Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nagaoka MP-110

Répondre
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Nagaoka MP-110

Message par Jo775 »

Bonjour SargentRay pour ce très plaisant retour d'écoute !
Les sonorités aiguës sont souvent accentuées dans les disques de Supertramp. Une question de pressages, peut-être...
Jonathan
Avatar du membre
SargentRay
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 16:39
Localisation : Montréal, Canada

Re: Nagaoka MP-110

Message par SargentRay »

Jo775 a écrit :Bonjour SargentRay pour ce très plaisant retour d'écoute !
Les sonorités aiguës sont souvent accentuées dans les disques de Supertramp. Une question de pressages, peut-être...
En effet, ce fut tout de même mieux sur les Ditton, ça crie moins que sur les JBL. Mais c'est sur que si on monte beaucoup le volume les aiguës peuvent devenir agressantes.

Merci pour ton passage Jo775 :-)
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Nagaoka MP-110

Message par christophe d »

J'avais promis un petit topo sur cette cellule, ma première :genial: , après avoir demandé aux forumeurs quelle cellule choisir pour Noel:
viewtopic.php?f=89&t=51655
J'attendais pour cela de pouvoir comparer facilement avec ma Shure M44MB que j'avais sur ma Dual 1009, grâce à un deuxième porte cellule que m'a fourni Dadatimi :prosterne: .
La Dual 1009 avec sa Shure
La Dual 1009 avec sa Shure
1.JPG (124.64 Kio) Vu 4200 fois
Shure d'occasion mais en bon état
Shure d'occasion mais en bon état
2.JPG (108.12 Kio) Vu 4200 fois
réglage d'origine
réglage d'origine
3.JPG (99.88 Kio) Vu 4200 fois
décrochage du porte cellule
décrochage du porte cellule
4.JPG (100.7 Kio) Vu 4200 fois
Y a ka tirer dessus et ça sort...
Y a ka tirer dessus et ça sort...
5.JPG (108.64 Kio) Vu 4200 fois
les cellules de face
les cellules de face
6.JPG (107.94 Kio) Vu 4200 fois
de profil
de profil
7.JPG (112.87 Kio) Vu 4200 fois
Montage facile sauf les 4 soudures sur le porte cellule
Montage facile sauf les 4 soudures sur le porte cellule
8.JPG (114.25 Kio) Vu 4200 fois
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Nagaoka MP-110

Message par christophe d »

Donc pas de difficultés pour passer d'une cellule à l'autre, mais le réglage change, la Nagaoka est un peu plus légère et nécessite plus de poids si je me souviens bien...Il y a aussi une différence de sensibilité, le niveau de volume doit être corrigé de l'une à l'autre, mais j'ai oublié dans quel sens :couik:
La MP110 au travail
La MP110 au travail
9.JPG (99.9 Kio) Vu 4194 fois
toujours elle de face
toujours elle de face
10.JPG (103.07 Kio) Vu 4194 fois
Le matos en aval de la platine:
Un Scott 255S
Un Scott 255S
11.JPG (91.04 Kio) Vu 4194 fois
Elipson S40 et Siare Espace 200
Elipson S40 et Siare Espace 200
12.JPG (145.84 Kio) Vu 4194 fois
Et n'oublions pas l'essentiel: deux paires d'oreilles, moi et le super critique du WAF :baston:

La comparaison est faite sur trois disques, écoutés alternativement avec chaque cellule sur le même morceaux, au milieu de la face:
pour le classique, d'occasion, craque bien
pour le classique, d'occasion, craque bien
13.JPG (138.75 Kio) Vu 4194 fois
Jazz d'occasion bon état
Jazz d'occasion bon état
14.JPG (146.96 Kio) Vu 4194 fois
Reggae neuf
Reggae neuf
15.JPG (113.78 Kio) Vu 4194 fois
Le résultat:
aucune différence à la première écoute :pasdebol: !!!
On insiste et on commence à découvrir et désensabler peu à peu nos portugaises :langue: :

Classique:plus d'aigus pour la MP110, mais surtout une séparation des instruments et une clarté bien supérieure. On a l'impression qu'il y a un disque pour le violon et un autre pour le reste... Les craquements du disque ne sont pas plus importants.

Jazz: un tout petit peu moins de basses, mais surtout des instruments à vent qui passent plus en avant, plus détachés, plus agressifs aussi.

Reggae: bof, ça se vaut, les deux sont identiques, trop de basses et de bruit pour sentir la différence...

Bref, je suis bien content, et depuis, on a l'impression d'avoir éduqué notre écoute :nicolas: . Je regrette juste de n'avoir pas pensé à comparer sur du piano solo et une belle voix. Mais c'est un investissement que je recommande, au moins sur la musique non électronique.
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
SargentRay
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 16:39
Localisation : Montréal, Canada

Re: Nagaoka MP-110

Message par SargentRay »

Merci pour le beau reportage de la MP-110 Christophe. Jolies photos bien descriptives aussi, on arrive à bien suivre le projet et le texte avec de si belles photos.
Pour la conclusion d'écoute j'en pense exactement la même chose; Meilleure définition et détails avec la Nagaoka qu'avec la vieille Ortofon vinyl master qui était sur ma Thorens quand je l'ai achetée (elle était en fin de vie faut-il croire). Par contre c'est vraiment en faisant une écoute comparative sur les Dittons 22 de Yvon que j'ai vraiment apprécié l'ajout de détails à comparer à ce qui sortait des JBL L-19. Beau son pour les deux paires d'enceintes, mais une gamme de sons nouveaux qui venaenit s'enchâsser dans le spectre des JBL quand j'activais les Ditton. Pas étonnant de sentir cette augmentation de l'amplitude de la scène (et du spectre sonore en général) en comparant des caisses 3 voies à des 2 voies. Mais encore faut-il avoir une bonne cellule pour bien apprécier ce gain et là je trouve que pour son prix la Nagaoka MP-100 remplit extrêmement bien sa mission.
Modifié en dernier par SargentRay le mar. 29 mars 2016 13:30, modifié 1 fois.
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Nagaoka MP-110

Message par Dadatimi »

Ca peut vous intéresser :

http://www.tnt-audio.com/sorgenti/nagaoka_mp11_e.html

En parallel de ce sujet : viewtopic.php?f=83&t=12437
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Nagaoka MP-110

Message par Jo775 »

Bonjour à vous!

Savez-vous si cette cellule se monte sur un porte-cellule de Dual 1209? Le corps supérieur m'apparaît extrêmement large, et je ne trouve aucune dimensions dans les données que je trouve...
Jonathan
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 520
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Nagaoka MP-110

Message par Satchmo »

24mm longueur x17mm larg
Les trous de fixation à 14mm du bord coté diamant
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Nagaoka MP-110

Message par Jo775 »

Bonjour et merci Bruno! Je vais vérifier si ça passe! :)
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Nagaoka MP-110

Message par Jo775 »

Salut. Je viens de recevoir un exemplaire neuf de cette aiguille à musique... on va voir ce que ça donne. J'ai hésité avec une AT 440, mais mes lectures m'ont fait pencher pour une mp 110
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message