Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rabco SL-8E

Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Rabco SL-8E

Message par SidSmith »

Et pensant l'attente de mes billes de céramiques pour la Rondine, j'ai décidé de nettoyer et de remettre sur pied le Rabco :
FormatFactoryIMG_8325.jpg
FormatFactoryIMG_8325.jpg (88.79 Kio) Vu 11951 fois
Le bras a sans aucun doute été utilisé dans un endroit de fumeurs, c'était jaunâtre et gommeux !

Les fins contacts actionnant le chariot sont fragiles ! Je pensais les avoir crochis à un certain moment, mais heuresement il n'y avait pas de dégât.

Il me faut encore régler l'épaisseur du coussinet qui maintient la chaîne en place.
FormatFactoryIMG_8324.jpg
FormatFactoryIMG_8324.jpg (74.53 Kio) Vu 11951 fois
FormatFactoryIMG_8323.jpg
FormatFactoryIMG_8323.jpg (87.02 Kio) Vu 11951 fois
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
vinyldechezPierre

Re: Rabco SL-8E

Message par vinyldechezPierre »

Je suis très intéressé par ce bras mais j'en ai laissé partir un car il lui manquait, selon ce que je pouvais voir sur les photos et ne comprenant pas l'allemand (langue de la description), non seulement le morceau (en U) qui s'attache à la platine mais aussi la chaine.

Je pensais pouvoir recréer une attache sans trop de problème mais la chaine m'inquiétait. Il me semble que cette chaine est faite de petite bille en alu semi-ouverte. On peut écarter et refermer une bille pour faire la longueur de chaine dont on a besoin. A priori pas un gros problème.

Mais en fait, j'ai eu peur de ne pas retrouver la même taille de bille...

D'après les photos que je vois, ici et ailleurs, j'ai du mal à me rendre compte de l'importance de la taille des billes par rapport au reste du mécanisme. Est-elle super importante ou, avons nous un peu de jeu?
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4370
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Rabco SL-8E

Message par Unic »

Je pense que c'est important car la poulie entrainant cette courroie à billes est crantée par des empreintes inverses des-dites billes.
Tu peux voir cette poulie en laiton sur une photo de la première page de ce sujet (P1100394 (Copier).JPG).
vinyldechezPierre

Re: Rabco SL-8E

Message par vinyldechezPierre »

Merci Unic. C'est effectivement ce qu'il me semblait. Il me faudrait donc la taille exacte des billes pour ensuite voir si ça se trouve...

Si, bien sur, une autre offre du genre fait surface.
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Rabco SL-8E

Message par Letp »

Salut,

Voici ce que le facteur m'a apporté ces derniers temps . J'avais envie de tâter du tangentiel .
Hollow sur le forum vert m'a envoyé un premier bras , ou plutôt un demi ... bien rouillé et avec plein de trucs tordu , mais avec la documentation complète, grand merci à lui ( à gauche sur la première photo ) .
Puis je suis tombé sur une annonce en Suisse , avec un bras fonctionnel, mais qui demande certainement un peu de vérifications ( à droite sur la première photo ) .

Prochaine étape , un peu plus tard , car j'ai quelques trucs en cours , mais j'ai une petite idée de la platine qui va l'acceuillir .

Une question déjà pour commencer les vérifs .La montée et descente me semble OK . Mais lorsque j'appuie sur le petit levier jaune, ça met du temps à répondre : des idées ?
Rabco 1.jpg
Rabco 1.jpg (144.28 Kio) Vu 9454 fois
Rabco 2.jpg
Rabco 2.jpg (137.21 Kio) Vu 9454 fois
Rabco 3.jpg
Rabco 3.jpg (247.97 Kio) Vu 9454 fois
A+ Jean
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Rabco SL-8E

Message par Klemp »

Letp a écrit : mar. 9 juin 2020 13:55
Une question déjà pour commencer les vérifs .La montée et descente me semble OK . Mais lorsque j'appuie sur le petit levier jaune, ça met du temps à répondre : des idées ?
Oui cela peut mettre quelques secondes le temps que l' excentrique fasse un demi-tour.

Environ 4 à 5 secondes à la descente jusqu' à la surface du disque et 7 à 8 secondes pour que le bras revienne en position haute.
Jean
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Rabco SL-8E

Message par Letp »

Super, merci . Ah ok , j'avais pas calculé cet aspect ...

Il faut que je garde le doigt sur le le levier jaune 2/3 secondes surtout pour la descente ...
En fait cela bouge un peu au début mais si je relâche trop tôt , la descente du bras s'arrête ...

Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Rabco SL-8E

Message par SidSmith »

Salut Jean (Letp) N'oublie pas de désoxyder les deux contacts en platine qui sont responsables de guider et remonter le bras, et de vérifier l'état de l'élastomère qui participe au blocage du bras.

Après mes écoutes avec une Shure M3D, la réputation de ce bras sur ce forum est justifiée et les critiques formulées dans les années 70 sont selon moi infondées si l'association avec la cellule est bien étudiée (et non, on ne lui colle pas une Shure V15!). Bravo pour ton acquisition !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Rabco SL-8E

Message par Letp »

Merci ... Super .

Oui j'ai prévu de faire une petite vérification générale et nettoyage ... même si le bras fonctionnel est vraiment en très bel état .
A noter qu'il s'agit d'une version SL8 pour le bras en piteux état et SL8E pour l'autre . Je voulais me faire la main sur le premier mais il y a des différences .

J'ai sorti le service manual , le nettoyage des contacts y est recommandé . Je me demandais si ce n'était pas aussi les languettes de contact comme c'est mentionné dans ce post un peu plus haut .
Toujours est-il qu'il faut vraiment insister sur le levier jaune .Mais peut-être est-ce normal comme l'explique Klemp .
Je me demande s'il ne serait pas possible ( sur les recommandations de ThierryN ) de déporter cette commande vers un interrupteur ou un bouton poussoir , peut-être même fixée sur la platine ?

Autre point , c'est la continuité du cablage des fils de cellules jusqu'aux prises RCA . D'origine, il y a un connecteur 4 broches et un point de coupure avant d'arriver aux RCA . Ces fils cheminent en plus avec les cables d'alim et je me posais aussi la question d'une meilleure isolation .

Jean
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Rabco SL-8E

Message par Klemp »

Letp a écrit : sam. 13 juin 2020 12:06 Ces fils cheminent en plus avec les cables d'alim et je me posais aussi la question d'une meilleure isolation .
C' est du courant continu (1,5 volt) ….. aucun risque d' intéraction
Jean
Répondre