujours sur The Vintage Knob et son créateur Axel D, il semblerait qu' il y ait eu 2 versions de ce pré-pré HA-55 .. environ 200 exemplaires de la première version.
L' exemplaire en ma possession est la 2ième mouture.
Avec quelques autres petites choses dont la fonction première est d' extraire de la musique de nos belles galettes noires.
L' exemplaire en ma possession est la 2ième mouture.
Avec quelques autres petites choses dont la fonction première est d' extraire de la musique de nos belles galettes noires.
Jean
- dylanjumpman
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Re: Sony Head Amplifier HA-55 XL-55 Pro
Merci pour les photos, et surtout pour la petite photo de famille à la fin
Dans le même genre, j'aimerais bien essayer l'Accuphase C7, qui est à prix raisonnable.
Pourrais tu nous en dire plus sur les inconvénients/avantage des transfos face aux préprés ?
Dans le même genre, j'aimerais bien essayer l'Accuphase C7, qui est à prix raisonnable.
Pourrais tu nous en dire plus sur les inconvénients/avantage des transfos face aux préprés ?
Comment c'est loin...
- Klemp
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Re: Sony Head Amplifier HA-55 XL-55 Pro
La technique utilisée pour les cellules Stax les classe dans une catégorie à part. Elles ne peuvent se passer de leurs alimentations qui jouent également le rôle de correcteur RIAA.
Je l' ai exprimé de nombreuses fois sur ce forum, j' ai une préférence vis à vis des transfos pour élever le signal d' une cellule à bobines mobiles ... mais ça ne m' empêche pas d' essayer des pré-pré comme ce Sony.
Je vous dirais ce que j' en pense en toute franchise ... avec la XL-55 et d' autres cellules.
Je l' ai exprimé de nombreuses fois sur ce forum, j' ai une préférence vis à vis des transfos pour élever le signal d' une cellule à bobines mobiles ... mais ça ne m' empêche pas d' essayer des pré-pré comme ce Sony.
Je vous dirais ce que j' en pense en toute franchise ... avec la XL-55 et d' autres cellules.
Jean
- babaas
- Membre honoraire
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- Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 09:47
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Re: Sony Head Amplifier HA-55 XL-55 Pro
J'en suis tout impatient.Heifetz a écrit :
Je vous dirais ce que j' en pense en toute franchise ... avec la XL-55 et d' autres cellules.
En effet, j'avais en projet d'acquérir ce couple pour ma PS-X 60 et son bras PUA-7.
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