Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Denon DL-103

Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Denon DL-103

Message par vendin »

:hello: à tous.

Ce n'est de toute façon pas, à mon avis, une affaire de prix, François l'a très bien expliqué, il n'y a rien à rajouter à son analyse où tout est dit.
Pascal.
60-70's rock

Re: Denon DL-103

Message par 60-70's rock »

Ce que je trouve assez extraordinaire sur ce forum, peut être est ce la même chose sur les autres, est cette faculté qu'ont certains de ne pas lire les explications qu'on leur donne, qui en plus ont pris du temps et de l'investissement à ceux qui les ont rédigées, en campant sur leur position, sans en démordre.
Lorsque les habitués des cellules MC vous disent qu'il y a un monde d'écart entre une aimant mobile et une bobine mobile, ce n'est pas pour se faire mousser, mais juste pour vous donner un conseil, qui plus est gratuit.
Comment vous dire ? vous changez le moteur de votre voiture, et passez de 70cv à plus de 200cv. Si la mise en oeuvre est correcte, si le restant suit, vous prenez dès les premières secondes d'écoute un formidable coup de pied au cul, le même que celui lorsque vous passez d'une Clio à une Porsche. on ne parle plus du tout de la même chose. Pointe sphérique ou pas.
Pourquoi vouloir s'entêter à affirmer le contraire ? En rapport avec une MC, une MM est limitée à la base par son principe de fonctionnement, qui lui, ne dépend pas de la forme de son diamant.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Denon DL-103

Message par Bertrand »

"Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" comme l'exprime très bien la sagesse que l'on prétend populaire. :spamafote:

Ceci dit, depuis la création de ce forum il y a 7 ans, nous sommes nombreux à avoir passé ce cap là, et à nous être dotés de cellule à bobine mobile et de prépré/transfos plus ou moins adaptés, à commencer par le créateur, il n'a donc pas été prêché en vain dans le désert... :whistle:

Les avantages comparatifs de la technologie des bobines mobiles par rapport aux aimants mobiles a déjà été expliquée, il y a de la documentation qui a été postée, des sujets sur différentes cellules de ce type (dont celui-ci sur la DL.103), donc celui qui veut, peut.

Pour fréquenter au moins un autre forum régulièrement, ce n'est pas une particularité de ce lieu ceci dit.

Après, cela dépend également des objectifs de chacun, et les objectifs de certains ici n'est pas forcément la qualité d'écoute, ou alors je me trompe... :autralia:

edit: et au fait, je trouve maintenant l'AT440 mla particulièrement ennuyeuse comparé aux cellules à bobines mobiles que j'ai pu écouter par la suite, et par rapport aux deux DL103 que j'ai pu écouter chez certains, on n'est pas du tout dans la même cour...je garde la mienne au cas où soudainement je serai en panne de cellule, mais bon :spamafote:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Denon DL-103

Message par Klemp »

60-70's rock a écrit :Ce que je trouve assez extraordinaire sur ce forum, peut être est ce la même chose sur les autres, est cette faculté qu'ont certains de ne pas lire les explications qu'on leur donne, qui en plus ont pris du temps et de l'investissement à ceux qui les ont rédigées, en campant sur leur position, sans en démordre.
Oui ... mais je pense que les gens savent de moins en moins lire .. alors quant il s' agit "d' interpréter" et "d' adapter" à son propre cas !
francisl a écrit :Attention je pars quand même d'une excellente cellule MM (AT440), j'hésite encore un peu pour la DL103
Et bien restez-y ... le sujet que vous avez ouvert dans la rubrique Achats ne sert à rien ... Une DL103, et dans une moindre proportion une cellule MC bas de gamme, est un monstre de dynamique par rapport à votre Audiotechnica .. .... mais votre système ne suivra absolument pas !

Ce n' est pas sur des B&W DM4, KEF ou autre "Robert" que vous pourrez restituer les écarts de dynamique qui font les qualités exceptionnelles de cette Denon.
Quant au bras sur lequel vous pensiez la monter il est complètement inadapté car il n' a aucune inertie.

Cela est exprimé dans les divers articles postés et dans le reste de ce sujet qui devient indigeste et qu' il va falloir nettoyer.
francisl a écrit : je n'ai jamais vraiment été convaincu des écoutes que j'ai pu faire, peut-être à cause du diamant sphérique…
Parce que les amateurs la montent n' importe où et sur n' importe quoi !
Là ou bon nombre de cellules permettent de pallier aux déficiences du système en aval et "enjolivent" l' écoute, la DL103 exige un système neutre, défini et dynamique.
francisl a écrit : Mais il y a d'autres MC dans cette gamme de prix surtout depuis que les prix ont grimpé.
Lesquelles ..?
francisl a écrit :Et j'ai toujours trouvé que ce qui ne fonctionnait pas chez les autres fonctionnait bien chez moi,
Partant de là ... inutile de vous conseiller quoi que ce soit ! . :lol:
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Denon DL-103

Message par SidSmith »

francisl a écrit : Le prix de base est bien 300€, quant à Ebay, je veux bien un lien.
Le prix de base. Basé sur quoi? Va voir toi-même sur eBay, elle n'est pas à ce prix-là. Le forum interdit la publication de lien vers des sites de ventes.
francisl a écrit :Extraire toutes les informations avec un diamant sphérique qui ne va pas aller au fond du sillon est impossible, dans le choix d'une cellule c'est effectivement ce que je regarde en premier.
Pourquoi veux-tu seulement extraire toutes les informations? Le nombre d'information n'est pas le seul paramètre en prendre en compte en haute fidelité. Le point fort d'une DL-103 est son homogénéité, qui est également important.
francisl a écrit : Pour moi l'AT440mla est très largement supérieure
En quoi?
francisl a écrit : et c'est une aimant mobile
L'AT300P aussi, et elle a l'avantage de ne couter que 15€. La technologie employée n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.
francisl a écrit : qui n'a pas besoin de prepre ou bras hors de prix pour fonctionner.
Et bien une Denon DL-103 non plus, juste une entrée MC. Presque tout les appareils dépassé 1975 en ont une. Ce ne sera pas optimale, mais ça fonctionnera. Et pour le bras, pas besoin de rien de complexe, juste un bras lourd. Presque tous les bras datant d'avant 1965 conviennent, et plusieurs ne sont pas cher. Et pas besoin d'antiskating, grâce à la force d'appuie moyenne de 2,5 g.

En passant, l'AT440MLa est aussi capricieuse au niveau de la capacitance des câbles qui la relie au préampli.
francisl a écrit :La taille du diamant micro line y est pour beaucoup, les bruits de surfaces par exemple sont réduits par rapport à d'autres tailles moins complexes, et on a accès à beaucoup plus de détails.
Si tu as des disques en bon état, ou est le problème. Et encore une fois, il n'y a pas que les détails à prendre en compte.
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Denon DL-103

Message par EMT938 »

Une bonne cellule Piezzo et tout roule!

OK je sors!
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
francisl

Re: Denon DL-103

Message par francisl »

Klemp a écrit :
francisl a écrit :Attention je pars quand même d'une excellente cellule MM (AT440), j'hésite encore un peu pour la DL103
Et bien restez-y ... le sujet que vous avez ouvert dans la rubrique Achats ne sert à rien ... Une DL103, et dans une moindre proportion une cellule MC bas de gamme, est un monstre de dynamique par rapport à votre Audiotechnica .. .... mais votre système ne suivra absolument pas !

Ce n' est pas sur des B&W DM4, KEF ou autre "Robert" que vous pourrez restituer les écarts de dynamique qui font les qualités exceptionnelles de cette Denon.
Quant au bras sur lequel vous pensiez la monter il est complètement inadapté car il n' a aucune inertie.
Je n'ai même pas dit quelle platine je possède ni quel bras, ni quel système tu n'en sait rien en fait, mais je suis curieux de savoir quel bras il faut avoir pour bien la faire fonctionner, en restant dans des prix raisonnables.
Je n'ai pas un système haut de gamme, seulement, vu le prix de la DL-103 (enfin celui d'il y a quelques années, car les prix ont monté), je pensais naïvement qu'on pouvait l'essayer dans un système de milieu de gamme. C'était donc une erreur, tant pis.
Votre message me dérange, depuis quand sur un forum doit-on avoir tous les même avis concernant un produit, surtout un qui n'a jamais fait l'unanimité, comme tout produit hifi?
Modifié en dernier par francisl le mar. 10 janv. 2017 20:07, modifié 1 fois.
60-70's rock

Re: Denon DL-103

Message par 60-70's rock »

Mais on peut l'essayer sur un système moyen de gamme ou bas de gamme, ce n'est pas interdit. Mais il ne faut ne pas dire qu'une AT440 lui est supérieure, car c'est complètement faux.
francisl

Re: Denon DL-103

Message par francisl »

60-70's rock a écrit :Mais on peut l'essayer sur un système moyen de gamme ou bas de gamme, ce n'est pas interdit. Mais il ne faut ne pas dire qu'une AT440 lui est supérieure, car c'est complètement faux.
J'ai clairement expliqué en quoi elle est supérieure, dans ce cas pourquoi existe t-il diverses modifications de la DL-103, en particulier portant sur le diamant et une taille plus complexe que celle d'origine?
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Denon DL-103

Message par Klemp »

francisl a écrit :
Je n'ai même pas dit quelle platine je possède ni quel bras, ni quel système tu n'en sait rien en fait, mais je suis curieux de savoir quel bras il faut avoir pour bien la faire fonctionner, en restant dans des prix raisonnables.
:gne:
Mais il me semble que vous avez posté une photo sur la dernière page de ce sujet .. non ...?

Et puis la barbe ! .... si vous avez besoin d' autres informations sur cette cellule et ses versions, vous n' avez qu' à relire ce sujet. Ca ne vous suffit pas ... ? !? !?
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message