Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio-Technica AT440MLA

Répondre
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Audio-Technica AT440MLA

Message par Chambi95 »

Dans la série "Chambi a encore acheté une cellule", voici donc une Audio Technica AT 440 MLa.

Tout ça parce que les diamants de remplacement pour mes Shure M75 et 95 ED sont inutilisables.


J'ai réalisé un essai concluant en terme de qualité de lecture avec une Ortofon OM10 mais j'ai trouvé le résultat visuel particulièrement hideux :

Image

J'ai longuement hésité..... Nagaoka MP110.... Sumiko Pearl.... Shure M97.....
J'ai acheté une Ortofon 2M Red mais elle ne peut pas se monter sur le porte-cellule Elac, elle a donc atterri sur la Thorens.

Et justement la différence de qualité de lecture entre l'OM10 et la 2M Red sur la Thorens m'a encouragé à tenter une "belle cellule" sur l'Elac.
J'ai longuement hésité..... Nagaoka MP110.... Sumiko Pearl.... Shure M97..... AT 120.... et puis une promotion d'un revendeur Allemand à qui j'ai quand même acheté pas mal de cellules et diamants m'a décidé à sauter le pas.

Reçue hier !

Image

L'AT 440 est livrée dans une jolie boîte assez lourde. Au verso de la boîte un tournevis, de bonne qualité en plus, une petite brosse et un jeu de câbles d'un beau rouge vif !

Image

J'ai donc utilisé ces câbles sur mon porte cellule.

J'avais le choix entre deux coquilles, une avec VTA réglable une avec VTA non ajustable. J'ai choisi la seconde pour deux raisons : d'abord je ne compte pas utiliser l'AT 440 en mode Changeur, ensuite parce que la coquille à VTA fixe permet une fixation plus rigide de la cellule tout en étant moins lourde.

En fait cela m'a un peu compliqué la tâche car la coquille sans réglage de VTA est prévue pour recevoir des cellules hautes.... et l'AT 440 est basse. Au premier essai le bras plongeait vers le disque....
J'ai donc monté deux entretoises, de 4 mm quand même, et cette fois-ci le résultat est correct. L'alignement longitudinal se fait avec une vis micrométrique, c'est un des avantages de cette platine.
Pression réglée à 1,5 grammes, anti-skating à 1 pour commencer et c'est parti !

Image

Image

Cette cellule semble peu sujette aux perturbations des transformateurs voisins, c'est déjà un bon point !

Passons aux écoutes !

1) Pour commencer, la ré-édition par Diapason des Concertos de Liszt par Richter.

C'est un disque neuf, pressé l'année dernière sur un vinyl rigide et lourd, assez fortement modulé.

La première chose qui saute aux oreilles c'est la séparation des canaux, excellente, et le niveau sonore, un peu bas. Par chance j'ai un ampli dont on peut aligner les niveaux sonores des différentes sources. J'ajoute donc 6 DB à l'entrée Phono et c'est bon.

Sur cet enregistrement très énergique, le piano est bien restitué et la dynamique de l'orchestre est excellente. Cet enregistrement du début des années 60 utilisait 3 micros comme cela se faisait beaucoup à l'époque.
Décodés en DPL IIx les trois voies frontales sont parfaitement distinctes. Cette cellule annonce 27 dB de taux de diaphonie à 1 KHz, ce n'est visiblement pas usurpé ! La stabilité de l'image sonore est parfaite, chaque groupe d'instruments est à sa place et par rapport à la Shure M91 ED que j'ai encore dans les oreilles le nombre d'instrumentistes semble avoir doublé ! Non seulement il y a deux fois plus de violons, mais ils s'étalent en arc de cercle entre la voie de gauche et la centrale ! Cette cellule met un peu en avant les fréquences les plus élevées, sans qu'on puisse parler de coloration à proprement parler. Disons qu'elle monte un peu plus haut que ce que j'ai l'habitude d'entendre, et elle le fait avec du niveau.
La mise en phase des deux canaux est également remarquable et le décodeur n'envoie quasiment rien sur les voies arrière ce qui est remarquable ! On verra ce qu'il en est avec un enregistrement tétraphonique......

2) Emi Quadrosound Classique démo disque - Wagner prélude de Lohengrin, Strauss, final de La Chauve Souris, Berlioz 2e mouvement de la Fantastique.

Grosse claque !
Le décodage DPL IIx est bluffant ! Sur Wagner, les voies gauche et droite donnent toute la mesure la largeur de l'orchestre, de la voie centrale ne ressortent que les instruments du fond de l'orchestre. La sensation de profondeur est nette. Les voies arrière envoient les échos, c'est une vraie démonstration de disque SQ ! Cette plage donne habituellement un côté un peu "lointain" d'aucuns parleraient de "bouillie", en donnant une impression de réverbération. Avec cette cellule ça n'est pas le cas, les réverbérations "globales" ont fait place à une appréciable netteté des deux voies avant.
Sur Strauss c'est également impressionnant ! Là il n'est plus question de savoir de quelle enceinte sort quoi.
C'est du Multicanal bien maîtrisé, il suffit de fermer les yeux et on y est ! Les chœurs "Oh Fledermaus..." sont étalés de gauche à droite, chaque chanteur est à sa place.... d'ailleurs il y a une chanteuse qui se déplace, elle arrive de derrière à gauche, fait le tour, monte sur scene (on entend les pas) et reste plutôt à gauche. Un dialogue parlé "Rosalind.. noch einmal Champagne..." vient pile poil du milieu, le baryton vient de la gauche et se rapproche du centre....
Pour "Le Bal" de la Fantastique, c'est plus "normal", en ce sens que l'on est en face d'un orchestre philharmonique.... mais l'arc de cercle est ici parfaitement retranscrit.

3) Bande Originale de la série Van der Valk :
Ce disque présente l'intérêt d'être assez usé, c'est une trouvaille de brocante, avec un gros ploc sur 3 tours qui permet de se faire une idée du suivi de piste....
C'est intéressant ! hormis quelques picotis, ce disque semble avoir été rajeunit, il n'y a quasiment plus de distorsion ! Le plop m'amène toutefois à corriger un peu plus énergiquement l'Anti-Skating.

4) Xavier Cugat - El Cumbanchero (Mercury Living Presence)
Là encore, disque quasiment rénové, absence de bruit de fond entre deux plages, on entend clairement le bruit de fond de la bande magnétique à la fin du morceau, puis plus rien, puis réapparition du bruit de fond à l'approche du morceau suivant !
Respect des timbres des cuivres, transitoires des percussions, c'est parfait. Mais les basses semblent en retrait.....

--

Ce ne sont que quelques premières bonnes impressions. Très bonnes même.
Mais je suis un peu sur ma faim question basses, il va falloir que j'écoute d'autres disques. Peut-être monter un peu la force d'appui ?
Audio-Technica donne entre 1.0 et 1.8 gr avec un optimal à 1.4


A suivre !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Audio Technica AT 440 MLa

Message par Ulrich »

Merci pour le CR assez complet, je possède une et elle complète mon système.

Pour ne pas trop philosopher :whistle: , je dirais qu'elle m'améliore la partie aigus des enceintes dans ma chaine à transistors.

Moi j'aime les aigus, je ne le vois pas comme une coloration mais comme un atout, j'aime le son assez sec et rapide, question de goût :hello:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
popeyo
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : mar. 6 août 2013 14:47
Localisation : Canneléland

Re: Audio Technica AT 440 MLa

Message par popeyo »

Merci pour ce CR !
Ca répond légèrement à mon éternel interrogation et sempiternel dilemme entre "Denon dl-110" et "AT440mla" dans la même tranche de prix. Peu de personne pourront dire laquelle des deux est la "mieux". Pour ma part, j'ai choisi à "plouf plouf" et mon achat s'est orienté vers la denon (aachat que je compte surement renouvelé toujours en faveur de denon)...
Ampli : Blocs mono Audio Innovations 1000 mk3
Préampli : Audio Innovation L2
Enceintes : Rogers LS3/5a (15 ohms) - Tannoy D700
Sources : Thorens 145 mk2 / cellule Denon Dl-110, Technics SL1200 mk2 / Dac Fostex A8C
Avatar du membre
fred19
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 août 2012 16:17
Localisation : Limousin

Re: Audio Technica AT 440 MLa

Message par fred19 »

Merci Chambi95 pour ce beau CR qui permet de se faire une idée précise sur le rendu de l'Audio Technica. :yes!:
Cela m'est bien utile, d'autant plus que j'ai une Elac 50H II, et ça fait un moment que je m'interroge sur la cellule à lui associer. J'avais pensé à cette AT 440 Mla, mais aussi à une Sumiko Pearl et à une Grado Gold.
Frédéric
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Audio Technica AT 440 MLa

Message par Chambi95 »

La 50 HII et la 770 H sont très voisines, c'est du très bon matériel bien construit. J'ai hésité avec un peu les cellules mêmes que toi, et je me suis intéressé aussi à la disponibilité des diamants de remplacement.... et c'est cela qui m'a orienté sur la 440 d'autant qu'elle est un peu "promotionnée" ces temps-cis je l'ai trouvée à 165 Euros.

J'attends qu"elle ait quelques heures dans les pattes pour faire le test du disque Shure TR 110.

En cette fin d'après midi j'enchaîne disque sur disque. Je peux vraiment dire que je fais des découvertes à chaque disque.
Il y a bien évidemment beaucoup d'autres très bonnes cellules, ce que je peux dire c'est que celle-ci se marie parfaitement avec ma platine.

En dehors des impressions subjectives favorables, trois choses m'impressionnent :

1) La trackabilité. On confirmera avec le test TR 110 mais pour l'instant c'est un point objectivement de très haut niveau.

2) La séparation des canaux. Toutes platines/cellules confondues (que j'ai possédé) je n'ai jamais entendu une telle qualité de séparation et avec un aussi grand respect de la mise en phase.

3) La stabilité de l'image Stereo. Je glisse un peu dans le subjectif, mais ce qui est certain c'est que rien ne se balade, ne flotte, et c'est particulièrement critique sur ce système puisque je décode pour faire du multicanal. Les disques SQ sont impressionnants, je ne les ai jamais entendus comme cela !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Audio Technica AT 440 MLa

Message par Chambi95 »

Test de ce soir :

Quadraphonic Sampler - PYE QUAB1001

Jusqu'à présent ce disque m'avait toujours laissé une impression mitigée. Les disques codés QS m'ont toujours semblés plus "pateux" que les SQ en Stereo conventionnelle et les différentes méthodes de décodages "modernes" ne font que créer une ambiance un peu confuse le son étant certes enveloppant mais pas précis. Seul un DPL s'en sort mais c'est plus grace à ses limitations qu'autre chose....
Ce sampler étant sensé représenter l'état de l'art en matière d'encodage QS, je le tente donc après avoir été très agréablement surpris par les disques, sampler ou non, encodés en SQ.

Là je dois dire que je peux crier au miracle ! Les qualités intrinsèques de cette cellule font que le signal fourni au décodeur lui permet de faire un boulot remarquable ! Sans doute une très faible différence de niveau entre les deux canaux, une excellente mise en phase, une bande passante régulière et, pour finir, une bonne séparation des voies font que ce sampler QS est plaisant à écouter, à cent lieues de la "bouillie".

Décidément, cette petite cellule MM place la barre très haut !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
fred19
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 août 2012 16:17
Localisation : Limousin

Re: Audio Technica AT 440 MLa

Message par fred19 »

Je te remercie pour ce complément d'informations. :yes!:
Toutefois, si je fais le choix d'une AT 440 Mla pour mon Elac, il faudra que je me mette en quête d'une entretoise de 4mm. Par curiosité, ou as-tu trouvé la tienne ?
Frédéric
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Audio Technica AT 440 MLa

Message par Ulrich »

Chambi95 a écrit : Décidément, cette petite cellule MM place la barre très haut !
Comme tu l'as dit, la tracktabilité est remarquable , elle est vraie, si les sillons sont pauvres elle ne les maquille pas :ange:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Audio Technica AT 440 MLa

Message par Chambi95 »

Je me suis fait une boîte avec tout ce qui permet de monter des cellules, entre ce qui est livré avec les cellules et les platines on finit toujours par en avoir en trop !.
Les entretoises ça se trouve un peu partout... Casto, Leroy Merlin.....

Pour l'Elac, en fait si tu utilises la coquille avec le VTA réglable il ne devrait pas y avoir besoin d'entretoises, c'est uniquement avec le modèle fixe qu'il faut rehausser. Mais vu les 4 mm dont j'ai eu besoin je pense que cette coquille en particulier pose un problème, c'est une "spéciale" Pickering, vendue par Pickering d'ailleurs que j'avais en stock .

Hier soir j'ai poursuivi les écoutes jusqu'à 23h30.....

J'ai eu l'impression en début de soirée que les basses étaient arrivées..... Est-ce mon oreille qui s'est habituée ? la suspension du cantilever qui s'est "rodée"... ?
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Audio Technica AT 440 MLa

Message par Chambi95 »

Quelques menus travaux de week-end m'amène à apporter un complément d'information.

Un détail m'a mis la puce à l'oreille.

1) Il était impossible d'approcher un disque de la platine sans provoquer des décharges électrostatiques captées par la cellule, idem lorsqu'on retire le disque
2) Il y avait une franche remontée de l'extrême-aigu, pas toujours opportune
3) Un petit manque d'assise du grave
4) Une sensibilité de la cellule à un ou plusieurs transfos voisins se manifestant par un sifflement limite audible vers les 16 KHz (j'entends encore très bien ces fréquences-là)

Tout cela m'a conduit à expérimenter l'ajout d'une capa de 100 pF en // entre chaque point chaud et la masse, directement dans la coquille.

Les 4 points pré-cités sont rentrés dans l'ordre !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message