Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rabco SL-8E

Répondre
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Rabco SL-8E

Message par Letp »

OK, merci .

Je me disais la même chose. Je trouve que la tresse autour des fils de la cellule est vraiment "légère" .
J'ai regardé le bras qui est incomplet . Les deux moteurs sont bons et fonctionnent .
Malgré cela, il n'y a aucun mouvement , et je pense qu'il s'agit d'un problème peut-être sur les transistors ? Le jus arrive bien aux points de contacts sur le chariot, environ 1,58 V : des avis ?

Jean
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4370
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Rabco SL-8E

Message par Unic »

Sur mon premier exemplaire, j'avais un transistor défectueux.
Le moteur d'entrainement ne s'arrêtait pas.
Ce sont des transistors standards.
Transistor moteur 2N3705 (original) remplacé par un BC637 (équivalent).
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Rabco SL-8E

Message par Letp »

Oui j'ai vu un peu plus haut comment tu as fait ... Merci .
Edit : bon c'est un truc ballot , le mécanisme était tellement rouillé qu'il était bloqué .

Ne vous étonnez pas si je pose un tas de question ... J'en ai un paquet en réserve .

Pour le tube du bras , qui fait 16 mm de diamètre, il y a des connecteurs Amphénol à 4 broches male/femelle pour le monter : quelqu'un les a déjà démontés et c'est quel modéle ? Il y a en a des tonnes dans le catalogue de la marque ...

Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Rabco SL-8E

Message par SidSmith »

Letp a écrit : dim. 14 juin 2020 21:05 Oui j'ai vu un peu plus haut comment tu as fait ... Merci .
Edit : bon c'est un truc ballot , le mécanisme était tellement rouillé qu'il était bloqué .

Ne vous étonnez pas si je pose un tas de question ... J'en ai un paquet en réserve .

Pour le tube du bras , qui fait 16 mm de diamètre, il y a des connecteurs Amphénol à 4 broches male/femelle pour le monter : quelqu'un les a déjà démontés et c'est quel modéle ? Il y a en a des tonnes dans le catalogue de la marque ...

Jean
Si tu le trouves dis le moi, j'ai cherché et rien. J'aimerais me fabriquer d'autres bras en bois pour d'autres cellules et ainsi adapter parfaitement la masse du bras à la cellule.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Rabco SL-8E

Message par Letp »

Oui c'est pas gagné de savoir ce qui a été utilisé comme connecteur mâle/femelle sur le bras, à part la marque Amphénol . J'ai regardé si je pouvais voir une référence mais il n'y en a pas .
Et en plus il semblerait que ces fiches ne soient plus fabriquées : https://www.lencoheaven.net/forum/index ... pic=6253.0

Je me demandais même s'il ne s'agit pas du détournement d'une partie d'un autre connecteur genre XLR ou autre, mais à priori c'était au catalogue Amphénol ... il y a longtemps .

Un autre truc c'est la dimension du tube qui fait 16 mm externe/15 mm interne . J'avais dans l'idée de prendre des tubes carbones mais dans ces dimensions c'est horriblement cher . On trouve plus facilement en carbone ou en alu des tubes en 16/14 mm ou 16/13 mm voire 16/12 mm .

Je vois deux astuces .
La première prendre un tube aux dimensions internes un peu différente et trouver les connecteurs qui le font pour les dimensions internes .
La deuxième , se passer de connecteurs et câbler directement les fils de la cellule sur le chariot jusqu'aux fiches RCA . Ce serait moins pratique mais supprime trois points de coupure sur le trajet ...

Jean
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Rabco SL-8E

Message par Gill-man »

Letp a écrit : sam. 13 juin 2020 12:06 Toujours est-il qu'il faut vraiment insister sur le levier jaune .Mais peut-être est-ce normal comme l'explique Klemp .
J'ai eu un le problème, il y a quelques années.
De mémoire, j'ai solutionné cela en desserrant les 2 vis du lift, repositionnement du levier et on resserre.
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Rabco SL-8E

Message par Klemp »

Letp a écrit : sam. 13 juin 2020 12:06 Toujours est-il qu'il faut vraiment insister sur le levier jaune .Mais peut-être est-ce normal comme l'explique Klemp .
Non, sur le mien une impulsion suffit, je n' ai pas besoin d' insister sur le levier. Le moteur de lève-bras démarre aussitôt.
Jean
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4370
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Rabco SL-8E

Message par Unic »

J'avais ce souci sur mon second second exemplaire, arrivé cet automne.
Le problème se situait sur la languette métallique qui sert de levier ; elle était légèrement tordue, à force d'insister dessus.
Un léger redressement de la partie sur laquelle on appuie, sans aucun démontage, a résolu ce "défaut". ;)
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5891
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Rabco SL-8E

Message par Kikook »

Il faut insister sur le mien aussi, mais bon, la flemme de démonter le bazar :)
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Rabco SL-8E

Message par Letp »

" De mémoire, j'ai solutionné cela en desserrant les 2 vis du lift, repositionnement du levier et on resserre. "

Merci à vous trois . Bon le repositionnement , le lift c'est le levier jaune ? Fixé avec deux vis très petites sur la gauche quand on regarde de face ? Ce sont celles là ?

Hier après midi, j'ai un peu fouiné pour les connecteurs de bras ... Rien d'équivalent ... On pourrait envisager d'adapter autre chose, Mais quoi ? J'ai pensé à cannibaliser des fiches XLR ... Le soucis c'est que sur les datasheet les dimensions de la partie à utiliser ne sont jamais indiquées . Sur une que j'ai à la maison , j'ai mesuré 15,5 mm ... Faudrait en trouvé qui fasse 12 , 13 ou 14 mm . Idéalement 14 mm car ce sont les tubes en dimensions internes les plus courants .

Jean
Répondre