Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony HA-55 Head Amplifier XL-55 Pro

Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Sony HA-55 Head Amplifier XL-55 Pro

Message par Padawan »

Merci beaucoup pour les photos Jean. :jap:
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Sony HA-55 Head Amplifier XL-55 Pro

Message par Padawan »

Je suis heureux de continuer l’aventure sur le forum qui m’a permis de m’initier aux joies de la HiFi vintage, mais qui m’a également permis de rencontrer plein de personnes ultra sympas et de bons conseils. C’est comme ça que débuta ma première aventure japonaise. Une annonce sur ebay postée par Bertrand, les bons conseils de Pedro et la présentation de Jean m’ont convaincus de sauter le pas et d’acheter ce prépré au japon. Au passage, un petit mot pour dire que j’ai eu la chance de tomber sur un vendeur ultra sérieux. Quand j’ai vu la taille du carton et la tonne de protection qu’il y avait à l’intérieur, j’ai tout de suite été rassuré sur l’état de l’appareil.

Pour un appareil de son âge, il est en très bon état. Il est très peu marqué, pas de rayures sur la façade, mais quelques petites griffures sur le haut et les côtés. Mais, vraiment rien de gênant. Je l’ai ensuite ouvert, j’ai regardé, il a l’air d’être complètement dans son jus et sain. Je n’ai rien vu qui pouvait suggérer une quelconque panne.
macro.jpg
macro.jpg (95.88 Kio) Vu 3910 fois
interieur1.jpg
interieur1.jpg (249.11 Kio) Vu 3910 fois
interieur2.jpg
interieur2.jpg (218.44 Kio) Vu 3910 fois

C’est mon premier prépré, celui qui va me permettre de goûter aux joies des cellules MC. Pour commencer, je voulais bien faire en achetant un appareil qualitatif et qui puisse s’accorder avec plusieurs types de cellules. Ce qui semble être le cas ici. Le HA-55 est lourd et assez volumineux pour un prépré. Toujours sous les conseils de Pedro, j’ai commencé mon initiation avec une Denon DL103.

Le temps de trouver un transformateur pour l’alimenter en 100V et de réaliser un premier test ce week-end. Je l’ai branché directement sur mon système principal et je n’ai rien entendu de suspect. Il marche sans créer le moindre bruit. D’ailleurs le transformateur que j’ai récupéré est lui aussi assez silencieux et j’ai réussi à le caler sous mon meuble. Ouf, c’est une bonne nouvelle quand on ne veut pas qu’un petit pirate de presque 7 ans se prenne les pieds dans un transformateur qui traîne.
systeme.jpg
systeme.jpg (121.13 Kio) Vu 3910 fois
Au niveau de l’écoute, il m’est difficile aujourd’hui de vous rédiger un texte précis, j’ai besoin d’accumuler encore des heures d’écoutes. J’ai réalisé une première écoute avec ma copine et ses oreilles fragiles. Nous écoutâmes donc avec un volume sonore modéré. La première chose qui sauta à nos oreilles fut la qualité accru des voix par rapport à l’ancienne cellule (Une Shure M97) et une modulation dans la musique bien plus accentuée. Je ne sais pas si j’ai choisi le meilleur terme pour exprimer ma pensée. Nous constatâmes une variation plus nette dans les morceaux que nous avons écoutés et que nous avons l’habitude d’écouter ensemble. Quand la musique monte en intensité on le ressent bien plus qu’avant et à l’inverse quand ça redescend, on le sent bien plus aussi. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre. Quoi qu’il en soit, ce prépré ne semble pas être un frein à la musique et je reviendrai très bientôt avec plus d’impressions d’écoutes. Tout ceci est bien évidemment nouveau et j’ai besoin de prendre du recul pour poser des mots sur mes impressions.

Un recapage est prévu pour Pâques sous l’égide de Pedro. Ce qui constituera une grande première pour moi, même si je bidouille de plus en plus. :jap:
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Sony HA-55 Head Amplifier XL-55 Pro

Message par Bertrand »

C'est un très bel exemplaire. :yes!:

Comme je te l'avais écrit ailleurs, les capas chimiques à changer sont:

2x2200µF 25V
4x2200µF 10V
2 bipolaires 33µF50V
1x10µF50v
1x220µF10v

J'avais remplacé les deux bipolaires 33µF par des polarisés elna silmic II, au regard de ce que j'avais vu sur le schéma, sur le SM, et compte tenu également des indications sur la carte (où le négatif est indiqué), mais à l'écoute, je lui ai trouvé une dureté inexistante auparavant, dans le haut médium. J'ai finalement remis les bipolaires d'origine (bons aux mesures ESR et capacité), et tout est rentré dans l'ordre, à l'occasion, je commanderai une paire de BP muse.

Contrairement à Jean, j'ai également remplacé les tantales en entrée (4x470µF en parallèle avec deux styroflex) par des BP Muse. J'ai enlevé les styroflex en parallèle.

J'ai retiré purement et simplement les tantales en sortie, avec le styroflex en parallèle.
Avant que je ne remette en place les deux BP d'oriogine, cela donnait cela (les capas d'alim en 2200µF 10v sont plus petits que ceux d'origine):
sony ha55 11.jpg
sony ha55 11.jpg (150.61 Kio) Vu 3890 fois
sony ha55 10.jpg
sony ha55 10.jpg (146.88 Kio) Vu 3890 fois
Tout d'abord, avant le changement des capas, l'appareil avait apporté, par rapport au transfo FRT-3g que j'utilisais auparavant (et que je continue d'utiliser avec la quintet white), un surcroît de détail, et un grave plus ferme, un bas médium plus distinct, et une meilleure spatialisation. Depuis, ce n'est pas la révolution, mais la sensation de gagner encore un peu en transparence, en rapidité et en détail donc.

Un achat que je ne regrette pas. Il s'accorde bien chez moi aussi bien avec la DL103 qu'avec la kontrapunkt B.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Sony HA-55 Head Amplifier XL-55 Pro

Message par Padawan »

Une petite question à Bertrand et à Jean, juste pour que je sois sûr des bonnes références à commander.

Pour Bertrand :

2x2200µF 25V
4x2200µF 10V

Pour Jean :

2x2200µF 35V
4x2200µF 25V

Je vous avoue que j'y perd un peu mon latin. :jap:
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Sony HA-55 Head Amplifier XL-55 Pro

Message par Bertrand »

Bonsoir,

J'ai repris les tensions d'isolement des capas d'origine. Tu peux prendre une tension d'isolement un peu plus élevée si tu le souhaites. Les deux premières sont en filtrage après les diodes de redressement, les secondes sont si j'ai bien compris, en filtrage RC supplémentaire après la régulation. Je n'ai as vérifié le courant continu qu'il y a chez moi aux points de contrôles du SM, mais celui prévu est en dessous des valeurs de tension des capas, bien entendu. Les deux 2200µF/25V sont entre le transfo d'alim et les radiateurs des régulateurs, c'est un endroit qui peut chauffer un peu (c'est là que se trouvent les ouïes d'aération, d'ailleurs).
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Sony HA-55 Head Amplifier XL-55 Pro

Message par Dadatimi »

Je laisserais les 0.015uf, ils ne sont pas là pas hasard, sûrement pour limiter la distorsion et monter plus haut dans les hautes fréquences

''Frequency response: 6 to 500,000Hz''
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Sony HA-55 Head Amplifier XL-55 Pro

Message par Bertrand »

Ils sont en parallèle des tantales, donc d'un côté 940µF (en entrée) + 0,015µF et de l'autre 50µF (en sortie, les tantales sont en série) +0,015µF. pour la fonction de filtrage, il faut prendre l'ensemble, et la valeur des 0,015µF par rapport aux tantales (et maintenant aux BP muse) est négligeable.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Sony HA-55 Head Amplifier XL-55 Pro

Message par Unic »

Idem, perso je laisserai ces polystyrène en place.
Certaines typologie de condos laissent passer plus facilement les hautes fréquences, même dans des assemblages très dissymétriques comme ici.
Vérifié par expérience sur le filtrage des enceintes et constaté aussi sur des montages dans des amplis.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Sony HA-55 Head Amplifier XL-55 Pro

Message par Bertrand »

A l'occasion, je ferai un essai avec...ou bien à l'occasion, on comparera avec celui de Jean :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Sony HA-55 Head Amplifier XL-55 Pro

Message par Padawan »

Un petit retour sur l'après-midi et soirée d'hier soir du côté du 94 ! [:cerveau picole] (Avec modération pour moi, car je devais dessouder/souder et conduire),mais j'ai quand même pris un peu d'alcool portugais pour me donner un peu de courage avant l'opération chirurgicale que nous devions mener ... Le patient est du genre rare et précieux ... Les nouveaux organes de bonne facture, le chirurgien en chef plutôt exigeant. Voila pour la petite introduction et le suspens.

Quoi qu'il en soit, tout se passa bien, malgré une petite prise de tête pour le démontage de l'appareil à cause d'une visse fatiguée et quelques tâtonnement de ma part, car je suis loin d'être un adepte actif du recapage. Les nouveaux chimiquers furent installés sans trop de mal, nous avons pris les références conseillés par Bertrand. Les seuls petits changements furent les tendions d'isolement un peu plus élevées qui me furent conseillés par Jean.

Avec Pedro, nous l'avons testé et ça marchait ... Plutôt bien d'ailleurs. :yes!:

Par curiosité, je lui ai demandé de mesurer les anciens condos juste pour avoir une idée de la dérive et elle fut importante pour les plus grosses valeurs, de l'ordre de 40-50 % en plus ... Il était donc plus que temps de les changer.

Je n'ai pas pris beaucoup de photos, mais voici ce que j'ai.
20180416_162256.jpg
20180416_162256.jpg (145.7 Kio) Vu 3731 fois
20180416_162247.jpg
20180416_162247.jpg (132.66 Kio) Vu 3731 fois
Encore une fois, je voudrais dire un grand merci à Pedro pour le temps, les explications et son hospitalité :jap:

J'ai maintenant hâte de le brancher chez moi et je vous ferais un petit CR plus détaillé lorsque j'aurais quelques heures d'écoutes chez moi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message