Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

énième question sur l'association bras/cellule

Message par damien »

Bon... je suis désolé de revenir à nouveau sur ce problème mais j'aimerai juste confirmer ma compréhension des choses.
Grâce au tableau déposé par EMT938 ici viewtopic.php?f=89&t=30723&start=10 ( :merci: ) je me suis amusé à faire les calculs en fonction de mes bras et cellules et surtout en fonction des cellules qui me font actuellement de l'oeil.
J'aimerai que vous confirmiez mes calculs, car j'ai été surpris par certains d'entre eux.

Tout d'abord les données (d'après vinyl engine) :

Mes bras :
- bras SME 3009 SII : 12,5g
- bras AudioTechnica AT 1009 : 18g :gne: plus lourd que le SME?
- bras de la Micro Seiki MR-322

Mon porte-cellule :
- Porte-cellule Audio Technica MG 10 : 10g

Mes cellules :
- Ortofon MC10 mkII : 7g et compliance de 11
- SAE 1000LT : 4,7g et compliance de 15 d'après le net
- Micro Seiki VF-3200e : 4,5g et compliance de 30

quelques cellules intéressantes :
- Denon DL103 : 8,5g et compliance de 5
- Audio Techica AT33 EV ou PTG : 6,9g et compliance de 10
- Ortofon Kontrapunkt h : 10g et compliance de 12

Déjà, il se peut que certaines de ces données soient erronées. Mais tentons tout de même. J'additionne donc les trois masses (bras - porte-cellule - cellule) avant de reporter la valeur sur la courbe correspondante à la compliance de la cellule. (notons qu'il manque le poids de la visserie)

Commençons avec le SME, on constate :
- que mon Ortofon MC10 est actuellement plutôt bien exploitée : résonance à 9Hz environ
- que la SAE serait assez bien exploitée mais à la limite : sous 8 Hz (un porte-cellule plus léger serait plus adapté)
- que la Micro avec une telle compliance est difficilement exploitable ailleurs que sur le bras de la Micro qui doit donc être assez léger
379775complianceSME.jpg
379775complianceSME.jpg (100.36 Kio) Vu 2637 fois
Avec l' AT1009, on constate :
- que la MC10 est bien exploitée mais à la limite : résonance vers 8 Hz
- c'est critique pour la SAE : entre 8 et 9Hz
- Micro on oublie
612507complianceAT1009.jpg
612507complianceAT1009.jpg (101.3 Kio) Vu 2637 fois
Par contre là où j'ai été étonné c'est de voir le SME en peine avec une DL 103 (résonance juste avant 13 Hz) alors que L'AT1009 semblerait bien adapté avec une résonance en dessous des 12 Hz

La Kontrapunkt demanderait un bras plus léger, dans les deux cas, ça ne va pas

L'AT33 matcherait bien dans les deux cas (et cela confirme donc le choix de mon prochain achat)
N'empêche que l'idée de pouvoir utiliser une DL103 en alourdissant un peu le porte-cellule sur l'AT1009 serait tentant.... utopie??
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: énième question sur l'association bras/cellule

Message par Unic »

damien a écrit :N'empêche que l'idée de pouvoir utiliser une DL103 en alourdissant un peu le porte-cellule sur l'AT1009 serait tentant.... utopie??
Pourquoi serait-ce une utopie ?
Nombreux sont ceux qui l'ont fait. :)
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: énième question sur l'association bras/cellule

Message par damien »

Unic a écrit :
damien a écrit :N'empêche que l'idée de pouvoir utiliser une DL103 en alourdissant un peu le porte-cellule sur l'AT1009 serait tentant.... utopie??
Pourquoi serait-ce une utopie ?
Nombreux sont ceux qui l'ont fait. :)

Bonsoir Pedro
Oui bien sûr, mais dés lors il faut alourdir le contrepoids, non? Et ce ne serait pas un artifice en fin de compte?
J'ai toujours cru que l'AT 1009 n'était pas fait pour des cellules à faible compliance. :spamafote:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Klemp

Re: énième question sur l'association bras/cellule

Message par Klemp »

Bonsoir Damien,

Merci à toi d' avoir posé cette question et bravo de chercher à faire fonctionner "au mieux" ton système de lecture .. :yes!:

C' est vrai que ce tableau est révélateur du fait qu' une bonne association est importante ...

Il y avait un sujet déjà ouvert sur ce questionnement, il y a 3 ans déjà ... je fusionnerai à l' occasion. ;)
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: énième question sur l'association bras/cellule

Message par damien »

Bonsoir Jean et merci, j'étais passé à côté de cette discussion :respect:
Certains membres de ce forum sont assez stimulants, faut pas se laisser distancer ;)
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Klemp

Re: énième question sur l'association bras/cellule

Message par Klemp »

Par contre, l' AT1009, comme beaucoup de bras, est limité en masse de cellule/porte-cellule à environ 20 grammes, et à ma connaissance il n' y a pas de masse additionnelle prévue pour le contre-poids principal ... :spamafote:
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: énième question sur l'association bras/cellule

Message par damien »

Klemp a écrit :Par contre, l' AT1009, comme beaucoup de bras, est limité en masse de cellule/porte-cellule à environ 20 grammes, et à ma connaissance il n' y a pas de masse additionnelle prévue pour le contre-poids principal ... :spamafote:
A 20g donc en alourdissant le porte-cellule de 1,5g (et je n'ai pas compté la visserie) on atteindrait 38g. On est plutôt bien là non?

Edit : J'ai trouvé hier soir deux petites masselottes dans mon fourbis, une de 3.2g environ et une de 2g environ.
Avec la deuxième, je devrai théoriquement optimisé l'utilisation d'une 103 sur l'AT 1009, mais je serai à la limite extrême du poids de l'ensemble cellule/porte-cellule (voire au dessus, si les données sont justes)
- bras : 18g
- porte-cellule : 10g
- DL103 : 8,5g
- masselotte : 2g

En fin de compte ça pourrait fonctionner dans l'absolu... , mais je pense me diriger prochainement vers une AT33 (EV ou PTG) et essayer une DL103 quand quelqu'un passera chez moi (Cédric?? :cpasmoi!: ) "pour voir"
Il faudra que je l'écoute cette DL103 !!
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
la mouche
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : dim. 24 mars 2013 23:17
Localisation : vendée

Re: Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Message par la mouche »

Bonsoir,que pensez vous d'une shure m44g (lowDynamic Compliance 25) sur le bras d'une pioneer pl-7 (low mass) ? cordialement .
6336A

Re: Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Message par 6336A »

Aaargh, j'avais pas lu...
A 20g donc en alourdissant le porte-cellule de 1,5g (et je n'ai pas compté la visserie) on atteindrait 38g. On est plutôt bien là non?

Edit : J'ai trouvé hier soir deux petites masselottes dans mon fourbis, une de 3.2g environ et une de 2g environ.
Avec la deuxième, je devrai théoriquement optimisé l'utilisation d'une 103 sur l'AT 1009, mais je serai à la limite extrême du poids de l'ensemble cellule/porte-cellule (voire au dessus, si les données sont justes)
- bras : 18g
- porte-cellule : 10g
- DL103 : 8,5g
- masselotte : 2g
Je ne pense pas qu'il faille additionner la masse effective du bras (18gr) à celle du porte cellule (10gr)... à mon avis, la masse effective du bras donnée par le constructeur est mesurée avec le porte-cellule, ou alors je n'ai rien compris... ce qui est possible car je suis une buse en mécanique. :spamafote:
Par contre, je me rappelle bien la formule de la résonance qui est :
F = 1 / 6,28 x racine de M x S
M étant la masse effective du bras (18gr) + masse de la cellule en grammes + visserie (10gr)
S étant la compliance en cm/dyne 5.10e-6 pour la DL103

Donc la fréquence de résonance de ton AT 1009 avec une DL103 sera environ : 1 / 6,28 x racine de (28 x 5.10e-6) soit 13,5 Hz ce qui est très bien.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6299
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Message par Klemp »

6336A a écrit : Je ne pense pas qu'il faille additionner la masse effective du bras (18gr) à celle du porte cellule (10gr)...

Si Jean-François ... du moins sur les bras dont le porte-cellule est détachable ... comme sur l' AT1009 ici présent.
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message