Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ortofon SPU

Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Ortofon SPU

Message par grievousangel »

Trés jolie la boite, fermée ou ouverte ...
Est-ce que Ortofon est ta marque préférée, Jean ?
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: Ortofon SPU

Message par el blue »

Super article, bravo :prosterne:

cela m'apprend beaucoup de chose, merci.

Il y a qqs semaines, un jour de très bonne pioche, avec des vielles platines j'ai récupérer tout un paquet de goodies, dont des bricoles ortofon...

A lire ton post,je crois reconnaitre le premier modèle, mais j'ai doute sur le boitier métallique (c'est celle de la première pub du post?).

Des photo, brut de récup, pas nettoyée.... 2 portes cellules et la SPU.
P1130459pt.JPG
P1130459pt.JPG (37.6 Kio) Vu 6083 fois
P1130457pt.JPG
P1130457pt.JPG (67.23 Kio) Vu 6083 fois
P1130458pt.JPG
P1130458pt.JPG (40.87 Kio) Vu 6084 fois
LB.
Klemp

Re: Ortofon SPU

Message par Klemp »

Bravo à toi El blue

C' est une SPU-T, équipée d' un diamant sphérique de 17µm...

Prends en grand soin, c' est une cellule trés fragile...

As-tu un bras de lecture qui puisse l' accepter ? .. l' ensemble, avec la coquille pèse un peu plus de 30 grammes .. et demande un bras lourd du genre SME ou Ortofon..

Pour le reste, se sont des portes-cellules Thorens.. :)
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: Ortofon SPU

Message par el blue »

Salut et merci pour ces info.

Donc une T,
ou une GT je crois à en lire la pub, juste le fait qu'il y ai le porte cellule en plus (?)
pourquoi très fragile?

désolé 2 questions de plus.....

(oui pour le bras, j'avais trouvé un mois au par-avant un vieux bras ortofon, qui justement avait un porte cellule taîthaî, donc ça tombe bien)

LB.

PS : j'ai aussi une SL15 mais hélas stylet cassé. Ca se change-répare?
LB.
Klemp

Re: Ortofon SPU

Message par Klemp »

el blue a écrit : pourquoi très fragile?

PS : j'ai aussi une SL15 mais hélas stylet cassé. Ca se change-répare?

Le cantilever est particulièrement fragile ...

Pour faire changer un diamant, ou un cantilever, ou refaire une bobine dont le fil est rompu, il y a en Europe, Micro-Benz et Van-Den-Hull...

Attention, ces interventions sont couteuses dans le sens ou l' on adapte un diamant au profil évolué, et ou l' on choisi une matière particulière pour le cantilever... Aprés il y a la main d' oeuvre ....

Au minimum, pour un diamant sphérique, compter 100 €, pour un profil évolué jusqu' à 400 à 500 €
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: Ortofon SPU

Message par el blue »

merci Jean,

Donc diamant elliptique sur la SL15, plus cantilever... ça va me couter un bras (et sans jeu de mots...)
Bref je crois que je vais la garder et je verrais plus tard si besoin.

Avec la SPU, il va ma falloir un transfo (pas d'entrée MC), ou celui intégré va suffir?

Sinon :
.... j'avais ça avec la SL15 si ça peut faire l'affaire comme transfo avec la SPU...?
.... j'avais ça avec la SL15 si ça peut faire l'affaire comme transfo avec la SPU...?
P1130405ptpt.JPG (42.29 Kio) Vu 6060 fois
la SL15 pour l'image......
la SL15 pour l'image......
P1130403ptpt.JPG (35.37 Kio) Vu 6060 fois
LB.
Klemp

Re: Ortofon SPU

Message par Klemp »

Pas besoin El Blue,

Les transfos intégrés, et parfaitement adaptés, dans la cellule remplissent cette fonction, la SPU-T se branche directement sur une entrée MM .. :)

Par contre, il serait prudent de nettoyer à fond le diamant, et de vérifier son état
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: Ortofon SPU

Message par el blue »

ok, je vais m'occuper de ça.

Merci pour les conseils et conseils.... ;)
LB.
Klemp

Re: Ortofon SPU

Message par Klemp »

grievousangel a écrit :Trés jolie la boite, fermée ou ouverte ...
Est-ce que Ortofon est ta marque préférée, Jean ?

Désolé d' avoir tardé à te répondre Robert..

:) J' aime bien Ortofon, car c' est une marque à qui l' on doit le principe de la bobine mobile .. Ils ont été les seuls à s' accrocher à ce principe pendant presque 20 ans, en dehors de Denon, EMT, Neumann et Westrex ..

Il faudra attendre la seconde moitié des années 70 pour voir des marques Japonaises comme Supex, Fidelity-Research, Koetsu, Ultimo, reprendre le principe Ortofon, lui apporter des modifications et des variantes... et faire avancer la reproduction du vinyle..

Ortofon a tenu bon, s' est accroché, a amélioré sans cesse un principe qu' il a mis au point.... pour cela, c' est une marque que je respecte beaucoup ..

Mais il y a d' autres cellules à bobines mobiles que j' aime beaucoup, comme les EMT, les Supex, quelques Dynavector, les Lyra, les Shelter, certaines Audio-Technica .... et il y en a beaucoup, énormèment que je ne connais pas du tout comme les ZYX ... :) qui, parait-il sont extraordinaires...

Bref encore plein de choses à découvrir ...
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Ortofon SPU

Message par Vinc »

C' est une part de l'attrait de ces techniques plus Artisanale que sont les TD et amplis à tubes, chacun à sa recette pour faire prendre la sauce et il reste toujours des choses à découvrir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message