Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nagaoka MP-110

Répondre
Ptitducky
Membre spécial
Messages : 69
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 21:49

Re: Nagaoka MP-110

Message par Ptitducky »

J'attends ton retour pour équiper une 1209 et 1219 ;-)
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Nagaoka MP-110

Message par Jo775 »

SAlut Ptitducky,

J'aurais aimé une 103 (pas une Peugeot, hein! :D une DL!), mais c'est pas le moment, et sa faible durée de vie me semble incompatible avec ce que j'attends d'une cellule de "qualité".


Là je sais que ce n'est qu'une MM mais a priori bien étudiée et surtout vivante. Pour changer de ma Shure KF1 de 45 ans, ça devrait aller pour jouer un peu de musique! :) Je n'y manquerai donc pas! Elle sera d'abord testée sur ma MKII sur mon système principal, et sera ensuite installée justement sur ma 1209. ;)
Jonathan
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 520
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Nagaoka MP-110

Message par Satchmo »

Pour avoir les deux, DL-103 et MP-110, je peux te dire que je les apprécie toute deux beaucoup. Le facteur durée de vie est effectivement un problème avec la DL-103, elle tend à être sensible à la sibilance en fin de face avec l'usure de la pointe conique.
En ce qui concerne le son je prends autant de plaisir avec les deux.
DL-103: punch et organique; MP-110 naturelle et détaillée.
C'est un peu jouer sur les mots mais si il fallait en choisir une: la MP-110 est la plus simple à mettre en action et toujours agréable à l'oreille.

On attend ton retour!
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Nagaoka MP-110

Message par Jo775 »

Bonsoir Bruno! Merci pour ton message, ça me conforte dans mon choix. Je sais pertinemment qu'une cellule haut de gamme coûte le prix de mon système complet, voire de tous réunis. Mais je sais aussi que l'on peut tout à fait apprécier des systèmes simples mais bien pensés, mis en œuvre et équilibrés avec de plus faibles moyens. C'est aussi ce que j'aime et ce que ma petite expérience m'a appris à réaliser à ma façon.

Ca me fait plaisir de lire l'idée qu'une comparaison entre les deux soit "possible". Je n'aurai de temps qu'à partir de la semaine prochaine. Pour le moment, la petite boîte reste fermée, et la cellule sommeille dans sa chambre de sûreté! :)

:hello:
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Nagaoka MP-110

Message par Jo775 »

Bonjour à tous.

J'ai monté la cellule Nagao, directement sur la Dual 1209, contrairement à ce que je pensais pouvoir réaliser. L'on croirait volontiers qu'elle a été conçue pour rentrer au chausse-pied pour le support Dual. Son esthétique est très curieuse: le corps du moteur est classe, mais celui en plastique du diamant est grossier, et fait limite jouet. Il a fallu, comme je l'ai pu le lire ici, ailleurs ou autre part (il se peut que tu t'en souviennes) monter les vis longues, tête en haut évidemment pour qu'elles ne butent pas contre le porte-porte cellule.

La 110 est lourde. J'ai dû modifier légèrement l'allonge du bras pour gagner en masse avec le contrepoids et parfaire l'équilibrage.

Je lance Dark side. C'est pas le meilleur enregistrement. La lecture se fait proprement. Rien à dire. Pour le moment c'est un peu froid. Et ça me rappelle les vieilles Audio Technica. Il ne me semble pas nécessaire de roder une MM longtemps. Je crains de ne pas du tout être séduit par cette cellule.

The Undisputed Truth: c'est physiologique. Je suis très déçu. Les médiums tirent vers le haut. Les voix n'ont pas assez de corps ni d'assise, de vibrations. Je ne reconnais pas les tessitures. Les aigus sont accentués, même s'ils restent bien définis- encore heureux, la cellule est neuve. Certes, Il y a beaucoup de détails et la séparation stéréo est correcte, les bruits de surface reculés (ce doit être sa meilleure qualité). La dynamique est un peu plate même si l'ensemble donne il faut l'avouer "un peu" de vie. Mais un peu c'est pas assez. Dans le bas du spectre, il ne se passe pas grand chose. Rapporté au prix, les Denon vont bien plus loin. que ce soit la 160 ou la 110.

Je coupe. C'est limite crin-crin. Peut-être que je ne suis pas de bon poil. L'épuisement professionnel et psychologique (vive les femmes) doivent y être pour quelque chose, mais quand ça va bien, on ne se pose pas de questions, et la musique nous berce. Là c'est loin d'être le cas. C'est vraiment une grosse déception. Peut-être que la cellule n'est pas adaptée au bras ou au tout. Pourtant mécaniquement j'ai tout bien soigné, et elle me semble mieux adaptée qu'une Denon sur ce type de bras. Mais vraiment j'ai l'impression d'avoir mis un (mauvais) CD... Aucun intérêt!

:autralia:

Pour faire une analogie, la sonorité de cette cellule me fait penser aux pianos Yamaha: ils sont hyper définis, cristallins, mais métalliques et agressifs... je ne dois pas aimer le "nouveau" son japonais.
Jonathan
Avatar du membre
Denis77
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013 23:10
Localisation : Marne la vallee pas loin d une souris

Re: Nagaoka MP-110

Message par Denis77 »

Bonjour Jo775

si ton bras le permet, l'idéal serait d'ajuster sa hauteur pour adapter au mieux cette cellule MP110. Hélas, il y a un "monde" entre une DL103 (qui nécessite surtout un bras lourd) et une MM. désolé de remettre cela sur le tapis, mais ces deux cellules, n'ont rien en commun :pleure2: . Chez AT il y a des tas de cellules dans la même tarification que la MP110, mais il fut un temps, ou il était possible d'écouter les cellules, maintenant il faut se fier aux retours ou impressions.. par rapport à la durée de vie d'une DL103, tant que la pointe est bien protégée et le poids indiqué par DENON est bon, cette cellule peut durer longtemps très longtemps. Il est vrai que le plaisir qu'elle apporte, fait que les possesseurs l'usent très vite... :stop:
denis77
On peut naitre dans une écurie sans se croire cheval

JVC AX3 - DITTON 25 GXF-95 AKAI BEOMASTER 5500+BEOLINK 1000 D170U LUXMAN EMB 300 DRM-800A DENON SONY STJX4L PSLX3 QLY55F RX505E SONY SLF1 + SLC9F KX27PS1
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Nagaoka MP-110

Message par Jo775 »

Denis77 a écrit :Bonjour Jo775

si ton bras le permet, l'idéal serait d'ajuster sa hauteur pour adapter au mieux cette cellule MP110. Hélas, il y a un "monde" entre une DL103 (qui nécessite surtout un bras lourd) et une MM. désolé de remettre cela sur le tapis, mais ces deux cellules, n'ont rien en commun :pleure2: . Chez AT il y a des tas de cellules dans la même tarification que la MP110, mais il fut un temps, ou il était possible d'écouter les cellules, maintenant il faut se fier aux retours ou impressions.. par rapport à la durée de vie d'une DL103, tant que la pointe est bien protégée et le poids indiqué par DENON est bon, cette cellule peut durer longtemps très longtemps. Il est vrai que le plaisir qu'elle apporte, fait que les possesseurs l'usent très vite... :stop:
denis77

Bonjour Denis,

Toutes les nuances sont là. :jap:

Je ne m'attendais pas à ce prix à trouver de l'excellent. Mais compte-tenu des commentaires, à au moins autant de musicalité que mon ancienne Shure. Certes en lecture, une elliptique va plus loin, mais pas en timbres ni en vie, tout ce qui fait le plaisir de l'analogique. Ce n'est que mon ressenti.

La hauteur du bras me semble particulièrement impeccable.
Jonathan
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 520
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Nagaoka MP-110

Message par Satchmo »

Salut Jo!
Désolé que l'expérience ne soit pas concluante. Je pense qu'il y a encore un peu de rodage à faire cependant, je crois 40h. J'espère que tu aura de meilleures vibes à nous raconter...
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Nagaoka MP-110

Message par Larpaman »

Hello !
Oui il faut pas se décourager : un rodage nécessaire, ça c est quasi certain, et il faut peaufiner tes réglages
Remets y un coup de protractor, vérifie les vis ( il faut pas qu elle soit serrées exagérément, mais il faut aussi un bon couplage cellule / porte cellule )
Verife la VTA, l angle de tracking
Bref ça va venir ;-)
Avatar du membre
Denis77
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013 23:10
Localisation : Marne la vallee pas loin d une souris

Re: Nagaoka MP-110

Message par Denis77 »

Bonsoir à tous
Il est vrai qu'après une Shure bien adaptée au bras et souvent de première monte par Dual, une cellule Japonaise présentera une remontée dans la partie haute de spectre. Laquelle des deux à tort? neutre ou au contraire trop sage? Avec l'analogique il est possible de rectifier le rendu sonore en jouant sur certains paramètres sur le bras, ou l'ampli en utilisant les valeurs indiquées par le fabricant des cellules pour la charge. Je pense qu'une période de rodage sera nécessaire pour cette nouvelle cellule MP, avec en plus un réglage supplémentaire avec le protactor. Est-il possible sur le bras de faire pencher en avant la cellule ou pas? Il faut faire des essais pour comparer :gne:
On peut naitre dans une écurie sans se croire cheval

JVC AX3 - DITTON 25 GXF-95 AKAI BEOMASTER 5500+BEOLINK 1000 D170U LUXMAN EMB 300 DRM-800A DENON SONY STJX4L PSLX3 QLY55F RX505E SONY SLF1 + SLC9F KX27PS1
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message