Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ortofon 2M Bronze

Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par Klemp »

Au risque de faire une nouvelle fois le trublion, je vais remettre les choses en place .. et commencer par une interrogation ...

A quel prix se situe le plus haut de gamme des cellules à aimants mobiles comme cette Ortofon .. ?

Environ 500€ ... Cette 2M Bronze est presque au "taquet" de cette technologie.

Tu auras un peu plus de détails, un peu plus d' air, un peu plus de dynamique (et encore, ça ce n' est pas sur !) ... bref un peu plus de tout que ce que tu avais précédemment .

Ce que tu n' auras pas, c' est l' éclairage, la luminosité et la présence, le surplus de détails qui donnent le coté "vivant" aux enregistrements analogiques et qui sont l' apanage des cellules à bobines mobiles, même de celles qui se situent dans cette gamme de prix ...

Je vais le répéter une nouvelle fois dans ce sujet :
Pour beaucoup, vous n' imaginez pas tout ce qu' il y a de gravé au fond du sillon ! vous n' imaginez pas la quantité d' informations qui y restent parce que la cellule n' est pas à même de les extraire ! ... Si la cellule et le système de lecture n' y parviennent pas, le reste ne le fera pas !


Ceci pour dire qu' à ce niveau de prix, n' hésitez surtout pas à regarder du coté des bobines mobiles.

:jap:
Jean
Avatar du membre
RiffRaff
Membre honoraire
Messages : 372
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2014 21:25
Localisation : Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par RiffRaff »

Bonjour.

Merci pour ces précisions car je n'osais pas trop donner mon avis sur cette cellule car je ne suis pas assez connaisseur pour bien la juger techniquement .

Ce que je peux dire, c'est que j'ai payé cette cellule 199 euros (Neuve) et que je ne trouve pas une énorme différence de son avec l'AT95E. Je suis donc un peu déçu. Je pensais entendre une nette différence avec mon ancienne cellule et j'ai beau écouter, je ne trouve rien d'exceptionnel.

Voilà mon avis de débutant.
Thierry
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par Klemp »

RiffRaff a écrit : Ce que je peux dire, c'est que j'ai payé cette cellule 199 euros (Neuve) et que je ne trouve pas une énorme différence de son avec l'AT95E. Je suis donc un peu déçu. Je pensais entendre une nette différence avec mon ancienne cellule et j'ai beau écouter, je ne trouve rien d'exceptionnel.
Je me demande bien ce que tu considères par "énorme" et ce que tu attends (ou attendais) comme amélioration(s) ...

Ensuite se posent d' autres questions .... Qu' écoutez-vous comme musique .? de la Pop Rock des années 60, 70 ou 80 ... ou de la musique vivante comme du Jazz, du Classique .. et qu' y a t-il derrière la platine comme environnement sonore et électronique ... ?
Fonction de l' un ou de l' autre, comme la Pop Rock par exemple, une cellule de base comme l' AT95 sera amplement suffisante .... En fait, tout dépend de l' enregistrement que l' on pose sur sa platine car si celui-ci est médiocre, une bonne cellule ne va pas le transfigurer .. bien au contraire ... elle va mettre en avant ses défauts.

On s' imagine souvent qu' en améliorant un maillon, le reste va en bénéficier ... :non!: ... ça ne marche malheureusement pas comme cela .. parfois même, cela peut faire "crier" les faiblesses d' un autre maillon ou de l' enregistrement.

La quête d' une meilleure écoute n' est pas si simple et reste individuelle ...et on ne peut se mettre à la place de celui qui fait cette recherche ... d' où l' extrême difficulté de répondre aux interrogations des amateurs débutants.
Jean
Avatar du membre
RiffRaff
Membre honoraire
Messages : 372
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2014 21:25
Localisation : Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par RiffRaff »

Par "énorme", je voulais dire une grosse différence d'écoute pour mes oreilles. Je n'écoute pratiquement que du Rock (70 et 80 principalement). Ma platine est une Marantz 6200, mon ampli un DENON 1500r, et mes enceintes des JmLab Opium.
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour être capable d'associer tous les éléments sans les tester avant achat et je pensais qu'en changeant la cellule une bonne amélioration aurait été audible, et ce n'est pas le cas. Le son de l'ensemble est quand même très correct mais le changement de cellule n'a pas apporté grand chose à mon avis.
Pour ma prochaine cellule, je crois que je vais suivre tes conseils et reprendre une AT95E.
Merci pour les conseils.
Thierry
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par Klemp »

Consulte la rubrique "Musiques" et part à la découverte de Classique ou de Jazz de la grande époque ... tu vas trouver des vertus à ton installation et peut-être t' ouvrir de nouveaux horizons musicaux ..

C' est aussi et surtout à cela que servent ces installations de reproduction sonore .. elles ne doivent pas être limitées à un style de musique.
Jean
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par chartz »

Comme tu as raison Jean... Comment découvrir les subtilités de nos chères cellules avec juste une sorte de musique ?

Tellement de subtilités sur les orchestres symphoniques ou les petits quatuors, le jazz, l'opéra... il y en a au fond des sillons !
Modifié en dernier par chartz le mer. 24 sept. 2014 06:12, modifié 3 fois.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
RiffRaff
Membre honoraire
Messages : 372
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2014 21:25
Localisation : Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par RiffRaff »

Bonjour.
Bon, je vais me forcer à écouter un peu de classique et de jazz, mais je n'ai rien chez moi en vinyle. Je vais demander à un copain de m'en prêter quelques uns. :/
Thierry
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par EMT938 »

Je trouve la platine superbe et je pense que le bras doit être un Jelco ou dérivé, non?
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par pvphil »

EMT938 a écrit :Je trouve la platine superbe et je pense que le bras doit être un Jelco ou dérivé, non?
:hello:

:+1: oui moi aussi, je la découvre grâce à ce fil et je la trouve très très chouette cette platine. :miam:

Il y a des jolies photos de fayaman37 ici : viewtopic.php?f=22&t=18167

Si je pouvais passer à la MC avec un budget raisonnable et pour découvrir cet univers la, je l’imaginerais assez bien avec une cellule Ortofon MC Vivo Red + un pré ampli NAD PP2i par exemple... j'ai bien avancé depuis l'Acutex non Jean ? hi hi hi


Philippe :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Ortofon 2M Bronze

Message par QuentinP17 »

Et voila, j'ai commandé la 2m Bronze samedi dernier au magasin de HI-FI à coté de chez moi.

Je suis impatient de la recevoir et d'entrer dans le monde de la subtilité.

Anciennement j'avais une Grado Gold que j'ai abîmé à cause de mauvais réglages répétitifs, j'aimais bien cette cellule, même si je ne peux pas avoir de regard critique, puisque c'est la seule que j'ai entendu sur mon système actuel.

J'avais mis une petite Shure SC35C qui ne m'apporte aucune satisfaction en attendant d'avoir le budget pour la 2m Bronze.

J'ai également commandé le porte cellule PCL-3 qui était monté d'origine sur Denon DP1200 histoire d'avoir un montage fidèle aux valeurs d'origines.

Par acquis de conscience, j'ai également posé une plaque de granit sous ma platine histoire de palier à la résonance du meuble de piètre qualité sur laquelle la DP1200 est installé.

Bref, j'essaye de mettre toutes les conditions de mon coté pour pouvoir apprécier au maximum cette nouvelle cellule.

Je pense qu'une cellule encore plus haut de gamme aurais été inadapté à mon système. Même Thierry m'avais conseillé la Blue, j'ai eu un peu plus de budget que prévu, j'ai pris la bronze... on verra bien.

Maintenant, il fraudais que je me penche sur l'insonorisation de ma garçonnière qui à trop de Reverb, sa sera la prochaine étape !

Je vous tiendrais informé de l'écoute de la 2m Bronze sur mon système dans quelques jours, le temps de tout recevoir.
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message