Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Denon DL-103

Répondre
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Denon DL-103

Message par Charly »

Bonjour

Ma mise en oeuvre de la 103 n'est pas parfaite, mais ça sonne bien quand même !

Le bras de cette platine Marantz a une masse effective d'environ 20g "à vide" (sans cellule), mais avec la cellule, la petite masse additionnelle (la pièce de monnaie :tinostar: ), et le contre-poids reculé quasiment au max pour équilibrer, on frise les 30g, en particulier grâce au recul du contre-poids d'un bon centimètre et demi. Ce n'est pas encore dans les valeurs recommandées ici, mais on s'en approche... Et le résultat est (à mes oreilles) déjà fort bon.
Il faudra que je fasse écouter cela aux personnes de ce forum ayant les oreilles entraînées afin de faire un petit audit :hello: ...

Ecoute faite avec un MCA-76 pour la pré-amplification du signal phono :
mingus2.jpg
mingus2.jpg (82.27 Kio) Vu 6477 fois
EDIT : il faudrait que je trouve un contre-poids additionnel que je puisse ajouter à l'arrière du bras, afin d'augmenter aussi la masse que je mets sur le PC ? Cela serait une méthode, un peu artificiel il est vrai, pour atteindre la masse effective recommandée. Serait-ce pertinent ?

Charly
Modifié en dernier par Charly le jeu. 12 janv. 2017 17:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Denon DL-103

Message par Sudiste »

Charly a écrit :Bonjour

Ma mise en oeuvre de la 103 n'est pas parfaite, mais ça sonne bien quand même !

Le bras de cette platine Marantz a une masse effective d'environ 20g "à vide" (sans cellule), mais avec la cellule, la petite masse additionnelle (la pièce de monnaie :tinostar: ), et le contre-poids reculé quasiment au max pour équilibrer, on frise les 30g, en particulier grâce au recul du contre-poids d'un bon centimètre et demi. Ce n'est pas encore dans les valeurs recommandées ici, mais on s'en approche... Et le résultat est (à mes oreilles) déjà fort bon.
Il faudra que je fasse écouter cela aux personnes de ce forum ayant les oreilles entraînées afin de faire un petit audit :hello: ...

Ecoute faite avec un MCA-76 pour la pré-amplification du signal phono :
mingus2.jpg

EDIT : il faudrait que je trouve un contre-poids additionnel que je puisse ajouter à l'arrière du bras, afin d'augmenter la masse que je mets sur le PC ? Cela sera une méthode, un peu artificiel il est vrai, pour atteindre la masse effective recommandée. Serait-ce pertinent ?

Charly
Bonsoir,

Tu devrais commencer par "peser" le poids maximum que tu peux mettre en bout de bras (côté cellule). sinon pour ta mesure du bras elle est faite avec le porte cellule en place ? si oui pèse ton porte cellule tout seul et tu auras le poids de ton bras en déduisant des 20g.
En gros 20 + 8.5 (DL 103) + la visserie environ : 30g si ton contrepoids AR le permet tu rajoutes 10g (ou 2x5g) et tu as un total de 40g.
Avec une petite balance ou pèse cellule et tu rajoutes sur la tête de ton porte cellule du poids jusqu'à l'équilibre maxi avec ton contre-poids arrière.
Après sur ton porte cellule avec des petits plomb auto-collant pour équilibrer les roues (chez ton marchand/monteur de pneus) de voiture tu charges en fonction de ton résultat maxi précédent. Ils font environ 5g pour les plus petits et se collent (ils ont un côté adhésif) sur le porte cellule.
Sinon si tu veux un très bon résultat avec ta 103, tu te trouves un Lenco L75 que tu révises et dont tu changes les VBlocs et tu montes ta 103 sur le bras d'origine et là pareil tu colles des petits plomb à l'intérieur du porte cellule et roulez jeunesse ! Ce sera supérieur à ta Marantz :jap:

PS : Les plombs de roues (pour équilibrer) dont je parle ressemble à cela, neuf ils sont distribués sur une bande adhésive. (pour être charger dans la machine à équilibrer les roues)
Exemple (je fais pas de pub, c'est pour voir comment ça se présente) et de plus pour 4 ou 5 généralement le gars du garage vous en fait cadeau si vous demandez poliment.
https://french.alibaba.com/product-deta ... 87513.html
Plomb bande roues .JPG
Plomb bande roues .JPG (30.83 Kio) Vu 6406 fois
Plomb roues.jpg
Plomb roues.jpg (179.23 Kio) Vu 6406 fois
Christian
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 246
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Denon DL-103

Message par fredo »

Juste un petit mot pour remercier toutes celles et ceux qui ont participé à ce remarquable et très complet sujet. :prosterne:

En effet, grâce à vous, et plus particulièrement à l’occasion d’une de nos nombreuses discussions passionnées avec Jean, j’ai fait mes premiers pas dans le monde des cellules MC avec la Denon DL-103. :genial:

L’opportunité d’en acquérir un exemplaire ayant très peu servi, accompagné d’un transformateur spécialement conçu par William Walther de la maison de l’audiophile s’est présentée il y a quelques semaines.
IMG_0980.JPG
IMG_0980.JPG (71.76 Kio) Vu 6381 fois
Je ne vais pas m’étendre sur les caractéristiques et les capacités de cette cellule, tout ou presque a clairement été exposé dans les pages précédentes, mais simplement confirmer par expérience que le gain en qualité apporté par son utilisation m’est réellement impressionnant sur tous les plans. :nicolas:

Elle est aussi nettement plus exigeante avec mes autres éléments qui l’accompagnent, là où les Shure N97 et M95ED étaient plus “passe-partout”. La différence en écoute au casque sur mon petit intégré Amadeus lors de mes réglages n’était d’ailleurs pas si nette que ça. Mais passé sur du haut rendement et les DRG MPA2, la messe a rapidement été dite, et c’est parti, on se met à ressortir les disques. Seulement voilà, avec ces derniers, même régime, certains sonnent comme jamais entendu, et puis d’autres, pas … :autralia:

Donc pour résumer, il y a certainement encore des progrès à faire, mais pour l’heure, ce n’est que du bonheur, et pourtant, je n’utilise pas une platine de folie, une Dual 1019, certe réglée aux petits oignons et qui tourne comme une horloge, mais dont la légèreté et la longueur courte du bras n’est pas des plus appropriée pour accompagner la DL-103. J’ai cependant un peu triché en ajoutant 17 grammes au bras pour apporter plus d’inertie. Y-a-t-il un réel gain à cela ? je n’ai rien osé toucher pour le moment tellement ça marche bien, plus tard je pense, la curiosité reviendra me titiller ...

Et puis, la 1019 et la DL-103, c’est pour moi la même philosophie, un truc qui ne paie pas de mine, mais qui peut apporter beaucoup ... :yes!:
Modifié en dernier par fredo le dim. 5 févr. 2017 15:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Denon DL-103

Message par Klemp »

Bravo Fred .. :hello:

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cet ensemble
Jean
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Denon DL-103

Message par Sudiste »

Très sympa le transfo WW... avec la 103 ça doit bien le faire :)
je viens également de commander une deuxième 103 pour ma L75 d'origine.
Christian
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 246
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Denon DL-103

Message par fredo »

Sudiste a écrit :Très sympa le transfo WW... avec la 103 ça doit bien le faire :).
Oui, il est transparent et sait se faire oublier, mais très sensible aux autres appareils à proximité, à condition de l'en les éloigner !
Modifié en dernier par fredo le mar. 31 janv. 2017 09:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 246
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Denon DL-103

Message par fredo »

Klemp a écrit :Bravo Fred .. :hello:

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cet ensemble
Bonsoir Jean et encore merci, c'est déjà très prometteur comme résultats !

J'ai, en plus de cette cellule, récupéré une seconde sans le cantilever, si tu vois ce que je veux dire ... ;)
bntsound
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:41

Re: Denon DL-103

Message par bntsound »

Bonjour , un petit up sur ce post avec quelques infos trouvées sur le net ( en Anglais ... ) .
La page : http://www.high-endaudio.com/RC-Denon.html
Le paragraphe qui a retenu mon attention : "A History and In-depth Examination of the Denon DL-103" . C'est le témoignage d'une personne "vivant en Europe". Quel est le crédit que l'on peut accorder à ces infos , je ne sais pas , en tous les cas , ce peut être un début d'explications à certains mystères concernant les DL103 .

- Une DL103 avec sa très faible compliance produit de fortes vibrations qui ont du mal à être éliminées par un bras moderne hyper rigide . Au contraire , un bras SME type I atténue ces vibrations par sa liaison avec le PC puis par ses paliers qui sont plutôt lâches et moins rigides . Sur un bras moderne sans PC rapporté , il préconise d'intercaler 2 fils de cuivre d'environ 0,8 mm de diamètre et 20 mm de longueur entre cellule et bras , puis de serrer les vis au minimum nécessaire , ou mieux d'utiliser de la visserie nylon . Avec une telle "suspension", on obtient un résultat bien supérieur .
Quant on observe un graphe de correspondance masse bras-cellule et compliance comme celui de la page 20 de ce post , on voit que pour être dans les bonnes valeurs ( 8 à 12 Hz ) un bras à partir de 11g peut convenir ( si la compliance à 10Hz est de 8-9 mm/N ) . Et on peut monter jusqu'à 35-40g .
Le secret de la combinaison DL103 - SME Type I ( ou un autre bras de la même période ) ne serait-il pas une histoire de constitution du bras lui-même plus que de sa masse ? ...

- Autre chose d'après cette même personne . Le cantilever aluminium absorbe des vibrations , ce qui n'est pas le cas lorsqu'on retipe la cellule avec un cantilever en bore qui est beaucoup plus rigide alors que l'alu est plus tendre .

A méditer ... ou pas ... intéressant en tous cas ...
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Denon DL-103

Message par Klemp »

bntsound a écrit : un bras SME type I atténue ces vibrations par sa liaison avec le PC.
:gne:

Cette liaison sur ce bras est aussi rigide (peut-être même plus car le connecteur ne se démonte pas) que tous les autres bras équipés de la sorte.
bntsound a écrit : puis par ses paliers qui sont plutôt lâches et moins rigides
C' est tout le contraire ... les couteaux sont en acier et les roulements ne présentent aucun jeu et une liberté de mouvement exemplaire .... moins de 20mg rapporté à la tête de lecture.

bntsound a écrit :) un bras à partir de 11g peut convenir ...
C' est beaucoup trop peu .
bntsound a écrit : si la compliance à 10Hz est de 8-9 mm/N
Les mesures ne se font pas à 10Hz
bntsound a écrit : Et on peut monter jusqu'à 35-40g ..
On peut monter beaucoup plus haut .... même au dessus de 50g comme c' est le cas avec le bras Gray Research ... cela dépend de la qualité du pivot.
bntsound a écrit :- Autre chose d'après cette même personne . Le cantilever aluminium absorbe des vibrations , ce qui n'est pas le cas lorsqu'on retipe la cellule avec un cantilever en bore qui est beaucoup plus rigide alors que l'alu est plus tendre ..
C' est la dernière des choses que l' on demande à un cantilever ;) .... on lui demande de transmettre et non d' absorber.

Ca n' empêche pas la DL103, équipée d' un cantilever en aluminium, de transmettre une quantité énorme d' informations et d' avoir une dynamique impressionnante.
Jean
bntsound
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:41

Re: Denon DL-103

Message par bntsound »

Les mesures ne se font pas à 10Hz
Pour une DL103 , la compliance est donnée à 100Hz . Mais certains fabricants donnent une compliance pour 10Hz .
Ex.: https://www.maplatine.com/fr/cellules-m ... na-el.html
La table de fréquences de résonance de vinylengine est valable pour une compliance à 10Hz :
https://www.vinylengine.com/cartridge_r ... mit=Submit
A défaut de pouvoir mesurer une compliance à 10Hz , on peut en avoir une estimation grâce à cette table et en utilisant un disque de test .
C' est beaucoup trop peu .
Une DL103R montée sur un bras Pro-Ject 9 alu ( 11g de masse effective ) donne avec mon disque de test une fréquence de résonance de 11Hz ( OK c'est pas hyper précis ) . Cela donne d'après la table de vinylengine une compliance à 10Hz de 10-11 mm/N .
Ceci se retrouve sur le graphe et dans la formule de cette page ( la masse étant celle du bras + cellule , soit 20g ):
https://www.ortofon.com/support/support ... -frequency
Et d'après M. Lurné ( question 4 de l'entrevue ) : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 22&t=13259 , idéalement la fréquence de résonance doit se situer entre 10-12 Hz .

Et c'est là que je vous rejoins :
Ca n' empêche pas la DL103, équipée d' un cantilever en aluminium, de transmettre une quantité énorme d' informations et d' avoir une dynamique impressionnante.
Sur ce même bras le passage d'une Grado MM Prestige Gold à la DL103R est un apport indéniable (même si l'étage pré-pré à forcément une influence ) . Ce que j'ai noté : Réponse qui semble plus régulière sans favoriser ou atténuer certaines fréquences , plus de clarté sonore , meilleure dynamique pas seulement sur les forte mais sur tous les niveaux ce qui amène à une vivacité et une précision de reproduction supérieure ... meilleure stabilité et placement des instruments aussi ... entre autres .
La Grado Prestige Gold est pourtant loin d'être une mauvaise cellule , en tous cas bien supérieure à une Shure M95ED que j'avais précédemment .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message