Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Répondre
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Message par Olorin »

Bon depuis peu, tient on va dire dimanche dernier (ils y en aura qui sauront pourquoi), j'ai une envie d'améliorer mon système.
Non pas en changeant tous les éléments, mais en améliorant la qualité des sources (ici la platine Vinyle... enfin sa cellule)

Donc ma question est simple (la réponse peut être tout autre).
Quelle cellule qui pourrait convenir sur une pro-ject debut III ?
Sachant que l'original est une OM 5E

En restant quand la gamme, j'ai une vue sur d'auter cellules Ortofon. Mais il y en a peut être d'autres qui peuvent convenir à la platine. D'où mon post pour éduquer un jeune padawan (enfin moi si vous n'avez pas saisie :lol: )
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Choix de le cellule

Message par hoplat »

Change ta platoche c'est de la daube, je viens de revendre la mème je l'ai gardée que deux jours :mdr:
Non tu veux pas; bontanpis, alors des questions fondamentales
Budget 0 à xxxxxxxxx
MM ou MC
Poids du bras (9 grammes à confirmer)
Poids de la cellule accepté par le bras (3.5 à 6.5 à confirmer)
A ce soir pour les réponses
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Klemp

Re: Choix de le cellule

Message par Klemp »

hoplat a écrit :Change ta platoche c'est de la daube, je viens de revendre la mème je l'ai gardée que deux jours :mdr:
Non tu veux pas; bontanpis, alors des questions fondamentales

A ce soir pour les réponses

Bontempi........ ça me rappelle quelque chose..... :lol:
Avatar du membre
Ulysse
Super membre
Messages : 878
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 09:32
Localisation : 88

Re: Choix de le cellule

Message par Ulysse »

Ouaip, moi aussi, les Mozart en herbe de l'époque s'en souviennent tous de cette marque. ;)
Mic
Klemp

Re: Choix de le cellule

Message par Klemp »

Pour 200 €, je pensais à la Denon DL103, mais ton bras est un peu léger pour elle, ou il faudrait que tu l' alourdisses... ;) .

Mais à ce prix, tu n' as rien de mieux....
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Choix de le cellule

Message par Olorin »

Ulysse a écrit :Les commentaires de la presse sont pourtant élogieux : (...)
Il faut parfois se fier a son oreille qu'à ses yeux :-D
Je l'ai prise car elle était pas cher. Si j'avais eu un meilleur budget quand je l'ai acheté je serais allé vers une autre gamme. Et puis je n'avais pas encore débuté dans le vintage, ce n'est venue que très peu de temps après.
klemp01 a écrit :Pour 200 €, je pensais à la Denon DL103, mais ton bras est un peu léger pour elle, ou il faudrait que tu l' alourdisses... ;) .

Mais à ce prix, tu n' as rien de mieux....
En changeant le contre poids? ou carrément le bras, mais c'est in-envisageable :-D
La qualité n'arrive jamais par accident!
Klemp

Re: Choix de la cellule

Message par Klemp »

Pour revenir au choix cellule / Bras de lecture, celui-ci est surtout conditionné par deux paramètres, la masse globale du bras ( entre pivot et cellule), et la compliance de la cellule....

De façon générale, un bras léger est mal adapté à une cellule à compliance basse..... ( c' est le cas de la DL103)....

Pour y remédier, et si l' équilibrage du bras le permet, on peut donner un moment d' inertie plus grand au bras en l' alourdissant au niveau de la cellule avec des masselottes.....

Il est également intéressant de connaitre la résonnance basse du bras....
Elle doit se situer vers 8 Hertz..... environ....
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Choix de la cellule

Message par Dadatimi »

Cette histoire des 8hz, ce serait pas en rapport avec le fait de voir la membrane bouger ??

J' me rappelle avec mes pio cs 343 ( bass reflex ) je voyait le boomer bouger assez lentement ( enfin c' était rapide et régulier, mais lent par rapport à d' habitude, on le voyait bien vibrer quoi ... )
Klemp

Re: Choix de la cellule

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :Cette histoire des 8hz, ce serait pas en rapport avec le fait de voir la membrane bouger ??

J' me rappelle avec mes pio cs 343 ( bass reflex ) je voyait le boomer bouger assez lentement ( enfin c' était rapide et régulier, mais lent par rapport à d' habitude, on le voyait bien vibrer quoi ... )

Pas du tout David,

A niveau d' écoute élevé, le mouvement de la membrane du HP de grâve viens de la fréquence basse générée par les ondulations du cantilever de la cellule...

La résonnance du bras se ressent par l' effet d' harmoniques de rangs élevés....
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Choix de la cellule

Message par Olorin »

Bon et bien il me reste a savoir si cela est concevable d'alourdir le bras ou, si trop onéreux, d'augmenter mon budget cellule pour avoir une meilleur cellule qui serait compatible avec mon bras.
La qualité n'arrive jamais par accident!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message