Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Choix de la cellule

Message par hoplat »

Je suis en apnée après la lecture et la visualisation de la vidéo, à ce niveau là c'est de l'art :shock:
Dans tous les modèles de bas ou d' entrée de gamme disponible, trés peu de différences existent à l' écoute... il faut vraiment monter en gamme, et surtout choisir des modèles équipés de diamants à profils chiadés pour que la lecture, et l' écoute, devienne vraiment intéressante...


Stackwaddy.... excuse moi mais, pour 50 euros, tu n' as vraiment qu' un trés trés bas de gamme... .. et ton ensemble mérite mieux que cela .. :(

Je sais que les temps sont durs, mais est-ce si compliqué d' attendre et de faire quelques petites économies pour s' offrir quelque chose de valable..!!!
Pour résumer tes dires, entre 0 et 200€ c'est kif kif bourricot entre le différentes cellules.
Il faut aller au delà pour trouver une différence flagrante.
Tu me mets dans l'embarras , je garde ma V15II dans ce cas plutôt que d'acheter une Ortofon Blue, mais cette dernière doit être quand même de meilleur qualité que la V15 II vu l'age???
Donc en final 50€ par moi de coté et dans 10 mois j'ai une Ortofon black....
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Choix de la cellule

Message par Olorin »

hoplat a écrit :Donc en final 50€ par moi de coté et dans 10 mois j'ai une Ortofon black....
Si la poste ne te l'écrase pas comme une crêpe avant :mdr:
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
victor
Super membre
Messages : 869
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 23:15
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Choix de la cellule

Message par victor »

Olorin a écrit :Tu as du beau matos Vitor ;).
Merci :)

oui j'ai fait des folies... mais je ne suis pas entièrement satisfait de l'installation au niveau ergonomique, mais c'est une autre histoire :)

Mon choix se dirige vers une ortofon 2m black, je vais devoir attendre et économiser un peu également...

quoi que, sans regarder la qualité j'apprécie fortement le look retro des Ortofon SPU... :miam:
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Choix de la cellule

Message par Clavette »

klemp a écrit :http://www.ortofon.com/technology/slm-m ... -technique

Jetez donc un oeil et une oreille sur la vidéo de la première page...

Elle montre les recherches effectuées actuellement sur le comportement vibratoire des corps de cellules, et les expériences de micro-mécaniques..
Vraiment impressionnant :shock:

Le travail qui a été fait sur le corps de cette cellule est énorme. On croirait presque que la matière n'est pas la même et pourtant je suis quasi sur que c'est la même.

En tout cas chapeau pour le montage à la main :repect:

Ca me rappelle la video de montage des tubes que tu avais posté...
Cedric
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Choix de la cellule

Message par Funambule »

Bonsoir,

Je vais un peu nuancer les propos de Jean même si je ne prétends absolument pas avoir ses compétences sur le sujet.

En ce qui concerne les platines haut de gamme (Thorens TD 320 MK II ou autres, avec bras spécifique), alors là, évidemment oui, une cellule haut de gamme s'impose.

Par contre, pour la plupart de ceux qui ont une platine de qualité (Thorens TD 150, 166 ou autres de même gamme) opter pour une cellule à 400 € me semble inutile voire sans intérêt.

Du temps où j'achetais des cellules entre 75 et 92, les meilleurs compromis je les obtenais avec des cellules valant entre 50% et 100% du prix de l'ensemble bras platine.
Au dessus, c'était inutile car les qualités de la cellule étaient limitées par le bras.

Evidemment, ce calcul n'est plus possible aujourd'hui, surtout que je trouve que le prix des cellules a plutôt baissé et leurs qualités augmenté.

Je trouve que pour tous les possesseurs de bonnes platines mais pas THG, il y a dans les cellules entre 150$ et 200$ ( 100 à 150 €) de très bonnes choses qui valent les cellules que l'on payait 1000 à 1500 francs à l'époque.

Denon DL110, Goldring G 2200, Ortofon Red et d'autres aussi. ( Goldring j'ai un doute entre 2100 ou 2200 )
On m'a dit beaucoup de bien de la Rega Bias 2 mais je n'ai pas pu l'écouter donc...

Et de plus, cela permet d'en avoir plusieurs et de pouvoir adapter le son dont on a envie avec la musique car comme pour les enceintes, chaque marque possède ses caractéristiques sonores propres.


Ensuite, si on veut vraiment passer au dessus, c'est l'ensemble Platine bras cellule qu'il faut changer.

Voilà, ce n'est bien entendu que mon avis.

Et puis, certains vendeurs permettent parfois d'écouter les cellules. Moi, c'est un ancien vendeur hifi qui aujourd'hui vend surtout des télés mais a gardé une clientèle "hifiste" ( Rotel, BW modernes) qui me permet d'écouter des cellules en fonction des commandes de ses clients.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
victor
Super membre
Messages : 869
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 23:15
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Choix de la cellule

Message par victor »

Merci pour ton point de vue, il est également très intéressant.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
kodebusan

Re: Choix de la cellule

Message par kodebusan »

Bonjour à tous,

déterrage de post concernant le choix d'une cellule.

Mon système se compose d'un Harman Kardon A224 (j'ai récuperré mon appareil photo et je devrai avoir un peu temps pour vous le présenter ce WE), d'une platine LINN BASIK (dont le problème de pleurage vennait (heureusement) bien du fait que les coupures d'éléctricité étant fréquente l'immeuble marche sur générateur) et d'une paire de Klipsch Cornwall. L'ensemble est assez doux (mais pas mou) donc je pense qu'il pourrait "encaisser" un poil de brillance.

Le bras est un LINN BASIK + équipé de sa traditionnelle cellule LINN K9. Après pas mal de lecture mes choix se portent sur ces cellules:

- Audio-Technica AT 150MLX (Avantages: prix très doux, stylet Micro linear (équivalent au Fine Line?), convient bien au bras LVX+. Inconvénient: réputé brillante). Quid du modèle 50 th anniversaire, beaucoup plus cher?

- Goldring 2500 (Avantages: Stylet F Gyger, conviendrait bien au LVX+. Inconvenients: on entend tout et n'importe quoi sur cette cellule, pour certains elle est brillante, pour d'autres elle a trop de basse.... Sinon quand même bcp de témoignage la comparant à la 2M black en moins définit en haut, des basses moins profonde mais plus tendu. Prix assez doux sur certains sites).

- Ortofon 2M Black (Bronze) (Stylet Shibata "junior" (Stylet Fine Line), prix assez doux pour la bronze avec possibilité de la faire évoluer en black. Super réputation quoique d'aucuns les trouvent brillantes et un peu en retrait (pour la Bronze) en "tracking". Inconvemient le prix de la Black.

- Soundsmith Carmen (Bohème) prix correct pour la Carmen, bonne réputation mais "seulement"un Stylet Nude Elliptical. Stylet Nude Fine Line pour la Bohème mais 250 $ de plus. Est ce que la Carmen vaut le coup comparé à une Goldring 2500 (dans les même prix) et une 2M Bronze compte tenu de son stylet moins "noble". Est ce que tant qu'à aller titiller les prix de la 2M Black ne vaut pas mieux mettre un peu plus et prendre la Bohème, qui sur cette comparaison a, elle aussi, un stylet moins élaboré.
Quid également de la compatibilté avec mon bras (j'ai lu qu'il était fait pour fonctionner avec des cellules demandant entre 1.6gr et 2gr d'appui) la force d'appui optimal étant de 1.3gr. Et également est ce que les 2,12 Mv seront-ils suffisant pour l'entrée phono de mon HK (je n'ai pas trouvé la valeur du gain en décibel de celui-ci, j'ai lu sur le site de KAB qu'il faut 42 Db pour faire fonctionner une cellule de 2/3 Mv).

Je recherche par rapport à ce que j'ai un peu plus de détails, des basses un poil plus sèche mais toujours ronde (un peu plus de détails?), et plus de facilité dans les passages compliqués de certains morceaux. J'écoute a peu près de tout (moins de Jazz, je m'y met tout doucement) sinon à part égal du rock, pop, classique, illustration musical (j'aime pas le terme easy listening un peu fourre tout).

Merci d'avance pour tous les conseils éclairés, et expériences de chacuns.
Klemp

Re: Choix de la cellule

Message par Klemp »

Bonjour ...

Comment peux-tu imaginer que nous puissions émettre un avis sur un ampli à tubes Harman de plus de 50 ans,et dont on ne connais pas l' état, associé à des enceintes que seul un certain Yannick sur ce forum connaissait, et ceci pour un choix de cellules bien précis et dans une catégorie que peu de personnes sur ce forum fréquentent .. et tout ceci dans un environnement qui nous est inconnu également ...

Je pense que si quelqu' un pouvait émettre un quelconque avis, ce ne serait personne d' autre que toi ! :spamafote:

Tout autre avis serait bien présomptueux ;) ..

Essaye ... tout simplement ... il n' y a pas de meilleur avis que le tien :) ... et oublie un peu les chiffres
kodebusan

Re: Choix de la cellule

Message par kodebusan »

Bonjour,

merci pour cet avis bien trempé.

Je ne demande pas un avis bien précis mais plutôt ce que pense les personnes qui ont pu essayer ces cartouches.
Pour simplifié (je sais que j'ai tendance à sur-détailler mes posts....dsl), je sais, par la lecture du forum, que vous êtes plutoôt adepte des cartouche MC, est ce qu'une cartouche MC (high ouput dans mon cas) avec un stylet moins élaboré aurait votre préférence par rapport à une MM avec un stylet plus travaillé. A votre vaut-il mieux privilegié la conception de la cartouche (MM ou MC) ou le stylet d'icelle (elliptique ou shibata)?

Habitant le Cambodge où 30% de la poupulation se rappelle très vaguement ce qu'est un vinyle, et 70% l'ignore, il n'est pas évident de faire des écoutes et, malheureusement je n'ai 3 000$ pour acheter toutes ces cartouches et faire mon choix donc pour écrémé mes choix je suis bien obligé de m'en remettre à l'expérience et aux avis des uns et des autres.

Merci de votre compréhension.
Klemp

Re: Choix de la cellule

Message par Klemp »

Habitant le Cambodge, tu es plus au fait de ce qui se produit dans ce domaine que la plupart des amateurs parcourant ce forum .. Bravo à toi pour ton intérêt, que je partage, pour cette technique. :respect:

Je n' ai écouté que brièvement 2 des cellules dont tu parles... l' Ortofon et la Goldring ... ceux qui les ont en leur possession en parleront mieux que moi ...
Car en fait, niveau cellule de lecture, j' aurai un peu tendance à être un "taliban" de la cellule à bobines mobiles... la vraie .... celle qui nécessite un transfo adaptateur ou à la rigueur un prépré... Celles qui sont à haut-niveau de sortie m' ont toujours laissé sur ma faim.. :spamafote:

Une 'vraie' cellule à bobines mobiles apporte un surcroit important de dynamique, de présence, de matière, de vérité ....

Pour moi ... il n' y a que ce principe qui fonctionne vraiment .. Quand on y a gouté, on ne peut que difficilement revenir sur une aimant mobile, aimant induit, ou bobine mobile à haut niveau de sortie .. :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message