Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Denon DL-103

Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Denon DL-103

Message par 6336A »

Et que je ne connais toujours pas.
Après, pour la DL103, il y en a pour tous les gouts et surtout pour toutes les bourses.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3958
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Denon DL-103

Message par damien »

6336A a écrit : lun. 23 déc. 2019 12:22 Bonjour
j'aimerais savoir et comprendre si un Ortofon T10 ou T20i iraient; leur donnée technique donne un gain suffisant me semble-t'il, mais pour la charge, je sèche!
Aucun des deux. Ces deux transfos sont plutôt prévus pour les MC100 et MC200, et même certaines SPU. Bref, pour des cellules dont l'impédance se situe entre 2 et 4 ohm.
La DL103 est à 40 ohm, donc c'est niet.

Les bons transfos, du moins ceux qui sonnent correctement avec LA DL103 sont par exemple pour les plus abordables :
-Anzaï A75
-Vecteur (le petit et le gros)
-Fidellity Research FRT3G
-Denon AU340
-Audio technica AT650 et AT700
- DV6-X dynavector
Il y en a bien entendu d'autres, et également quelques préprés.
Ouf j'ai pas dit de conneries! :ange:
Merci pour la découverte du Anzaï A75. Connaissais pas.


Et j'ajoute qu'au tarif d'un T20, tu peux largement te payer un DV6X.
Le T20 me sert avec la SL20E ou la S15
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Denon DL-103

Message par 6336A »

Merci pour la découverte du Anzaï A75. Connaissais pas.
Tu l'as ici :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 0&start=60
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Denon DL-103

Message par Jo775 »

Merci pour vos interventions et suggestions!
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Denon DL-103

Message par Jo775 »

Bonjour, est-ce qu'un préampli ou un stepup qui a une entrée MC de 100 Ohms iraient du coup? Ou est-ce l'opposé et trop élévé?

Trop faible...

D'autant que j'ai lu sur Strereophile que selon les années de production, l'impédance variait! Output Impedance: 40 ohms (1975–2007), 14 ohms (2017). :?
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Denon DL-103

Message par Jo775 »

Je sonde ce qui est disponible en ce moment (sans déplacement de ma part et avec achat sécurisé dans un budget serré...). Un Creek OBH15 pourrait être pas mal a priori, mais son gain me paraît trop élevé: 52db... et la sensibilité de la 103 trop basse... Qu'est-ce que c'est complexe! :whistle:

Sinon j'ai vu du diy Interma'ché:

https://www.ebay.fr/itm/%C3%9Cbertrager ... 1438.l264977

Dans quoi je me suis aventuré?! :tinostar:
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Denon DL-103

Message par 6336A »

Creek OBH15 pourrait être pas mal a priori, mais son gain me paraît trop élevé: 52db... et la sensibilité de la 103 trop basse... Qu'est-ce que c'est complexe
Ah mais pas du tout !

https://www.creekaudio.com/instructions/obh15.pdf

C'est apparemment 56db et pas 52 db, mais ces 56db incluent la totalité du pré phono, c'est à dire MC+MM correction RIAA comprise. Les deux sont indissociables.

Si tu cherches juste un prépré ou un transfo, car tu as déjà un pré MM, ça n'ira pas. Mais si tu cherches un pré phono complet, ça ira très bien.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Denon DL-103

Message par Jo775 »

Effectivement, j’ai déjà des étages phono qui me satisfont globalement en MM.

Sinon il faudra que je me déplace pour aller voir un Au300 dans le 91...
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Denon DL-103

Message par Jo775 »

Des centaines d'heures passées à vous lire, à scruter aussi d'autres expérimentations allemandes, américaines, britanniques... Et voilà, je tente enfin l'expérience DL103. Cela faisait des mois que j'en avais une neuve dans le tiroir. Mais je n'avais pas de transfo. Etant passé à côté d'un Denon HA500, je me suis rabattu sur un AU300. Vous me direz c'est le minimum. Mais ayant des finances pitoyables (faut bien avoir de l'humour avec soi!), au moins la « babine »- mobile va pouvoir faire quelques "révolutions" autour de son axe, plutôt que de crever dans son casier!

Comme nous sommes entrés dans l'ère où le ridicule ne tue plus, voire même devient légion dans nos sphères les plus hautes, celles de la Stratégie, de la Diplomatie (passons vite cet aparté ennuyeux!)... j'ai tenté de "brancher madame" du haut de ses onze-virgule-quatre lustres, soit environ cinquante-sept ans de charitables et dévoués services dans bien des chaumières, sur ma bonne vieille Dual 1209! Vous me direz: "qu'il est con! Hahaha! Le naze! M. D. R. le mec!! L.O.L.!! L'ayatollah du char d'assaut!! " Il n'a pas lu nos lignes en fait! :tinostar: (Citation de Jean: "

On peut y mettre toutes les cellules de lecture du marché .. après ce n' est qu' une question de budget.
[/quote]")

Depuis le temps que l'on se connait, vous m'excuserez l'empressement d'avoir voulu essayer la milf sur la première table venue... C'est que déjà, c'est une milf! Secondo, ma Rega 2 ne peut l'accueillir pour le moment, les fils (du bras, pas ceux de la dame...) sont à rénover à ses extrémités pour les connectiques de cellule, justement. De trois, la 1019 est dans mon pied-à-terre, je n'ai pu encore la ramener. Elle sera peut-être destinée à la Rega, au final, cette 103 - si l'expérience sur la 1019 que j'adore pour son look, son utilisation, comme pour sa musicalité - n'est pas concluante...

Petit manuel de mise en œuvre, pour les CP:

Pour faire tourner une DL sur une 1209, il faut déjà une 1209.
Pour faire tourner une DL sur une atourneuse comme "celle-là:", il faut... évidemment! que tout soit nettoyé et lubrifié.Ouf! Fait!! Et sans déborder!

Pour faire chanter une DL sur une 1209, il faut lui renforcer le bras. J'ai ajouté 4.5 grammes sur le porte-cellule (qui sera changé par un neuf rapidement), puis 5 sur le dos du contre-poids. Les spécifications d'une allemande comme celle-ci avaient beau certifier pouvoir monter (et démonter) des cellules de 1 à 12g, l'équilibre et l'horizontalité n'ont pu être trouvés qu'ainsi, malgré les 8.5g de la nippone.

Pour faire lire une partie satisfaisante de la multitude d'infos gravés dans le champ de bataille de chaque sillon par une 1209 (sorte de "SUV musical" des années 60...), il faut que le bras ne soit pas trop court. (Edit corrigée: La longueur du bras reste faible, sur cette platine...).

Le porte-cellule n'étant pas un modèle de rigidité ni de précision, je n'ai pas paradoxalement pas eu de difficultés à "ajuster la mère". Néanmoins, plusieurs tests m'ont fait devoir ajuster la pression: je suis à 3g. Elle commence à le sentir !

Pour faire mouvoir, sans tordre le cou à la DL, une DL sur une 1209, il faut aussi que l'angle d'attaque se rapproche du moins pire, pour tendre vers le "bon". J'ai dû essayer, donc, plusieurs couvre-plateaux, le bras n’étant pas réglable en hauteur. Celui que j'utilisais avec la Shure, donnait un angle idéal a priori car il semblait s'approcher des 15°. A l'écoute, cependant, j'ai validé un couvre-plateau plus fin, la pointe semble mieux faire corps au sillon. Je suis donc paradoxalement mieux à 20° :spamafote:

Il m'a phallus aussi plusieurs essais pour revoir, rigidifier, isoler le support (provisoire) à tout cela, car le moindre passage (pourtant j'ai enlevé mes sabots!) faisait sautiller la 'tite pointe...

Évidemment, l'articulation du bras... évidemment, la conception globale de la Dual... vous me direz! Sans compter son "silence"... enfin son "bruit"! :? J'ai noté quelques approximations qui doivent être im-putées nécessairement aux limites de cette machine.

Il n'empêche que le bon et le gain musical sont évidents. Et je ne regrette pas mon essai:

Ce qui me plaît le plus c'est la diminution incroyable de ce que l'on appelle "l'intermodulation": les instruments ne se chevauchent pas comme dans une partouze improvisée. Là on s'organise! Chacun, baroque, bien élevé pour ainsi dire, et de bonne famille, module (corona gorda) à sa place avec une évolution naturelle dans la pièce. Un timing qui redonne le rythme à tout le système. L'espace et "l'aération" donnent des scènes vraiment appréciables, profondes avec une ampleur et des effets nettement plus réalistes que les MM qui sont passées par là... Les timbres, amplifiés par le 69's Sansui recapé, présentés par les Spendor S100 à un niveau tout à fait acceptable dans une petite pièce de 25m², sont à mes oreilles absolument magnifiques: les voix sont sacrément divines. Roger Waters, Richard Wright, David Gilmour, JJ Cale, Tracy Chapman... Isaak Hayes, etc. Les voix et instruments se prolongent avec beaucoup de vie dans l'acoustique normande!

J'ai pu obtenir un grave à peu près solide en poussant donc le contre-poids à 3 grammes. Je n'ose pas dépasser. Je sens bien que la platine est limite, mais:

Il fallait bien que j'immortalise cette tentative que peu auraient osé essayer, malgré, il faut l'avouer son caractère héroï-comique, vaudevillesque!!

Si cela est déjà concluant sur une petite (qui n'est pas non plus tout-à-fait un mange-disques, ni une boîte à résonances tout en plastique comme bien des platoches des années 80!...), vivement que j'passe en classe supérieure!

J'ai bien conscience que les Rega P2 et Dual 1019 ne sont pas non plus des bêtes de courses, mais si l'on fait la chasse à tous les parasites qui font perdre de l'efficacité, si l'on teste tout ce que l'on peut pour avoir un petit gain par-ci, un petit plus par-là, et qu'au dur labeur de ce cumul, ça manœuvre et ça carbure déjà, je ne serai certainement pas déçu par la suite.

Je ne perçois aucune dégradation du signal en fin de disques, comme l'un des phénomènes les plus reprochés à la DL. La dynamique pourra certainement s'améliorer sur les platines à venir, bien qu'elle soit déjà tout à fait appréciable. Peut-être que je jetterai l'AU300 quand on m'aura prêté un Fidelity Research, Un Hiraga, ou même un MCA76...

Voilà, l'ennui et le manque de fonds de roulement m'ont fait tester ce duo ancestral... avec un certain succès. J'espère que vous aurez bien ri. Cantonnez-vous à du matériel "dernier-cri" qu'ils disaient, dans certaines boutiques lutéciennes. C'était ignorer que dans le Land de Bade-Wurtemberg /en Forêt-Noire (lieu de naissance de la marque Dual), on aimait déjà ça! Mon prochain disque joué sera donc le Danube de Strauss! :)

:-D

A suivre...
Modifié en dernier par Jo775 le mar. 26 mai 2020 11:45, modifié 5 fois.
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Denon DL-103

Message par 6336A »

Bonjour Jonathan.
Et merci. Merci parce qu'à travers ta description, tu prouves que l'on peut associer la haute fidélité, la musique, l'humour, et le bon français... car vois-tu, on peut aimer l'électronique, mais également la lecture.
Et oui, la DL103 est une cellule exceptionnelle, n'ayons pas peur des mots. Elle peut faire rentrer dans un autre univers ceux qui ne connaissent que les MM et qui n'ont pas forcément les moyens d'aller plus haut en prix.
Et inversement, cette cellule ne dépareille pas dans un système de très haut niveau.
Donc, même si les moyens que tu as utilisés ne sont pas les meilleurs -et de loin- pour mettre le plus en valeur cette cellule, tu as tout de même pu te rendre compte de son potentiel. C'est le principal... :jap:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message