Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nagaoka MP-110

Répondre
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Nagaoka MP-110

Message par Jo775 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, conseils et appréciations. Il faudra peut-être que j'ajoute deux petites capa de 200 pf pour corriger cette remontée des aigus. Mais cela ne me semble pas être ce qu'il y a de plus gênant. Je vais passer quelques disques sans être dans la pièce. :mdr:

Pas d'extrêmes graves, alors que même une AT95 en donne. Tout ce que j'aime dans les vinyles des Floyds est gommé (les guitares, les synthés...) au profit de beaucoup de détails dans le haut... Bref. Je ne pense pas m'attarder sur cette cellule.

Le serrage de ma cellule est parfait. Il ne me semble pas possible de faire pencher le bras mais l'angle d'attaque m'apparaît très correct.

Je réaliserai une ou deux photos pour honorer malgré tout le sujet.
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Nagaoka MP-110

Message par Jo775 »

72806020160802135330.jpg
72806020160802135330.jpg (136.96 Kio) Vu 2183 fois
67769320160802135356.jpg
67769320160802135356.jpg (115.69 Kio) Vu 2183 fois
22425220160802135648.jpg
22425220160802135648.jpg (106.85 Kio) Vu 2183 fois
96732720160802135902.jpg
96732720160802135902.jpg (112.09 Kio) Vu 2183 fois
L'équilibre se fait un poil, mais la dynamique a du mal...

Edit:

Le Sansui rend la cellule plus vivante que le Marantz. Cela compense un poil les choses...
Jonathan
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 520
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Nagaoka MP-110

Message par Satchmo »

Alors Quid du rodage? Ça prend forme?
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Nagaoka MP-110

Message par Jo775 »

Bonjour Bruno! J'ai mis en suspens les écoutes au profit du travail sur le 222, et tous mes travaux d'entretien dans ma maison. Mais je vais y revenir bientôt. J'ai juste constaté que quelques défauts s'estompaient peut-être au fur et à mesure, mais surtout en utilisant le Sansui à la place du Marantz.

Au passage, j'ai réussi à recoller l'ancien support de bras de la Dual qui était cassé et remplacé provisoirement par un support en bois... qui ne faisait pas bien son travail. Précision: j'ai interchangé le couvre-plateau anciennement très épais en caoutchouc d'origine Dual récente au profit d'un en carbone laineux moins épais. Le bras descendra très légèrement plus. On verra!
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Nagaoka MP-110

Message par Jo775 »

Bonjour à tous.

Les choses se sont nettement améliorées. C'est rare qu'une MM mette autant de temps à "se faire". Les premières minutes étaient franchement pas agréables... Encore une fois, l'usage du Sansui améliore certainement les choses. Il y a toujours cette petite brillance dans les aigus, mais les graves s'expriment bien enfin. Pour le prix, je ne vais pas me plaindre. Il y a beaucoup de détails. Si la dynamique n'est pas explosive, il y a au moins un grand respect des petites nuances et silences, et surtout de l'atmosphère de chaque disque. J'ai donc connu mieux mais pire aussi.

Voilà, je ne pense pas en dire plus sur cette cellule finalement très correcte.
Jonathan
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Nagaoka MP-110

Message par Dadatimi »

Pas MM, fer mobile
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Nagaoka MP-110

Message par Jo775 »

Fer mobile? Une conception de cheminot ou bien de l'instrument fétiche pour l'anniversaire de nos femmes préférées?


(Autant en mettre un vintage...)
Jonathan
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Nagaoka MP-110

Message par Klemp »

Bonjour

David a raison de relever le fait que ces cellules Nagaoka ne sont pas des "MM" ... abréviation de "Moving Magnet" .

Sur ces cellules, ce n' est pas l' aimant qui est mobile mais un minuscule barreau de Permalloy composé de fer et de nickel.
Les aimants intégrés au corps de la cellule sont fixes. Les Nagaoka sont à "Réluctance Variable".

Nagaoka MP-series cartridges incorporate the most up-to-date materials including the ultra-light weight Permalloy oscillator at the rear end of the cantilever and the very strong samarium cobalt permanent magnet mounted in the cartridge body.

Ces cellules sont des cellules "magnétiques" mais l' abréviation "MM ne leur convient pas contrairement à ce que prétendent certains sites ... sans doute par ignorance.

Pour mémoire.
Jean
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Nagaoka MP-110

Message par Jo775 »

Bonjour Jean!

J'étais justement en train de chercher plus d'informations sur les propos très laconiques de David, que je prenais bien entendu au sérieux pour avoir lu sur le site que MP signifiait moving permalloy. Mais sans y comprendre de différence de conception outre cette différence de matériau.

" The new high performance Nagaoka MP-series cartridges incorporate the most up-to-date materials including the ultra-light weight Permalloy oscillator at the rear end of the cantilever and the very strong samarium cobalt permanent magnet mounted in the cartridge body. The cartridges of Nagaoka’s MP-line produce an equal sound reproduction in all frequency ranges from the super deep low tones to the crystal clear high notes, clearly accentuating and separating every detail, however small, of the musical instruments and voices of the artists.

The accuracy of the MP stylus keeps all the details of the music separate so each detail can be heard clearly. of Nagaoka's continuous pursuit of perfect sound reproduction will not fail to provide you with the utmost musical satisfaction
. "

On lit quasiment sur tous les sites de vente cette erreur. Alors évidemment on répète comme des perroquets par innocence ou excès de confiance.

Merci d'avoir corrigé, et merci infiniment pour ces articles inépuisables justement pour améliorer nos connaissances!
Jonathan
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Nagaoka MP-110

Message par Charly »

Bonjour

C'est donc un principe similaire à celui des cellules ADC VLM/XLM/ZLM ?

Charly
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message