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Hiraga Le Pré-Pré
- Bertrand
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- Messages : 2099
- Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
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Hiraga Le Pré-Pré
depuis le temps que je parle d'ouvrir le mien pour voir à quoi il ressemble...
Mon exemplaire est la version fabriquée par la maison de l'audiophile dans les années 80, selon le schéma publié par Jean Hiraga dans les numéros 16 et 17 de l'audiophile. Donc un peu de lecture s'impose au péralable:
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... REPRE.html
edit mauvais lien, je met le lien vers la 2ème partie:
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... EPRE2.html
ma version fonctionne sur pile, et non sur batterie ou secteur, ce qui supprime la plupart des soucis liés à l'alimentation, et de ce fait, mon boitier (qui ne comprend pas les piles) est petit et léger.
Je me suis aperçu que je n'avais pas fait de photos de la façade, mais je l'ai finalement ouvert pour voir à quoi ressemble l'intérieur, je vous livre mes photos pas trop jolies, photos prises ce matin au point du jour, j'essaierai d'en faire d'autre un peu plus belle, quoique le sujet ne soit pas esthétiquement très sexy :
Le dessus:
Les deux condensateurs alu sont des CEF, qu'il va falloir que je songe à changer. S'il n'y a pas de potentiomètre en façade, il y a bien les trimers permettant de régler l'offset en entrée de chaque côté.
Les deux condensateurs orange sont les condensateurs de sortie. On me souffle dans l'oreille (son ancien propriétaire, en fait), de les changer par des auricap, ce sera peut-être une piste à suivre.
Le dessous du circuit imprimé...
Enfin, les "piles" qui sont de bonne taille
Dans l'état dans lequel il se trouve, il montre, à mon oreille, de belles qualités en dynamique, en image sonore, en timbre...bref, c'est un bon appareil, plein d'énergie, et qui semble plutôt simple à construire pour un coût raisonnable, abordable relativement sur le marché de l'occasion. Il n'est pas forcément dénué de défaut. En particulier, il a aussi tendance à capter ce qui traîne dans les parages, surtout si les câbles de liaison ne sont pas blindés, j'ai ainsi réussi à capter récemment une radio roumaine en langue française, tous autres appareils reliés au préampli étant éteints .
Mon exemplaire est la version fabriquée par la maison de l'audiophile dans les années 80, selon le schéma publié par Jean Hiraga dans les numéros 16 et 17 de l'audiophile. Donc un peu de lecture s'impose au péralable:
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... REPRE.html
edit mauvais lien, je met le lien vers la 2ème partie:
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... EPRE2.html
ma version fonctionne sur pile, et non sur batterie ou secteur, ce qui supprime la plupart des soucis liés à l'alimentation, et de ce fait, mon boitier (qui ne comprend pas les piles) est petit et léger.
Je me suis aperçu que je n'avais pas fait de photos de la façade, mais je l'ai finalement ouvert pour voir à quoi ressemble l'intérieur, je vous livre mes photos pas trop jolies, photos prises ce matin au point du jour, j'essaierai d'en faire d'autre un peu plus belle, quoique le sujet ne soit pas esthétiquement très sexy :
Le dessus:
Les deux condensateurs alu sont des CEF, qu'il va falloir que je songe à changer. S'il n'y a pas de potentiomètre en façade, il y a bien les trimers permettant de régler l'offset en entrée de chaque côté.
Les deux condensateurs orange sont les condensateurs de sortie. On me souffle dans l'oreille (son ancien propriétaire, en fait), de les changer par des auricap, ce sera peut-être une piste à suivre.
Le dessous du circuit imprimé...
Enfin, les "piles" qui sont de bonne taille
Dans l'état dans lequel il se trouve, il montre, à mon oreille, de belles qualités en dynamique, en image sonore, en timbre...bref, c'est un bon appareil, plein d'énergie, et qui semble plutôt simple à construire pour un coût raisonnable, abordable relativement sur le marché de l'occasion. Il n'est pas forcément dénué de défaut. En particulier, il a aussi tendance à capter ce qui traîne dans les parages, surtout si les câbles de liaison ne sont pas blindés, j'ai ainsi réussi à capter récemment une radio roumaine en langue française, tous autres appareils reliés au préampli étant éteints .
Modifié en dernier par Bertrand le mer. 11 sept. 2013 21:54, modifié 1 fois.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs...
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
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- damien
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- Localisation : Nancy
Re: prépré hiraga
Bonjour Bertrand,
Ah depuis le temps que tu nous en parlais.
Effectivement ce n'est pas beaucoup rempli, ce qui le rend sans doute si bon à l'écoute.
Je vais lire l'article.
Merci pour la présentation
Ah depuis le temps que tu nous en parlais.
Effectivement ce n'est pas beaucoup rempli, ce qui le rend sans doute si bon à l'écoute.
Je vais lire l'article.
Merci pour la présentation
Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
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- fayaman37
- Membre honoraire
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- Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 16:36
Re: Le Pré-Pré Hiraga
Merci pour cette présentation
Je vais suivre de près ce sujet, car j'ai de plus en plus avis de passé du côté "MC" de la force.
Je vais mettre les articles sur ma table de chevet, et les lire avec attentions.
Mais j'avoue que le voir en vrai rend les choses beaucoup plus concrètes.
- Berurier
- Membre no life
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- Localisation : 38, la campagne !
Re: Le Pré-Pré Hiraga
Lo,
Dans la continuité de ton sujet ... tu as combien d'autonomie avec tes 2 piles de chantier ?
Pas de batterie pour cette alim ? Tu ne changes pas trop souvent tes Vartas ?
A +
Dans la continuité de ton sujet ... tu as combien d'autonomie avec tes 2 piles de chantier ?
Pas de batterie pour cette alim ? Tu ne changes pas trop souvent tes Vartas ?
A +
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois )
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois )
Re: Le Pré-Pré Hiraga
La consommation de ce prépré est de l'ordre de 4mA pour les 2 canaux... avec ce genre de piles, il en a pour quelques heures, pas de souci...
- chartz
- Membre no life
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- Localisation : Bresse bourguignonne
Re: Le Pré-Pré Hiraga
El liaison il y a des Shizuki, suffisants ! Ce sont les mêmes aussi sur mon Kaneda. Je n'ai jamais pu les mettre en défaut, avec ou sans le son est identique. J'ai essayé d'autres condos (sur le Prépré version 2 de 84) y compris des chimiques - ultime sacrilège - sans constater quoi que ce soit de flagrant.
Garde ton argent.
Pour moi la grande qualité de ce Prépré c'est son silence. Il est très neutre.
Garde ton argent.
Pour moi la grande qualité de ce Prépré c'est son silence. Il est très neutre.
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
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- Klemp
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- Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
- Localisation : Toujours dans mon terrier
Re: Le Pré-Pré Hiraga
Je crois savoir que ce cher Jean Hiraga utilise des transformateurs pour cette fonction ..... et ce depuis bien longtemps ....
N' attendez pas trop d' exploits de la part de cette petite chose, quelques soient les composants que vous lui colliez
N' attendez pas trop d' exploits de la part de cette petite chose, quelques soient les composants que vous lui colliez
Jean
-
- Membre confirmé
- Messages : 26
- Enregistré le : ven. 28 juin 2013 23:33
- Localisation : Au bord de la Sioule / Au bord du Rhin
Re: Le Pré-Pré Hiraga
Mignon ce petit pré pré
Tu devrais essayer les batteries Yuasa ... la différence sera flagrante, je n'y croyais pas au départ lorsqu'on ma conseillé ces batteries pour mon ampli, mais le résultat est là
http://www.yuasaeurope.com/fr/portal/
Tu devrais essayer les batteries Yuasa ... la différence sera flagrante, je n'y croyais pas au départ lorsqu'on ma conseillé ces batteries pour mon ampli, mais le résultat est là
http://www.yuasaeurope.com/fr/portal/
free your mind & your ass will follow
- chartz
- Membre no life
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- Localisation : Bresse bourguignonne
Re: Le Pré-Pré Hiraga
Ce sont celles utilisées à l'époque par Lectron.
Jacques
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- Bertrand
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Re: Hiraga Le Pré-Pré
Bon, cette petite chose dormait à la cave depuis 2 ans...principalement parce que j'avais du continu (entre 118 et 128mV) sur les entrées, dont je n'arrivais pas à trouver la cause.
Ressorti il y a peu, j'ai changé les capas de l'alim pour 2 capas chimiques de 10 000µF et les capas de sortie par une paire de mundorf mcap suprême. J'ai aussi trouvé la cause (idiote) de mon continu sur les entrées: le contact ne se faisait pas entre les deux piles, un seul rail était alimenté. Changement des piles aussi tant qu'on y était.
J'en profite pour mettre ici le schéma tel qu'il était paru dans les numéros 16 et 17 de la revue de l'audiophile:
La place est très comptée dans le petit boîtier de la MDA.
Je me suis également aperçu que le propriétaire précédent avait rajouté sur les entrées une résistance (8ohms) découplée par un petit styroflex
J'ai décidé de les enlever, je suppose que cela servait à réduire un poil le gain de ce prépré qui n'en manque pas. L'entrée attaque donc directement le transistor, comme cela était conçu à l'époque.
Mon exemplaire a un peu vécu, mais il présente encore convenablement Depuis, je l'utilise en alternance avec le MCA76 pour charger ma quintet white et également une ortofon MC 20mkII. Dans mon souvenir cet appareil avec les shizuki en particulier, était un poil aggressif, mais très dynamique. Le remplacement de ces derniers par les mundorf mcap suprème a ôté toute trace d’agressivité. La restitution manque un peu de corps avec la MC20 mkII, mais en revanche, elle est très plaisante avec la quintet white. Par rapport au MCA76, je lui trouve un grave et un haut grave mieux défini, un médium un poil moins charmeur, en particulier sur les voix, mais globalement, chez moi et avec le reste de mon matériel, cet appareil est vraiment très plaisant à l'écoute. Il est très détaillé et vivant, riche en timbre, dynamique, bref, ça fonctionne plutôt très bien
Ressorti il y a peu, j'ai changé les capas de l'alim pour 2 capas chimiques de 10 000µF et les capas de sortie par une paire de mundorf mcap suprême. J'ai aussi trouvé la cause (idiote) de mon continu sur les entrées: le contact ne se faisait pas entre les deux piles, un seul rail était alimenté. Changement des piles aussi tant qu'on y était.
J'en profite pour mettre ici le schéma tel qu'il était paru dans les numéros 16 et 17 de la revue de l'audiophile:
La place est très comptée dans le petit boîtier de la MDA.
Je me suis également aperçu que le propriétaire précédent avait rajouté sur les entrées une résistance (8ohms) découplée par un petit styroflex
J'ai décidé de les enlever, je suppose que cela servait à réduire un poil le gain de ce prépré qui n'en manque pas. L'entrée attaque donc directement le transistor, comme cela était conçu à l'époque.
Mon exemplaire a un peu vécu, mais il présente encore convenablement Depuis, je l'utilise en alternance avec le MCA76 pour charger ma quintet white et également une ortofon MC 20mkII. Dans mon souvenir cet appareil avec les shizuki en particulier, était un poil aggressif, mais très dynamique. Le remplacement de ces derniers par les mundorf mcap suprème a ôté toute trace d’agressivité. La restitution manque un peu de corps avec la MC20 mkII, mais en revanche, elle est très plaisante avec la quintet white. Par rapport au MCA76, je lui trouve un grave et un haut grave mieux défini, un médium un poil moins charmeur, en particulier sur les voix, mais globalement, chez moi et avec le reste de mon matériel, cet appareil est vraiment très plaisant à l'écoute. Il est très détaillé et vivant, riche en timbre, dynamique, bref, ça fonctionne plutôt très bien
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs...
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a