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Les premières cellules magnétiques Stéréophoniques
Re: Les premières cellules magnétiques Stéréophoniques
Bang & Olufsen, B&O fût également une des premières firmes à construire ses propres cellules de lectures.....
Avec Ortofon au Danemark, B&O équipa les premières chaines Haute Fidélité.
Ils avaient tous les deux, par deux techniques différentes réussis à abaisser la masse de l' équipage mobile autour de quelques milligrammes !!! 2,6 précisément pour B&O et 1,2 pour Ortofon.
Une performance pour l' époque......
Voici la B&O SP1...... adoptant le principe de la micro-croix mobile....
Avec Ortofon au Danemark, B&O équipa les premières chaines Haute Fidélité.
Ils avaient tous les deux, par deux techniques différentes réussis à abaisser la masse de l' équipage mobile autour de quelques milligrammes !!! 2,6 précisément pour B&O et 1,2 pour Ortofon.
Une performance pour l' époque......
Voici la B&O SP1...... adoptant le principe de la micro-croix mobile....
Re: Les premières cellules magnétiques Stéréophoniques
Je continue ici ce sujet pour vous faire découvrir une cellule, et peut-être une marque pour certains, qui a laissé son empreinte dans le domaine de la reproduction sonore......
Au sortir de la seconde guerre mondiale, et malgré les destructions, l' industrie Anglaise fût la première en Europe à émerger dans tous les secteurs d' activité de l' industrie. Dés 1948, la firme Decca mis sur le marché les premiers disques microsillons "FFRR", Full Frequency Range Recording, et produisit les premiers équipements de lecture adéquats......
Dix ans plus tard, la Stéréophonie frappe à la porte et Decca répond en présentant les premiers disques Stéréophonique....
En voici un des touts premiers..
Le SKL4001, " A Journey into Stéréo Sound " .....
Au sortir de la seconde guerre mondiale, et malgré les destructions, l' industrie Anglaise fût la première en Europe à émerger dans tous les secteurs d' activité de l' industrie. Dés 1948, la firme Decca mis sur le marché les premiers disques microsillons "FFRR", Full Frequency Range Recording, et produisit les premiers équipements de lecture adéquats......
Dix ans plus tard, la Stéréophonie frappe à la porte et Decca répond en présentant les premiers disques Stéréophonique....
En voici un des touts premiers..
Le SKL4001, " A Journey into Stéréo Sound " .....
Re: Les premières cellules magnétiques Stéréophoniques
Pour lire ces belles gravures, Decca va proposer un reproducteur révolutionnaire car d' une structure et d' un dessin novateur.........
Voici le premier modèle de cellule Decca " FFSS ", Full Frequency Stéréphonic Sound.....
Le modèle blanc est la version avec diamant pour 78 Trs.....
Voici le premier modèle de cellule Decca " FFSS ", Full Frequency Stéréphonic Sound.....
Le modèle blanc est la version avec diamant pour 78 Trs.....
- Funambule
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Re: Les premières cellules magnétiques Stéréophoniques
Que de belles choses !
J'avoue éprouver un amour particulier pour ce maillon essentiel qu'est la cellule.
Sans doute parce que c'est le moyen le plus rapide pour passer d'un "son" à un autre.
On change de porte cellule, un réglage du contrepoids et hop, la chaîne peut être complétement modifiée.
En quelques secondes, on peut passer d'un système neutre à un système très typé.(et inversement si si)
Et quand j'achetais du neuf, c'était quand même moins cher de changer de cellule que de changer d'enceintes.
Aujourd'hui, c'est sans doute le seul maillon qu'il faut acheter neuf, alors son prix peut freiner, mais ces petits bijoux sont magnifiques et apportent beaucoup.
J'avoue éprouver un amour particulier pour ce maillon essentiel qu'est la cellule.
Sans doute parce que c'est le moyen le plus rapide pour passer d'un "son" à un autre.
On change de porte cellule, un réglage du contrepoids et hop, la chaîne peut être complétement modifiée.
En quelques secondes, on peut passer d'un système neutre à un système très typé.(et inversement si si)
Et quand j'achetais du neuf, c'était quand même moins cher de changer de cellule que de changer d'enceintes.
Aujourd'hui, c'est sans doute le seul maillon qu'il faut acheter neuf, alors son prix peut freiner, mais ces petits bijoux sont magnifiques et apportent beaucoup.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
- phil du 95
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Re: Les premières cellules magnétiques Stéréophoniques
bravo Jean!
ton article est très intéressant et m'a appris beaucoup sur le début des cellules stéréo!je ne savais
pas que c'est Decca qui est l'un des premiers dans ce domaine!
merci
ton article est très intéressant et m'a appris beaucoup sur le début des cellules stéréo!je ne savais
pas que c'est Decca qui est l'un des premiers dans ce domaine!
merci
Re: Les premières cellules magnétiques Stéréophoniques
Les cellules Decca sont toujours fabriquées...
Elles ont été modifiées, améliorées, et sont maintenant équipées de diamants à profils complexes, de type " fine line " ou " line contact " qui permettent une lecture plus approfondie des sillons...
Par rapport aux autres cellules, aimants mobiles ou bobines mobiles, avec une Decca, c' est un peu comme si on retirait une épaisseur de rideaux devant la scène sonore, le message a beaucoup de présence et de lumière.....
Ses qualités lui valait, dans les années 60, la réputation d' être la meilleure cellule de lecture, avec la SPU Ortofon....
Les modèles actuels ont toujours des qualités exceptionnelles..
Mais il y a un revers à la médaille, l' association avec d' autres bras de lecture que le bras Decca est rarement heureuse ... La belle a ses préférences....
Les bras unipivots et ceux sur couteaux, comme le SME 3012....
L' angle de lecture prend ici une importance que l' on a du mal à imaginer avec une autre cellule... La force d' appui également ... une Decca Super Gold actuelle fonctionne bien à 1,7 gramme, pas 1,6 ni 1,8....!!
Quand elles sont bien réglées, avec le bras de lecture qui leur convient, ces cellules sont un vrai bonheur à écouter...
Elles ont été modifiées, améliorées, et sont maintenant équipées de diamants à profils complexes, de type " fine line " ou " line contact " qui permettent une lecture plus approfondie des sillons...
Par rapport aux autres cellules, aimants mobiles ou bobines mobiles, avec une Decca, c' est un peu comme si on retirait une épaisseur de rideaux devant la scène sonore, le message a beaucoup de présence et de lumière.....
Ses qualités lui valait, dans les années 60, la réputation d' être la meilleure cellule de lecture, avec la SPU Ortofon....
Les modèles actuels ont toujours des qualités exceptionnelles..
Mais il y a un revers à la médaille, l' association avec d' autres bras de lecture que le bras Decca est rarement heureuse ... La belle a ses préférences....
Les bras unipivots et ceux sur couteaux, comme le SME 3012....
L' angle de lecture prend ici une importance que l' on a du mal à imaginer avec une autre cellule... La force d' appui également ... une Decca Super Gold actuelle fonctionne bien à 1,7 gramme, pas 1,6 ni 1,8....!!
Quand elles sont bien réglées, avec le bras de lecture qui leur convient, ces cellules sont un vrai bonheur à écouter...
- phil du 95
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Re: Les premières cellules magnétiques Stéréophoniques
Vu leurs "exigences" ,j'imagine qu'il est nécessaire d'avoir une platine autre qu'une 1229 ou une technics 3300!avec un bras top,Decca,si j'ai bien compris,une Thorens équipée avec un Sme pourrait elle faire l'affaire?ou c'est encore trop pâle!??
Re: Les premières cellules magnétiques Stéréophoniques
Je ne l' ai jamais essayée sur une Dual 1229....phil du 95 a écrit :Vu leurs "exigences" ,j'imagine qu'il est nécessaire d'avoir une platine autre qu'une 1229 ou une technics 3300!avec un bras top,Decca,si j'ai bien compris,une Thorens équipée avec un Sme pourrait elle faire l'affaire?ou c'est encore trop pâle!??
Sur un SME 3009, elles se comportent (à mon oreille) assez moyennement .. la version longue 3012 est à privilégier .. cette cellule préférant les bras unipivot.
Le modèle d' origine Decca est extrêmement "archaïque" et à oublier si on souhaite en tirer le maximum.
Privilégier les bras rigides avec des pivots de précision et d' une masse suffisamment importante pour que les mouvements générés par le sillon ne soient pas transmis à la cellule mais uniquement au cantilever.
Ce n' est qu' à ce prix que l' on extrait le maximum de dynamique de cette cellule ... et elle en a à revendre.
L' angle d' attaque est délicat à optimiser car le diamant dépasse peu du corps de la cellule et les réglages très particuliers car le bras doit avoir son pivot au plus bas.
Re: Les premières cellules magnétiques Stéréophoniques
Afin de compléter les informations sur le principe de fonctionnement de la cellule Decca, voici quelques textes et croquis qui aident à sa compréhension....
The design of the Full Frequency Stereo Sound (ffss) cartridge uses two pairs of magnets and three coils. One magnet for the pole pieces of the two 'vertical' coils (the drawing supplied by Decca shows only one coil). And there are magnets placed left and right of the single lateral coil for generating the lateral movement of the armature.
For the lateral movement the pole pieces of the horizontal magnets were placed left and right of the tiny piece of iron to which end the diamond tip was connected.
The iron was placed inside the lateral coil. So the system becomes a motor. This coil was placed right above the magnet poles.
It would have been theoretically logical if for the vertical movement just one coil would have been used and placed around the horizontal part of the bent iron cantilever which is parallel to the record's surface. This would mean that the coil with a magnet had to be positioned farther away and closer to the clamp holding the garrote in order to leave ample room for the lateral coils. In that configuration the parallel part of the iron needed to be much longer, in fact too long. The Positive Scanning (as the Decca engineers called the working of their design) would not have been possible.
Furthermore some lateral movement or a bending mode could have been the result and would have deteriorated the signal. There would be a delay in time also. And, the movement of the iron piece is there at a minimum. Unless, of course, very tiny coils in conjunction with a step up device would be used.
No, the best solution was to position the magnet and coils which generate the vertical movement, right above the angle of the iron piece which serves also as cantilever. At that point the vertical movement is the largest. There was no other way for detecting the vertical variations as close to the record's surface as possible.
When playing a record the horizontal and vertical movements continuously vary the gaps and thus generate the signals. The lateral (horizontal) movement is a torsional movement and the vertical movement is a bending movement.
The configuration 3 coils made it necessary to derive the stereo signal by adding and subtracting the signals. Even then the minute changes induced by both the horizontal and vertical movements of the iron part deliver a strong signal due to the large coils and strong magnets.
In order to keep the diamond tip in place (so it could not move forward) a tie back cord (garrote) is used.
The result is a clear and very realistic sound reproduction as no other design can deliver. The only drawback is the low vertical compliance which necessitated a downforce of up to 3 gr. in the Decca Blue, and in the earliest models even more downforce was required.
Later the Mark V and VI, the Maroon, the Gold and Super Gold were introduced when the functioning of the system was further improved by reducing the mass of the moving iron so it would be more flexible laterally and also somewhat vertically (higher compliance) without impairing its stiffness. Also new magnetic materials were used. This resulted in the possibility of incorporating elliptical styli and in the beginning of the nineteen eighties of fine line diamond tips. The outcome: an extended frequency band and the downforce could be reduced to 1.7 to 1.9 gr.
All Decca cartridges can be re-tipped Services are offered by The Cartridge Man in Great Britain and by Aalt Jouk van den Hul in the Netherlands.
The design of the Full Frequency Stereo Sound (ffss) cartridge uses two pairs of magnets and three coils. One magnet for the pole pieces of the two 'vertical' coils (the drawing supplied by Decca shows only one coil). And there are magnets placed left and right of the single lateral coil for generating the lateral movement of the armature.
For the lateral movement the pole pieces of the horizontal magnets were placed left and right of the tiny piece of iron to which end the diamond tip was connected.
The iron was placed inside the lateral coil. So the system becomes a motor. This coil was placed right above the magnet poles.
It would have been theoretically logical if for the vertical movement just one coil would have been used and placed around the horizontal part of the bent iron cantilever which is parallel to the record's surface. This would mean that the coil with a magnet had to be positioned farther away and closer to the clamp holding the garrote in order to leave ample room for the lateral coils. In that configuration the parallel part of the iron needed to be much longer, in fact too long. The Positive Scanning (as the Decca engineers called the working of their design) would not have been possible.
Furthermore some lateral movement or a bending mode could have been the result and would have deteriorated the signal. There would be a delay in time also. And, the movement of the iron piece is there at a minimum. Unless, of course, very tiny coils in conjunction with a step up device would be used.
No, the best solution was to position the magnet and coils which generate the vertical movement, right above the angle of the iron piece which serves also as cantilever. At that point the vertical movement is the largest. There was no other way for detecting the vertical variations as close to the record's surface as possible.
When playing a record the horizontal and vertical movements continuously vary the gaps and thus generate the signals. The lateral (horizontal) movement is a torsional movement and the vertical movement is a bending movement.
The configuration 3 coils made it necessary to derive the stereo signal by adding and subtracting the signals. Even then the minute changes induced by both the horizontal and vertical movements of the iron part deliver a strong signal due to the large coils and strong magnets.
In order to keep the diamond tip in place (so it could not move forward) a tie back cord (garrote) is used.
The result is a clear and very realistic sound reproduction as no other design can deliver. The only drawback is the low vertical compliance which necessitated a downforce of up to 3 gr. in the Decca Blue, and in the earliest models even more downforce was required.
Later the Mark V and VI, the Maroon, the Gold and Super Gold were introduced when the functioning of the system was further improved by reducing the mass of the moving iron so it would be more flexible laterally and also somewhat vertically (higher compliance) without impairing its stiffness. Also new magnetic materials were used. This resulted in the possibility of incorporating elliptical styli and in the beginning of the nineteen eighties of fine line diamond tips. The outcome: an extended frequency band and the downforce could be reduced to 1.7 to 1.9 gr.
All Decca cartridges can be re-tipped Services are offered by The Cartridge Man in Great Britain and by Aalt Jouk van den Hul in the Netherlands.
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- Membre V.I.P
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Re: Les premières cellules magnétiques Stéréophoniques
C'est vachement compliqué .
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