Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Retip de cellule : petit inventaire des offres

Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par damien »

:genial:
Vivement ton retour!
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par hoplat »

Mais il est déjà rentré maitre Jean :jesors:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par vendin »

Bonjour à tous,

Nous avions apporté nos cellules ensemble avec Jean, comme j' habite à côté j' ai pu récupérer la mienne plus tôt, et contrairement à ce que je pensais j' ai pu l'écouter un peu hier soir, histoire de me faire une idée.

La mienne est une Koestsu black envoyée chez Van Den Hul.

Premièrement, une grosse quinzaine pour récupérer la cellule, c'est plutôt rapide.

Le travail semble bien fait et à l’installation je n'ai pas eu à toucher au réglage de profondeur par rapport à l'axe de déplacement
latéral du bras tangentiel, la position du diamant est nickelle.

Sur ma cellule le diamant a été changer ainsi que le cantilever qui est en Boron. Le tout pour 250€, très compétitif. Apparemment, Van den hul ne se contente pas de couper l'ancien cantilever et de raccorder le nouveau dessus, mais il change tout.

A l'écoute la première chose qui frappe c'est le calme, compte tenu du fait que l'ancien diamant était usé, malgré tout je ne me rappel pas que les passages sur sillon non gravé aient été si silencieux même avant usure.

La cellule n'a pas perdu de sa beauté sonore, l' écoute est elle plus détaillée? peut être, difficile à dire c'était quand même déjà très bien, en tous cas pas moins c'est sûre. Cela demandera plus d'écoute pour avoir une réponse définitive.

Après avoir écouté plusieurs disques compliqués je suis plutôt enthousiaste, quand à la solidité, seul l'avenir fournira une réponse.

Pascal.
Modifié en dernier par vendin le jeu. 21 mai 2015 15:32, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par Klemp »

Récupérées hier ... et non encore essayées sauf un peu l' EMT chez notre ami Pedro.

Sur la Denon DL-103 diamant et cantilever sont changés, par une version en bore... l' explication est que l' ancien diamant était dur à extraire et le cantilever endommagé ...
Le nouveau a été enchâssé dans l' ancien .

Coût : 250€

Le résultat :
P1160916 (Copier).JPG
P1160916 (Copier).JPG (218.05 Kio) Vu 7390 fois
P1160919 (Copier).JPG
P1160919 (Copier).JPG (313.77 Kio) Vu 7390 fois
P1160921 (Copier).JPG
P1160921 (Copier).JPG (294.12 Kio) Vu 7390 fois
Sur l' EMT diamant et élastomère remplacés. Dans ce cas, un démontage complet de l' équipage mobile est nécessaire afin d' insérer le nouvel amortissant.
Il faut ensuite repositionner précisément tout l' ensemble dans les axes de travail.

Coût : 325€
P1160922 (Copier).JPG
P1160922 (Copier).JPG (234.81 Kio) Vu 7390 fois
L' élastomère est la partie caoutchoutée de couleur "grise" à gauche de la bobine.
P1160924 (Copier).JPG
P1160924 (Copier).JPG (247.62 Kio) Vu 7390 fois
La Fidelity Research n' a subit qu' un remplacement de diamant.

Coût : 150€
P1160926 (Copier).JPG
P1160926 (Copier).JPG (228.54 Kio) Vu 7390 fois
Jean
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par damien »

Encore une question Jean, quel est le type de diamant sur la FR?
Et sur l'EMT le cantilever a été laissé ou changé lui aussi?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par hoplat »

Sur l' EMT diamant et élastomère remplacés.
Il semble que non sinon il l'aurait écrit :spamafote:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par dylanjumpman »

Merci pour ce retour en images, c'est reparti pour des milliers d'heures de lecture ;supersmil:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par damien »

hoplat a écrit :
Sur l' EMT diamant et élastomère remplacés.
Il semble que non sinon il l'aurait écrit :spamafote:
Salut Jean-Luc,

Oui je le pense aussi, mais j'aimerai être sûr. ;)
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par Klemp »

damien a écrit :Encore une question Jean, quel est le type de diamant sur la FR?
Et sur l'EMT le cantilever a été laissé ou changé lui aussi?
Bonsoir Damien

Comme précisé : Sur l' EMT diamant et élastomère d' amortissement remplacés. Dans ce cas, un démontage complet de l' équipage mobile est nécessaire afin d' insérer le nouvel amortissant.
Il faut ensuite repositionner précisément tout l' ensemble dans les axes de travail.

Je tenais absolument à conserver le cantilever d' origine en aluminium sur l' EMT... ils ne l' ont pas changé ... Quant ils changent le cantilever, ils mettent du "bore" ..... plus léger et rigide, mais qui change généralement le caractère de la cellule.
Ce que l' on peut se permettre sur une DL103 "basique" ne se fait pas sur une EMT.

Parfois, malheureusement, il n' y a pas le choix. L' extraction du diamant usé à l' aide d' une meule ou de dissolvants peut endommager le cantilever, surtout quand celui-ci est dans une matière aussi tendre que l' aluminium.
Dans ce cas, ils coupent le tube d' aluminium et enchâssent un barreau de bore à dimension avec un diamant pré-monté.
C' est ce qui a été fait sur ma DL103 et sur la Koetsu de Pascal.
Jean
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Retip de cellule : petit inventaire des offres

Message par Klemp »

Je n' ai pas encore monté la Fidelity Research .

Le travail sur l' EMT me parait plus que correct. L' équilibre entre les canaux est parfait. Elle n' a rien perdu de son caractère à la fois"présent", "nerveux", "tendu", avec un grave "abyssal" ... Elle a gagné en "précision", "détails" et "clarté" générale.
Le diamant étant neuf, je l' utilise à 2,7 grammes.

Le travail sur la Denon est plus spectaculaire car cette dernière a gagné sur tous les plans et surtout sur la lisibilité.
Elle a conservé son coté et équilibre "descendant" ainsi que le naturel de ses timbres. C' est la même sans être la même, elle a un caractère similaire avec un peu plus de tout. Je l' ai monté sur le bras Rabco SL-8E avec une masselotte de 4 grammes afin d' arriver aux 40 grammes minimum en bout de bras et l' utilise avec une force d' appui de 2,5 grammes
Je reprécise que c' est la DL103 de base ... et non le modèle "R" qui possède un fil de bobine plus évolué .
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message