Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nagaoka MP-110

Répondre
Avatar du membre
Arch Stanton
Super membre
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 20:27
Localisation : Tarn

Re: Nagaoka MP-110

Message par Arch Stanton »

La différence entre aimant induit et réluctance variable est assez subtile.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Nagaoka MP-110

Message par Jo775 »

La cellule est bien rodée. les voix sont vraiment limpides et belles (on ne peut apprécier de la musique sans ce minimum, mais quand c'est bien transmis, c'est si agréable...), la séparation stéréo très appréciable. Mais encore une fois, à moins de mettre le volume assez fort pour avoir des impacts, la dynamique pêche. Certes, ma Rega Elys 2 -en point de comparaison- coûte normalement deux fois son prix (bien que l'on puisse la trouver à peine plus chère au pays du brexcit' couchant). La dynamique et les nuances rendent bien plus de vie avec... La MP 110 est, une fois rodée, douce et neutre, c'est vrai. Contrairement à ses débuts où elle m'a fait fuir. Elle est excellente en suivi de piste sur la Dual 1209, et silence de fonctionnement (je radote) pour son prix, c'est l'une des meilleures que je connaisse. Sur certains disques, les graves ne sont pas si frustrants que cela, ils ont du poids, de l'aplomb, et donnent matière aux enregistrements. Son principal défaut est maintenant pardonnable en raison de son positionnement financier. On est loin des Ortofon OM5 et compagnie... elle a été écoutée de nombreuses heures par leur concepteurs, cela se ressent. Mais un poil monochrome.
Modifié en dernier par Jo775 le jeu. 14 juin 2018 11:11, modifié 1 fois.
Jonathan
Avatar du membre
Junameshe
Membre honoraire
Messages : 476
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 10:31

Re: Nagaoka MP-110

Message par Junameshe »

J'en attends une, mais par pour une Dual.
D'ailleurs c'est le point qui m'a fait hésité à essayer cette série de cellule : la compliance.
Elle est donnée à 5,5 ou 6, ce qui est très bas (par contre je n'ai pas trouvé la fréquence pour cette valeur), or la masse effective d'un bras d'une 1219 ou 1019 est de 6g environ, cela fait donc un ensemble qui me semble (en théorie) assez juste en terme de fréquence de résonance.
Je pourrais essayé d'ici sa réception, mais elle est destiné à une TD 318, bras TP 21 un peu plus lourd (12,5g), mais je m'interroge sur ce point.
Ptitducky
Membre spécial
Messages : 69
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 21:49

Re: Nagaoka MP-110

Message par Ptitducky »

ICI, ils indiquent une compliance de 20.
Cette cellule sera l'un de mes cadeaux de Noel et elle sera montée sur une DUAL 1209 et/ou DUAL 1219. :)
Mais avant il faut que finisse de nettoyer et graisser toute la mécanique...
J'en profite pour poser une question, étant débutant en la matière, la mise en place d'une nouvelle cellule doit elle se faire à l'aide d'un protractor ou le gabarit proposé dernièrement sur le forum est suffisant ? :?:
Avatar du membre
Junameshe
Membre honoraire
Messages : 476
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 10:31

Re: Nagaoka MP-110

Message par Junameshe »

20 (18 sur le site Nagaoka -http://www.nagaoka.eu/index.php?item=na ... 42&lang=en -) c'est en statique, et c'est sans importance... 6 en dynamique, c'est ce qui est important (c'est pour ça que la fréquence donnée - pas sur le site de Nagaoka - pour la mesure est importante)
myjidu35
Membre spécial
Messages : 54
Enregistré le : dim. 21 sept. 2014 20:09

Re: Nagaoka MP-110

Message par myjidu35 »

Bonjour,

Je possède actuellement une Thorens équipée d'une MP110.

Etant très satisfait de celle ci, j'ai décidé de m'en prendre une seconde pour la monter sur ma platine rega p3.
Le petit hic, je ne sais pas régler la cellule.
Auriez vous un petit tuto ou autre pour le faire dans les règles de l'art...

Merci

Jimmy
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Nagaoka MP-110

Message par Klemp »

Oui ... prendre le mode d' emploi de ta platine et suivre les instructions...
Jean
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Nagaoka MP-110

Message par Jo775 »

Bonjour,

Ayant lu ça et là que la mise à niveau en modifiant uniquement la pointe, n'était pas la panacée mais possible, j'ai tenté le stylus JPN200 sur le corps de ma MP 110.

Restant conscient que je n'aurai pas les résultats d'une cellule MP200 "complète" dont le moteur doit être doté de meilleurs matériaux. Ce serait trop facile.

Je le dis au nom de mon expérimentation: ceux qui présupposent que "cela ne sert à rien" preuve à l'appui ..."de ce qu'ils ont lu", effectivement, cela ne sert à rien... si l'on se bouche les oreilles. :tinostar:

Mais les résultats donnent un des gains innombrables pour un coût honnête.

Je précise que cette cellule est montée sur ma 1019. Écoutes réalisées avec l"AR SP9 + Sansui 317 et l'increvable Sansui AU222.

Disques utilisés pour le test (entre autres) :Tracy Chapmann; Orange Mécanique ; Melody Nelson... St Saens...

Pour faire court et efficace, on retrouve la "douceur " de la MP 100 mais avec une résolution bien supérieure. Les guitares sèches sont nettement plus aériennes, dégrossies, ténues et distinguées. Elles retranscrivent bien plus d'harmoniques. Les silences ne sont pas noyés, les scènes sont à la fois bien plus spacieuses, ouvertes et précises. On n'a pas besoin de forcer son intellect pour les percevoir.

Le gain le plus incroyable est pour les fréquences extrêmes graves: elles sont d'une profondeur que je n'ai jamais perçue avec mes disques sur aucun de mes systèmes. Je ne pensais pas que les Spendor pouvaient reproduire des fréquences si basses avec autant de profondeur et de fermeté, ce, même avec un ridicule Sansui AU222 (!) qui de temps en temps met en pause le couple provisoire SP9 / 317. Dans ce registre, et dans ma configuration, cela va plus loin que la 103 qui n'a malheureusement pas encore bénéficié d'un 12" lourd, faute d'en avoir. Comme quoi, la "Mère source..."

En conclusion, j'ai une certaine considération des cellules Nagaoka. Leur douceur n'est pas pour autant "ennuyeuse" car elles sont relativement vivantes. Leur signature plaisante en termes de résolution font à chaque fois plaisir pour le prix. Cependant, la 103 conserve son excellent niveau de joie de vivre - débridé - qui m'apparaît supérieure en dynamique malgré ses limites sur les plans de l’analyse.
Modifié en dernier par Jo775 le mer. 14 avr. 2021 21:02, modifié 5 fois.
Jonathan
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Nagaoka MP-110

Message par hoplat »

Moralité, trouver une Nakaoka MP-110 rincé ou sans son stylet et acheter un diamant de 200 ;)

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Nagaoka MP-110

Message par Jo775 »

Honnêtement je n’ai pas réussi à trouver clairement et distinctement les évolutions des corps de cellules chez ce constructeur... Il y a fort à parier que la qualité des aimants fils de bobines, et donc du circuit magnétique aussi, soit supérieure. Mais je vais tenter de trouver réponses.

A priori, Le corps d’une 110 a une résistance et une inductance différentes à celles des corps 150/200. Mettre un stylet 200 ou 150 dans un corps 110 entraînerait une augmentation des hautes fréquences (?...)

Le constructeur propose peu d’éléments de réponses aux différences entre corps de cellules qui sont nécessairement non négligeables. Quoiqu’il en soit j’en achèterai une complète prochainement, Cela évitera les propositions fantasques au pire, incertaines au mieux. 😄
Modifié en dernier par Jo775 le jeu. 15 avr. 2021 15:26, modifié 1 fois.
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message