Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nagaoka MP-10

Répondre
Avatar du membre
korama
Membre honoraire
Messages : 103
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 01:14

Nagaoka MP-10

Message par korama »

J'ai décidé de changer de cellule, ma petite Lenco B55 étant encore équipée de la cellule d'origine :P
Cherchant une cellule pas chère, mon choix s'est porté sur la Nagaoka MP-10 ("ancêtre" de la MP-100) que l'on trouve neuve maintenant pour 60 roros, frais de port compris.

Elle arrive dans sa belle boite, avec tournevis, vis, petite balayette de nettoyage. Propre quoi.
mp10.jpg
mp10.jpg (30.31 Kio) Vu 4687 fois

J'appréhendais le montage de la bête, mais celà s'est avéré relativement facile. Tout juste a-t-il fallu resserrer un peu les cosses de la tête (je pense d'ailleurs que je vais devoir remettre un petit coup de pince car je perçoit un leger buzz parfois...). J'avais aussi récupéré un scan du protactor de la B55, ce qui fait que l'alignement s'est fait relativement vite.
Réglage du bras, du contrepoids, de l'antiskating, et zou c'est parti !
face.jpg
face.jpg (60.84 Kio) Vu 4687 fois
profil.jpg
profil.jpg (65.03 Kio) Vu 4687 fois
vuelarge.jpg
vuelarge.jpg (84.15 Kio) Vu 4687 fois

Je ne l'ai pas encore beaucoup testée, mais sur le peu que j'ai écouté, le gain en terme de précision, d'ouverture et de spectre est indéniable. Belles basses, aigus précis, belle dynamique. A titre d'exemple, le duo basse batterie d' Apocalypse de Mahavishnu Orchestra envoie le bois sévère. C'est bien simple, j'ai l'impression d'entendre de nouveaux instruments dans les skeuds, et d'avoir un équilibre et une cohérence d'ensemble très douce à l'oreille. C'est pas une cellule haut de gamme, mais ça fait le job !
Vintage World : Platine : Lenco B55 / Ampli : Nikko NA 550 / Enceintes : Opal 509
Avatar du membre
megaoctet
Super membre
Messages : 898
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 18:36
Localisation : Dans un bunker en Alsace

Re: Nagaoka MP-10

Message par megaoctet »

Salut Korama :hello:

Merci à toi pour cette présentation. J'ai beaucoup aimé tes photos :yes!:
korama a écrit : ... C'est bien simple, j'ai l'impression d'entendre de nouveaux instruments dans les skeuds, et d'avoir un équilibre et une cohérence d'ensemble très douce à l'oreille. C'est pas une cellule haut de gamme, mais ça fait le job !
:+1: A chaque fois que tu montes en gamme, tu auras cette sensation (en générale) :cool:
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 589
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Nagaoka MP-10

Message par raoul »

Les photos sont très réussies :yes!:
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Nagaoka MP-10

Message par Spide »

Bonjour Korama et merci pour la présentation. Je trouve que le cantilever de ta cellule est très "appuyé", une illusion ?
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Nagaoka MP-10

Message par EMT938 »

Merci pour cette présentation mais il semblerait effectivement que la cellule talonne?
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
korama
Membre honoraire
Messages : 103
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 01:14

Re: Nagaoka MP-10

Message par korama »

Gné????
Le cantilever?
La cellule tallone?
Vintage World : Platine : Lenco B55 / Ampli : Nikko NA 550 / Enceintes : Opal 509
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Nagaoka MP-10

Message par Spide »

Oui le cantilever est la tige sur laquelle est collé le diamant, par "talonner" EMT (comme moi) supposons que ton bras est peut-être mal équilibré avec trop de poids, la cellule touche presque la surface du disque ...
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
korama
Membre honoraire
Messages : 103
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 01:14

Re: Nagaoka MP-10

Message par korama »

Ok, effectivement j'avais mal réglé le contrepoids.
Faut dire que je galère avec les v-blocks... j'en ai acheté de nouveaux, mais quand je remet les lamelles et le cache en U, j'ai plus de jeu vertical, donc j'ai du me résoudre à virer et les lamelles et le cache, du coup le point d'équilibre a changé par rapport aux anciens v-blocks. Je sais pas comment faire pour remettre ces sacrées lamelles et ce cache...
Vintage World : Platine : Lenco B55 / Ampli : Nikko NA 550 / Enceintes : Opal 509
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Nagaoka MP-10

Message par Spide »

Patientes un peu, je ne connais pas cette platine mais quelqu'un va t'aider ;) Ouvres un sujet pour traiter de ton problème :spamafote:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
korama
Membre honoraire
Messages : 103
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 01:14

Re: Nagaoka MP-10

Message par korama »

Bon, problème réglé, c'était le U en métal qui serrait trop l'ensemble...
Vintage World : Platine : Lenco B55 / Ampli : Nikko NA 550 / Enceintes : Opal 509
Répondre