Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SME 3009 série II

Klemp

Re: Denon DL103

Message par Klemp »

J' aurai souhaité que vous en parliez sur le sujet du SME .... je déplacerai ...

En fait non, ce n' est pas bon ....

Il faut effectuer l' équilibrage latéral... ou statique ... une fois la force d' appui réglée ... et pas avant ! ...

Si on règle la force d' appui en dernier, on déplace l' équilibrage statique ....et celui-ci n' est plus correct ...

Et ça, ce n' est pas dans le mode d' emploi SME. ;)
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Denon DL103

Message par Unic »

Klemp a écrit :J' aurai souhaité que vous en parliez sur le sujet du SME .... je déplacerai ...

En fait non, ce n' est pas bon ....

Il faut effectuer l' équilibrage latéral... ou statique ... une fois la force d' appui réglée ... et pas avant ! ...

Si on règle la force d' appui en dernier, on déplace l' équilibrage statique ....et celui-ci n' est plus correct ...

Et ça, ce n' est pas dans le mode d' emploi SME. ;)
Forcément, je risquais pas de deviner si SME n'en fait pas mention dans cet ordre. :pt1cable:
Merci Jean, je corrigerai mes réglages demain. :)
Klemp

Re: Denon DL103

Message par Klemp »

Il te suffit de vérifier l' équilibrage statique actuellement pour voir qu' il n' est plus bon ...

Pour controler au mieux cet équilibrage statique, retirer le support avec la potence d' anti-skating pour voir le comportement des couteaux.

Et tant qu' à faire, fait le fonctionner sans cette pièce, qui n' est présente que pour "centrer" les couteaux .... Les bras SME, 3009 comme 3012, fonctionnent mieux sans ... Fait l' essai .. ça ne risque pas grand chose.. ;)

Et si tu n' entends pas de différence, remets le en place :spamafote:
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: SME 3009 série II

Message par SidSmith »

SME 3009 série II, High Fidelity, Mai 1963

Beau bras !
SME 3009 série II, High Fidelity, Mai 1963 1.jpg
SME 3009 série II, High Fidelity, Mai 1963 1.jpg (88.23 Kio) Vu 4825 fois
SME 3009 série II, High Fidelity, Mai 1963 2.jpg
SME 3009 série II, High Fidelity, Mai 1963 2.jpg (315.71 Kio) Vu 4825 fois
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: SME 3009 série II

Message par Unic »

Novembre 1962, review.
SME 3009 Serie II_ Test 1962_01.jpg
SME 3009 Serie II_ Test 1962_01.jpg (241.74 Kio) Vu 4749 fois
SME 3009 Serie II_ Test 1962_02.jpg
SME 3009 Serie II_ Test 1962_02.jpg (359.25 Kio) Vu 4749 fois
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: SME 3009 serie II

Message par inbearsuits »

Klemp a écrit : Et tant qu' à faire, fait le fonctionner sans cette pièce, qui n' est présente que pour "centrer" les couteaux .... Les bras SME, 3009 comme 3012, fonctionnent mieux sans ... Fait l' essai .. ça ne risque pas grand chose.. ;)
:hello:

Dis-moi Jean, pourrais-tu extrapoler sur cette réflexion, stp ? Je sais qu'elle date d'il y a plus d'un an, et d'un autre pseudo mais, de mon côté, j'utilise également ce bras, j'ai déjà affiné les réglages au maximum il me semble, et ta remarque me surprend.

Si on le fait fonctionner sans cette potence, plus d'antiskating, non ? Et en réglant l'antiskating sur un disque mono-face (je n'ai pas mieux), on se rends bien compte que le bras (et la cellule) en a besoin.

J'imagine que tu te bases sur ton expérience personnelle des modèles 3012... Mais je reste étonné.
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: SME 3009 série II

Message par Klemp »

Bonjour Pierre

Comme déjà exprimé de nombreuses fois, au dessus de 2 grammes de force d' appui, la correction d' anti-skating n' a plus d' utilité ... surtout avec les diamants au profil évolué.

Sur le SME, la pièce maintenant les couteaux en place ainsi que le fléau de réglage d' anti-skating sont un excellent réceptacle aux vibrations transmises par le tube du bras, car au moins "un" des couteaux est toujours en contact avec cette pièce. C' est un élément perturbateur ... quant on le retire, cela se traduit par un éclaircissement du message sonore et une réduction des résonances parasites .... assez nettement.

Le seul inconvénient de cette modification de structure est qu' il faut de temps en temps recentrer avec 2 doigts les couteaux sur le pivot vertical.
Jean
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: SME 3009 série II

Message par inbearsuits »

Merci beaucoup Jean, ton explication est, comme d'habitude, claire.

J'en suis encore à tout juste 2 gr de force d'appui, car j'ai une cellule à aimant mobile, pas excellente mais qui "fait la blague". C'est mon plus grand sujet d'intérêt actuellement : les réglages de bras et les rapports cellule/bras/platine. L'achat d'une bonne cellule à bobine mobile est la prochaine étape dans le perfectionnement de ma chaîne... ou plutôt l'achat d'une première cellule et d'un premier step-up (on verra si ce sera la dernière...). Je pense que ce bras (et mes oreilles) le méritent.
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: SME 3009 série II

Message par Lioga »

Bonjour à tous,

Encore un déterrage de post ...
Je viens d'acquérir une platine DENON SL-7D équipée du bras SME.
Celle-ci n'a pas tourné depuis longtemps et d'ailleurs elle ne tourne pas rond ...
Le bras est complet mais dans un état de poussière catastrophique, non pas que le couche est épaisse mais on dirait qu'elle c'est un peu durcie.

Question N°1= Faut-il que j'insiste avec le pinceau à sec ou puis-je utiliser de l'eau alcoolisée ou très légèrement savonneuse ?
Sachant que je n'ai pas de soufflette et que le séchage se fera au sèche-cheveux

Question N°2 = dois-démonter le pivot pour un éventuel nettoyage et remettre de l'huile neuve ?

Merci d'avance
Lionel
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: SME 3009 série II

Message par Klemp »

Bonjour Lionel

Il n' y a pas d' huile dans le palier principal mais des roulements qui tournent à sec…. Ne surtout pas y mettre de l' huile et ne pas démonter le fût complètement car le jeu vertical (très faible) de l' ensemble serait compromis.


Pour le nettoyage, de l' essence F ou de l' alcool à bruler conviennent très bien.
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message