Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rabco SL-8E

Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Rabco SL-8E

Message par SidSmith »

Letp a écrit : mar. 16 juin 2020 10:02 " De mémoire, j'ai solutionné cela en desserrant les 2 vis du lift, repositionnement du levier et on resserre. "

Merci à vous trois . Bon le repositionnement , le lift c'est le levier jaune ? Fixé avec deux vis très petites sur la gauche quand on regarde de face ? Ce sont celles là ?

Hier après midi, j'ai un peu fouiné pour les connecteurs de bras ... Rien d'équivalent ... On pourrait envisager d'adapter autre chose, Mais quoi ? J'ai pensé à cannibaliser des fiches XLR ... Le soucis c'est que sur les datasheet les dimensions de la partie à utiliser ne sont jamais indiquées . Sur une que j'ai à la maison , j'ai mesuré 15,5 mm ... Faudrait en trouvé qui fasse 12 , 13 ou 14 mm . Idéalement 14 mm car ce sont les tubes en dimensions internes les plus courants .

Jean
Un conseil, le Rabco ayant été élaboré au États-Unis, utilise les mesures impériale (pouce) pour trouver un équivalent, sinon tu n'arriveras jamais pile poil sur la valeur et il y aura un jeu. 15,5 c'est proche de 5/8''.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Rabco SL-8E

Message par Gill-man »

Sans passer par du sur-mesure, tu as peux de chance de trouver la fiche qui va pile-poil dedans.
C'est sûrement plus simple de concevoir une fiche femelle en impression 3D et d'y insérer des connecteurs femelles, et ensuite tu fais le bras que tu veux, j'imagine que tu veux partir sur une bague à vis ?

Oui, le lift s'actionne par la tige jaune ;)
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Rabco SL-8E

Message par Gill-man »

Solution simple, un tube en bois, câblage en direct jusqu'aux RCA, et un porte-cellule.
M8zQIc2h.jpg
M8zQIc2h.jpg (110.84 Kio) Vu 8776 fois
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Rabco SL-8E

Message par Letp »

Très sympa le bras en bois ... Il s'agit bien d'un tube avec passage du cable à l'intérieur ? Et le résultat par rapport au bras d'origine ?

Oui pour les mesures c'est un peu galère pour moi de transposer les dimensions en métriques ... Et pour rechercher des vis et pièces .
Je regarde pour trouver une tige filetée pour le contre-poids et un vis/nut qui verrouille le tube et j'ai du mal ... Si vous avez des pistes ?

Quand je parlais de 15,5 mm, il s'agissait du connecteur XLR ou plutôt de la douille de connexion elle même , je l'avais pas précisé .
Le tube lui même mesuré au pied à coulisse est à 15,9 mm . Un tube de 16 mm devrait le faire très bien quitte à le polir très légèrement .
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Rabco SL-8E

Message par Letp »

Salut,

Je reviens vers vous pour des conseils .

Il s'avère que lors de mes tests , le bras fonctionne bien mais il y a un fort "hum" . J'ai cherché un bout de temps d'où cela venait pensant au début à un petit soucis sur le bras lui-même . En fait il était proche des mes blocs Dynaco et le bras récupérait le rayonnement des transfos pourtant capotés . En éloignant le bras , ben plus rien ...

Un ami m'a fabriqué deux capots (que je n'avais pas pour les amplis ) : diminution , mais "hum" toujours présent . De plus le bras chope le rayonnement du moteur de la platine . C'est parfaitement audible en déplaçant le bras du début à la fin de sa course .

Pour résumer ce Rabco est très sensible au rayonnement, ce qui m'étonne à moitié vu que le cable depuis la cellule jusqu'au connecteur n'est pas blindé . Je précise que sur cette platine j'ai un autre bras 12" classique qui lui est parfaitement silencieux .
Idée : ben y coller un cable blindé . Bonne idée : oui / non ?
Question : comment enlever le connecteur 4 broches sur le bras ? Histoire que je fasse pas de bêtises ... D'après ce que je vois il s'agit d'un connecteur Amphénol qui est certainement collé . J'angoisse un peu d'attaquer le démontage ...

Jean
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Rabco SL-8E

Message par Klemp »

Bonjour
Letp a écrit : mar. 14 juil. 2020 15:34 En éloignant le bras , ben plus rien ...
Dans ce cas, laisse les blocs Dynaco éloignés mais dans tous les cas ce n' est pas recommandé d' installer une table de lecture à proximité immédiate d' un ampli à tubes avec des transfos d' alim qui génèrent de la haute tension :D .
Letp a écrit : mar. 14 juil. 2020 15:34
Pour résumer ce Rabco est très sensible au rayonnement, ce qui m'étonne à moitié vu que le cable depuis la cellule jusqu'au connecteur n'est pas blindé .
Il n' est pas plus sensible aux perturbations qu' un autre .... sur tous les autres bras les câbles de liaison au porte-cellule ne sont pas blindés et les câblages internes des bras ne le sont pas non plus ...
D' autre part les autres amateurs de ce bras sur ce forum ... et moi-même .... n' avons aucun problème de ronfle et ce câblage est sur mon exemplaire complètement d' origine ! ….

Pour l' avoir utilisé hier encore avec des cellules extrêmement sensibles, il n' y a aucun 50 ou 100 Hz perturbateur.

Je pense que tu as plutôt un problème de liaison de masse mais personne n' est à coté de ton bras pour résoudre cela.

Au pire, si tu psychotes sur le blindage tu enfiles une tresse sur le câble existant .... ;)
Jean
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Rabco SL-8E

Message par Letp »

J'y ai pensé aux masses et j'ai vérifié , c'est OK .... Ben c'est sur que les amplis à côté c'est pas le top, je vais les éloigner ... Mais le bras chope le rayonnement du moteur de la platine aussi ... so what ?

Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Rabco SL-8E

Message par 6336A »

Bonjour
En fait il était proche des mes blocs Dynaco et le bras récupérait le rayonnement des transfos pourtant capotés . En éloignant le bras , ben plus rien ...
Ben, tu m'étonnes... quand on voit comment sont les transfos d'alim dynaco, on se dit que le concepteur a inventé le rayonnement magnétique... le truc à vous déboussoler un régiment de légionnaire... :D C'est pour ça que les MIG -25 peuvent voler à 25000 mètres d'altitude, d'ailleurs.
Mais le bras chope le rayonnement du moteur de la platine aussi ... so what ?
De quelle platine s'agit il, et il y a t-il une augmentation du bruit lorsque tu le touches ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Rabco SL-8E

Message par Letp »

" on se dit que le concepteur a inventé le rayonnement magnétique.. " : excellent :)

Pour la platine c'est une Lenco revisitée :
IMG_20170423_163833.jpg
IMG_20170423_163833.jpg (162.99 Kio) Vu 8462 fois
Ave le bras 12" aucun soucis .
Il semble qu'il y ait plusieurs soucis avec le Rabco . Je pense en avoir trouvé un sur la partie amovible . Il est équipée d'une cellule Pickering XV15 . Pour assurer la masse avec cette cellule, la peinture sur le bras amovible a été grattée et retirée . J'ai mis la cellule sur mon autre bras intact et effectivement il y a un petit "buzz" qui disparait lorsque l'on fait la continuité sur les parties métalliques avec la masse .

Je continue mes tests, le principal soucis un gros "hum" quand je met la platine en marche .

Jean
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Rabco SL-8E

Message par EDMONTUS »

Letp a écrit : jeu. 16 juil. 2020 09:31 " on se dit que le concepteur a inventé le rayonnement magnétique.. " : excellent :)

Pour la platine c'est une Lenco revisitée :
IMG_20170423_163833.jpg
Ave le bras 12" aucun soucis .
Il semble qu'il y ait plusieurs soucis avec le Rabco . Je pense en avoir trouvé un sur la partie amovible . Il est équipée d'une cellule Pickering XV15 . Pour assurer la masse avec cette cellule, la peinture sur le bras amovible a été grattée et retirée . J'ai mis la cellule sur mon autre bras intact et effectivement il y a un petit "buzz" qui disparait lorsque l'on fait la continuité sur les parties métalliques avec la masse .

Je continue mes tests, le principal soucis un gros "hum" quand je met la platine en marche .

Jean
Très belle cette Lenco revisitée :yes!:
Marc
Répondre