Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Répondre
lagloriet
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 15:46
Localisation : région parisienne

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par lagloriet »

Bonjour à tous
Je possède, dédaigneusement oublié au fond d'un tiroir depuis des décennies, un Ortofon MCA76, qui avait été remisé là pour cause de transfos mc. Les commentaires élogieux (jusqu'à "une tuerie"!) sur cet appareil m'ont rappelé son existence et je l'ai donc ressorti. Tout d'abord, remis sous tension pour voir si "ça" s'allumait encore. Positif ! Ensuite laissé (oublié ?) pendant une semaine. Inutile de dire qu'il est "dans son jus", avec tout d'origine...
Une première écoute aujourd'hui sur une Supex1000 (retippée Soundsmith avec cant. rubis et diamant qui va avec) m'a laissé bouche bée sur tous les disques écoutés : subtilités dynamiques respectées, timbres respectés, bon grave (peut-être un peu cotonneux), aigus assez fins (distinction des timbres entre choeurs de femmes et d'enfants chantant à l'unisson) sans dureté, peut-être un peu cotonneux aussi mais les voix sont néanmoins très nettes. Silence de fonctionnement absolu, même potentiomètre à fond juste "pour voir". Les transfos MC utilisés ne sont pourtant pas parmi les plus mauvais (deux FRs, le Supex dédié à la 1000, AT700, Coilcraft argent, Denon T1000 entre autres...)
Merci aux personnes qui m'ont permis de le redécouvrir. Je vais peut-être me laisser tenter par l'aventure d'un "recapage", après le temps de la réflexion. A cet égard, en attendant, tous les conseils avisés seront les bienvenus.
Avatar du membre
decolux
Membre éminent
Messages : 1211
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009 20:35
Localisation : Belgique (ciney)
Contact :

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par decolux »

lagloriet a écrit :Bonjour à tous
Je possède, dédaigneusement oublié au fond d'un tiroir depuis des décennies, un Ortofon MCA76, qui avait été remisé là pour cause de transfos mc. Les commentaires élogieux (jusqu'à "une tuerie"!) sur cet appareil m'ont rappelé son existence et je l'ai donc ressorti. Tout d'abord, remis sous tension pour voir si "ça" s'allumait encore. Positif ! Ensuite laissé (oublié ?) pendant une semaine. Inutile de dire qu'il est "dans son jus", avec tout d'origine...
Une première écoute aujourd'hui sur une Supex1000 (retippée Soundsmith avec cant. rubis et diamant qui va avec) m'a laissé bouche bée sur tous les disques écoutés : subtilités dynamiques respectées, timbres respectés, bon grave (peut-être un peu cotonneux), aigus assez fins (distinction des timbres entre choeurs de femmes et d'enfants chantant à l'unisson) sans dureté, peut-être un peu cotonneux aussi mais les voix sont néanmoins très nettes. Silence de fonctionnement absolu, même potentiomètre à fond juste "pour voir". Les transfos MC utilisés ne sont pourtant pas parmi les plus mauvais (deux FRs, le Supex dédié à la 1000, AT700, Coilcraft argent, Denon T1000 entre autres...)
Merci aux personnes qui m'ont permis de le redécouvrir. Je vais peut-être me laisser tenter par l'aventure d'un "recapage", après le temps de la réflexion. A cet égard, en attendant, tous les conseils avisés seront les bienvenus.
Bonjour à tous,

De retour avec des nouvelles mitigées.....après avoir recapé suivant les précieuses infos données sur ce forum, je remets en circuit le MCA 76 sans aucune différences audible......je me dit c'est que les composants n'étaient pas si pompés que cela.....SAUF QUE.....j'ai acheté un deuxième MCA 76 pour ma seconde platine la même que la première équipée de la même cellule dans le même état puisque 100% neuve. Je connecte le MCA 76 (dans son jus) sur ma deuxième platine et procède à une écoute simultanée de deux vinyles identiques (Michel Jonasz le temps passé), un excellent morceau pour mon test. Et là, la claque dans ma tronche.......Le MCA 76 dans son Jus, donne beaucoup mieux que celui qui a été entièrement recapé. J'ai levé toutes les hypothèses envisageables....mes deux entrées phonos sont identiques et sur le même appareil. Qu'il y aurait t'il d'autre a changer comme composants qui seraient responsable du mauvais fonctionnement....deux différences sont notées : volume plus faible sur le recapé et profondeur des basses fréquences nettement en retraits sur le recapé. Vos lumières sont les bienvenues. Patrick
Patrick.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par SidSmith »

C'est drôle, j'ai exactement le même problème sur un de mes deux canaux du Marantz 7t, peut-être une origine semblable ?
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par Charly »

Bonsoir

C'est étonnant... Je n'ai pas du tout eu ce résultat sur le mien....

Tu n'aurais pas une soudure suspecte par exemple ?
Les pistes sont fragiles aussi sur ces appareils. L'usage de la tresse à dessouder peut parfois les abîmer... (dans mon cas j'ai utilisé une pompe).

Je cherche ce qui pourrait s'être passer...

Charly
Avatar du membre
decolux
Membre éminent
Messages : 1211
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009 20:35
Localisation : Belgique (ciney)
Contact :

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par decolux »

Charly a écrit :Bonsoir

C'est étonnant... Je n'ai pas du tout eu ce résultat sur le mien....

Tu n'aurais pas une soudure suspecte par exemple ?
Les pistes sont fragiles aussi sur ces appareils. L'usage de la tresse à dessouder peut parfois les abîmer... (dans mon cas j'ai utilisé une pompe).

Je cherche ce qui pourrait s'être passer...

Charly
Je te remercie pour tes recherches, le travail a été effectué par Yves mon ami technicien audio, je n'ai absolument aucun soucis à me faire sur la qualité du travail. Par contre une soudure sèche à droite à gauche, je ne dis pas.......oui le problème est important, je ne dirais pas qu'il ne fonctionne pas, mais il y a pas photo avec celui qui est dans son jus......je viens d'en racheter un autre, je veux en avoir le cœur net aussi. Il est visiblement en très bon état, j'en dirais un peu plus dès que je l'aurais testé. J'ai la chance de pouvoir faire un comparatif digne de ce nom donc j'en profite.
Patrick,
Patrick.
6336A

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par 6336A »

Bonjour
Quels composants ont été remplacés, et par lesquels ?
lagloriet
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 15:46
Localisation : région parisienne

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par lagloriet »

Bonjour à tous :jap:
Je viens de lire avec intérêt les derniers développements concernant le MCA76 Ortofon, notamment les prestations comparatives avant/après recap.
Comme le mien m'avait étonné par ses qualités "dans son jus", je m'attendais à des miracles après une éventuelle rénovation.
Les derniers messages montrent que la question n'est pas aussi simple.
C'est pourquoi je pose la question s'il ne serait pas utile à tout le monde de comparer les différents exemplaires (recap satisfaisant/pas satisfaisant, original satisfaisant/pas satisfaisant) dispo dans une région donnée : peut-être que c'est avant tout une question de sensibilité (au sens qualitatif!) personnelle et que ce qui paraît indigent à certaines oreilles satisfait totalement toutes les autres (et inversement!): une façon de mettre les pendules à l'heure !
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par Charly »

Bonsoir,

Dans mon cas, je peux donner le témoignage suivant :

J'ai reçu mon MCA-76 dans son jus. Cependant il fonctionnait très bien (à l'oreille en tout cas).

Comme certains composants, surtout les capacités chimiques, sont connus pour se dégrader avec le temps, et pour certains, pouvant être risque de "pétard", j'ai préféré les changer. J'ai acheté des composants standards dans une boutique parisienne (pas en Chine via Internet). Le son obtenu après ce recapage est au moins aussi bon que celui que j'avais avant. Pour info, les vieux composants avaient dérivé de parfois 30% ou plus (donc en dehors des tolérances).

Je l'ai ensuite comparé avec un autre MCA-76 recapé en ELNA et, avec mon matériel (mêmes cellule, ampli et enceintes) et mon oreille (de débutant), je n'ai pas senti de différence entre les deux appareils recapés.

Au passage j'ai aussi comparé l'entrée MC d'un ampli et le STM-72 avec les MCA-76... Les MCA-76 s'en sortent mieux que les deux autres appareils (plus de dynamique, surtout dans les aigus d'après mon oreille avec mon matos), l'entrée MC de l'ampli et le STM faisant jeu égal entre eux. L'ampli en question est un couple préampli Quatum Electronics 102 avec son ampli Quatum Electronics 207.

Charly
Avatar du membre
decolux
Membre éminent
Messages : 1211
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009 20:35
Localisation : Belgique (ciney)
Contact :

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par decolux »

Bonjour, les écoutes réalisées après changements des composants, suivant la liste décrite dans ce sujet, n'ont apportés aucune différences audible. C'est lorsque j'ai écouté un second "dans son jus" que j'ai acheté pour ma seconde platine, que le franc est tombé....et de haut....
Patrick.
Avatar du membre
decolux
Membre éminent
Messages : 1211
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009 20:35
Localisation : Belgique (ciney)
Contact :

Re: Ortofon STM72 MCA10 MCA76

Message par decolux »

Re coucou me revoilou,

Je viens donc d'acheter un troisième pré Ortofon pour lever certains doutes. Forcé de constater que celui-ci est similaire au second. Les deux dans leur jus fonctionnent du feu de Dieu, je ne vois vraiment pas ce que pourrait apporter de plus un recapage......Honnêtement, ayant fait de multiples écoutes de morceau que je connais très bien, les sonorités sont parfaites sur l'ensemble du spectre.

Le premier ayant été recapé montre une faiblesse de niveau sonore à volume égal et les sonorités sont nettement plus fade. Cependant, je ne mets pas en cause le recapage, je me demande juste si cela est bien utile à l'écoute de ceux qui sont dans leur jus.

Ce pré a plus que probablement un autre soucis encore....mais là je sèche.....

Belle soirée à tous.

Patrick,
Patrick.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message