Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Message par damien »

6336A a écrit :Aaargh, j'avais pas lu...
A 20g donc en alourdissant le porte-cellule de 1,5g (et je n'ai pas compté la visserie) on atteindrait 38g. On est plutôt bien là non?

Edit : J'ai trouvé hier soir deux petites masselottes dans mon fourbis, une de 3.2g environ et une de 2g environ.
Avec la deuxième, je devrai théoriquement optimisé l'utilisation d'une 103 sur l'AT 1009, mais je serai à la limite extrême du poids de l'ensemble cellule/porte-cellule (voire au dessus, si les données sont justes)
- bras : 18g
- porte-cellule : 10g
- DL103 : 8,5g
- masselotte : 2g
Je ne pense pas qu'il faille additionner la masse effective du bras (18gr) à celle du porte cellule (10gr)... à mon avis, la masse effective du bras donnée par le constructeur est mesurée avec le porte-cellule, ou alors je n'ai rien compris... ce qui est possible car je suis une buse en mécanique. :spamafote:
Par contre, je me rappelle bien la formule de la résonance qui est :
F = 1 / 6,28 x racine de M x S
M étant la masse effective du bras (18gr) + masse de la cellule en grammes + visserie (10gr)
S étant la compliance en cm/dyne 5.10e-6 pour la DL103

Donc la fréquence de résonance de ton AT 1009 avec une DL103 sera environ : 1 / 6,28 x racine de (28 x 5.10e-6) soit 13,5 Hz ce qui est très bien.
Bonjour Jean-François.
Merci de prendre le temps de réfléchir à mes soucis. Je n’ai par contre pas bien compris ton calcul.
Depuis j’ai fait l’acquisition d’une AT33EV qui fonctionne très bien sur mon AT1009 ou mon SME 3009. Néanmoins la possibilité d’écouter une DL103 est toujours tentante. Dès que j’en aurai acheté une et récupéré mon transfo dynavector :whistle:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
6336A

Re: Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Message par 6336A »

Ce que je ne suis jamais arrivé à comprendre, ce qui ne m'étonne pas du tout d'ailleurs vu mon niveau titanesque en mécanique, :roll: c'est cette histoire de masse effective par rapport à la masse du porte cellule...
Lorsqu'un constructeur annonce un bras comme ici le AT1009 de masse effective 18gr, y inclut-il le porte cellule, donc la masse du porte cellule avec ?
Dans le cas d'un bras n'ayant pas de porte-cellule comme un réga par exemple, pas de problème...

Je me rappelle également d'un article de Gérard Chrétien à l'époque de l'audiophile, qui disait que si il nous manque la masse effective du bras (ce qui arrive souvent car les constructeurs ne la donnent pas toujours) il suffit de peser la cellule avec son porte cellule, de multilier le résultat par 1,3 pour avoir ainsi la masse globale pôur appliquer la formule de la résonance... ce qui devrait t'aider, damien, voici l'article :

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /BRAS.html

A mon avis, la masse effective du bras dépend forcément de la masse du porte cellule... en augmentant cette dernière, on augmente forcément la masse effective.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Message par damien »

Merci jean-François,
Je vais lire cela avec intérêt. En espérant que mon esprit lettreux n’y fasse pas obstacle.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
maxrocha
Membre honoraire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 12:13
Localisation : 42

Re: Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Message par maxrocha »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai une question qui peut sembler bête, et j'espère ,'énerver personne avec celle-çi.
La voici donc :

J'ai un bras SME 3009 série II improved fixed heashell (masse effective 6,5 g)
Et je voudrais savoir quelle type de cellule monter ?
J'ai compris qu'il faut une grande compliance et je crois savoir que ce n'est pas le fort de MC, ce n'est pas grave je n'ai rien contre les MM.
Comment faire le choix, tous les sites web n'indique pas la compliance. De plus la compliance n'est pas mesurée de la même façon au japon et dans le reste du monde.
La littérature dans ce domaine étant fort riche, je souhaiterai avoir une idée avant que mes oreilles ne me lâchent !
Merci de vos réponses simples.

Max
Avatar du membre
maxrocha
Membre honoraire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 12:13
Localisation : 42

Re: Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Message par maxrocha »

:salut:
J'ai regardé sur les sites les cellules susceptibles d'être montées sur mon bras SME 3009 série II improved fixed heashell (masse effective 6,5 g), et voici ce que j'ai trouvé :

Grado Prestige Red 1, Gold 1, Green 1, Blue 1.
Shure M97 XE.
AT 120 ou 440 ML (attention compliance 10 peut-être un peu juste ?).
Goldring G1006.
Ortofon 2M red, 2M blue.
Sumiko Pearl (!!compl 15!!).

Avez-vous des commentaires à faire sur cet inventaire ?
Un retour d'expérience sur une cellule...

Merci
6336A

Re: Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Message par 6336A »

Bonjour
Avez-vous des commentaires à faire sur cet inventaire ?
Oui. Ce bras mérite mieux.
Pour les grado, il faut aimer écouter à l'heure de la sieste ou avoir un chat à ne pas réveiller...
Shure M97E, bouaf...
Goldring G2006, c'est mieux. Si tu peux aller jusqu'à la 2200, ou même 2300...
Ortofon 2M red, 2M blue. Pareil, si tu peux aller jusqu'à la 2M Bronze...

Je ne sais pas ce que tu as comme platine, mais le SME que tu possèdes est un bras qui se couplait très bien avec les V15III et V15IV. Il fait parti des bras légers, au même titre que les Hadcock, mayware, infinity black widow, magnepan unitrac... c'était la mode bras légers, avec des cellules très compliantes comme les shure et la fameuse sonus.
Évite les MC en tout cas...
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6296
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Message par Klemp »

Bonjour Max
6336A a écrit : Oui. Ce bras mérite mieux.
Pour les grado, il faut aimer écouter à l'heure de la sieste ou avoir un chat à ne pas réveiller...
Shure M97E, bouaf...
Goldring G2006, c'est mieux. Si tu peux aller jusqu'à la 2200, ou même 2300...
Ortofon 2M red, 2M blue. Pareil, si tu peux aller jusqu'à la 2M Bronze...

Je ne sais pas ce que tu as comme platine, mais le SME que tu possèdes est un bras qui se couplait très bien avec les V15III et V15IV. Il fait parti des bras légers, au même titre que les Hadcock, mayware, infinity black widow, magnepan unitrac... c'était la mode bras légers, avec des cellules très compliantes comme les shure et la fameuse sonus.
Évite les MC en tout cas...
:lol: Je n' aurais pas mieux dit !

Au prix ou sont les petites balances de précision, ça ne vaut pas le coup de s' en priver.
On peut connaitre ainsi, après avoir retiré les contrepoids d' équilibrage, la masse exacte d' un bras de lecture, équipé ou non de son porte-cellule et de la cellule .
Ensuite, avec les caractéristiques de cette dernière, il est aisé de voir ce que cela donne sur le graphe de la page précédente.
C' est aussi simple que cela ;)
Jean
Avatar du membre
maxrocha
Membre honoraire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 12:13
Localisation : 42

Re: Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Message par maxrocha »

Merci les gars, c'est assez clair (comme le dit si bien DR CAC !).

Je vais m'y coller. J'ai une balance électronique de précision pour le bras. Je le pèse et je regarde le tableau.

Ensuite je casse mas tirelire et je vois ce que je peux faire.

1000 mercis !
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Message par Sudiste »

Je reviens juste sur ce sujet pour dire que pour l'AT-1009 la masse maxi que l'on peut mettre en bout de bras donc du (porte cellule+cellule+vis) est de 24,30gr (pesée à l'appui) ceci avec le contre-poids d'origine qui est donné pour 80gr. La masse effective de 18gr pour ce bras donné par le constructeur comprends le bras+porte cellule à vide.
Le porte cellule d'origine à vide (sans câbles) est donné pour 7,5gr. du coup cela fait 10,5gr pour le bras seul + les 24,30gr cités précédemment on arrive à un total maxi de 34,80gr !....;)
Christian
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Message par damien »

Merci pour ce retour Christian.
comme quoi.... il ne faut pas se fier aux données constructeur qui ne sont pas toujours comparables.
Et faire ses calculs soit même.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message