Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Répondre
Avatar du membre
fayaman37
Membre honoraire
Messages : 379
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 16:36

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par fayaman37 »

Bébert a écrit : Fayaman avait eu l'occasion le MCA76 à la maison, juste après l'arrivée des JBL DIY, en particulier sur une réédition de 1978 de Mélody Nelson, et sur un peu de Barbara il me semble. Je ne sais plus si je lui avait fait écouter aussi le fidelity research ce jour là.
:hello: Bertrant,

Tout à fait, j'ai encore de bon souvenir de Mélody Nelson, (il faut vraiment que je le trouve ce vinyle).
La restitution était de très bonne qualité, dynamique et précise.
Je me souviens que tu m'a fait écouter 2 cellules différentes.
La 1er était plutôt montante avec des aigus assez en avant, mais la 2ème était bien équilibrée :miam: , mais je ne me rappelle plus laquelle.
Il y a eu également du classique, du jazz, Barbarra (très émouvant), ce fût un après-midi très enrichissante.
Il me semble avoir écouter le fidelity, mais sur des 78tr, (un Tchaikovsky notament) ....

...Et tes JBL :love: , un grave incroyable !
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par SidSmith »

Oui, il faut que je le fasse...Il y a au moins un autre membre de ce forum qui en a un
Certes, mais si on attend après les autres, par expérience rien n'avance ! Il y a si peu de sujets sur les diverses options de transformateur ou pré pré pour les cellules MC, ça serait bien d'en avoir un de plus !

Ce qui est certain c'est que le MCA76, une fois recapé, après tout ce que vous avez posté ici, peut faire un travail tout à fait adéquat !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par Bertrand »

SidSmith a écrit :
Oui, il faut que je le fasse...Il y a au moins un autre membre de ce forum qui en a un
Certes, mais si on attend après les autres, par expérience rien n'avance ! Il y a si peu de sujets sur les diverses options de transformateur ou pré pré pour les cellules MC, ça serait bien d'en avoir un de plus !
Sur le fond tu as tout à fait raison... :oops:
fayaman37 a écrit : :hello: Bertrant,

Tout à fait, j'ai encore de bon souvenir de Mélody Nelson, (il faut vraiment que je le trouve ce vinyle).
La restitution était de très bonne qualité, dynamique et précise.
Je me souviens que tu m'a fait écouter 2 cellules différentes.
La 1er était plutôt montante avec des aigus assez en avant, mais la 2ème était bien équilibrée :miam: , mais je ne me rappelle plus laquelle.
Il y a eu également du classique, du jazz, Barbarra (très émouvant), ce fût un après-midi très enrichissante.
Il me semble avoir écouter le fidelity, mais sur des 78tr, (un Tchaikovsky notament) ....

...Et tes JBL :love: , un grave incroyable !
Pour faire bref tu avais écouté le disque Mélody Nelson en entier avec la Kontrapunkt B et du classique (un disque Mélodya la suite de Casse de Noisette) ainsi que Barbara, entre autre avec la dynavector karat 23RS. Ton appréciation est intéressante parce que quelques jours plus tôt j'ai eu un visiteur qui est venu écouter une lenco L75 qui m'encombrait et auquel j'ai fait écouter les mêmes cellules avec des disques classiques. Mon visiteur est un fondu de piano (il a réussi à loger 2 crapeauds dans son petit appartement parisien, dont il joue apparemment régulièrement, et il a l'habitude d'écouter ses disques en ayant la partition sous les yeux... :shock: ), et lui a été grandement convaincu par la dynvector qui lui apparaissait beaucoup plus respectueuse des timbres, et il n'a pas apprécié le côté un peu charnu que peut avoir la Kontrapunkt. le fait est que la dynavector a un medium très riche, qui est plus simplifié avec la kontrapunkt, laquelle a plus d'impact et plus de nuances dans le grave. depuis j'ai affiné un peu mes réglages sur les deux cellules, en particulier pour la force d'appui et la VTA. je ne sais plus trop en revanche si nous avions écouté les deux cellules sur le même bras et toutes les deux avec le prépré ortofon où si, comme c'est mon habitude maintenant, une était sur le sme avec le prépré, et l'autre sur le stax avec le transfo FRT-3G.

Mais ce fut une agréable après-midi.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
fayaman37
Membre honoraire
Messages : 379
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 16:36

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par fayaman37 »

:hello: à tous,

Le MCA76 est arrivé chez moi cette semaine.
Je prépare sont installation, avec une hâte démesurée.

Je prépare le transfo 110v que j'ai réussi a récupérer, et fait ma liste de course pour les condos.
Heifetz a écrit :Bonsoir Matt ...

En // une 4,7 + une 2,2 en Silmic ou Nichicon Muse fera l' affaire ;)
Il n'est pas évident de trouver un condo qui correspond a cette petite valeur 6,3µF/6,5v
J'ai regarder pour en mettre 2 en parallèle, mais les tension de service sont souvent trop élevées : 2,2µF/50v & 4,7µF/35v chez Elna Silmic
Nichichon ne propose pas mieux, quelque soit la série.
On trouve par contre un 10µF/16v.

Dois-je prendre les 2 valeurs en //, avec des tensions de service élevées, ou prendre 10/16 qui à une capacité plus grande, mais une tension plus proche ?

Merci de vos conseil :jap:
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par Klemp »

Bonjour Johan :hello:

Tu ne trouves pas de condensateurs électrochimiques de cette valeur avec des tensions d' isolement aussi basses ...

A ces valeurs, le minimum de tension est 35 ou 50 volts.

Il y a des chances que tu puisses le mettre le primaire du transfo en 220 ou 230 volts.
Jean
Avatar du membre
fayaman37
Membre honoraire
Messages : 379
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 16:36

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par fayaman37 »

:hello: Jean,

:jap: , Merci pour ces informations.
Donc je part sur une commande des 2 a mettre en //, avec une tension de 35/50v.

Pour l'instant, il fonctionne avec un transfo "Legrand" récupéré en milieu professionnel ( :whistle: ), mais alimenté en 130v.
Je regarderai le transfo de l'ortofon lors de son recapage.

Au première écoute, et dans sont état d'origine, c'est déjà :cfou: par rapport à ce que j'avais.

Je n'ai plus les problèmes de masse, le gain est supérieur ce qui me permet d'écouter à volume normale sans trop tirer sur l'ampli.
La MC10 Suprême s'exprime beaucoup mieux, c'est plus aéré, les medium/aigu ont retrouvé un poil de brillance, sans agressivité, et les graves sont plus percutant.

Cela dit, il manque encore d'un peu de précision. La séparation des instruments est perfectible, surtout lorsqu'il y a du monde.
Je pense que la réfection vas améliorer tout cela.

C'est pour moi un excellent prépré, je suis encore plus ravi d'être passer du côté MC de la force.
Je serai curieux de l'écouter en comparaison d'un UTC A11, ou d'un Peerless.

Encore merci à Bertrand de me l'avoir conseillé lors de mon passage chez lui.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par Klemp »

Bonsoir Philippe :hello: et merci à toi

Tu peux remplacer les 2200µF/6,3Volts et les deux tantales goutte 22µF/6,3volts par du Elna Silmic, du Nichicon Muse ou d' autres électrochimiques de qualité.

Vérifie la dimension des composants avant de les commander.
Jean
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par pvphil »

:hello: merci Jean

J’étais justement en train de chercher :jap:

Effectivement j'ai relevé les côtes : diam 14 / h : 3 cm.

Donc ceux la ne passeront pas diam 16 ! ( et de plus ,50v, ce n'est pas trop ? )

Nichicon KW - Condensateur électrolytique Audio 50V. 2200µF

Pas de contre indication pour mon souhait de mettre une alim par transfo (loin des boîtiers) plutôt que des piles... ? :/

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par Klemp »

:non!:
Il faut que tu trouves des tensions de fonctionnement équivalentes pour les 2200µF .. en Elna Cérafine, tu en trouveras.
Jean
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par pvphil »

Oui je m'en doutais, surtout qu'il me semble que tu l'as déjà dit dans un autre post.

On peut prendre, au pire, très légèrement dessus, et jamais en dessous.


Bon, je continue mes recherches, et plutôt sur des sites de magasins en lignes ( pour éviter si possible les contrefaçons... :dingue: )


:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message