Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Denon DL-103

Répondre
francisl

Re: Denon DL-103

Message par francisl »

Pas la peine, et pour ce qui est de la qualité de mon matériel, je fais très attention au choix des composants et je sais que c'est du très bon.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Denon DL-103

Message par Bertrand »

francisl a écrit : Votre message me dérange, depuis quand sur un forum doit-on avoir tous les même avis concernant un produit, surtout un qui n'a jamais fait l'unanimité, comme tout produit hifi?
Il y a des avis subjectifs et des faits objectifs. Le fait objectif est qu'une DL103 bien mise en œuvre offre un rendu plus fidèle qu'une AT440 mla bien mise en œuvre, malgré un diamant permettant une moins bonne exploration des sillons, parce que la DL103 a une courbe de réponse plus régulière et une dynamique supérieure.

Vos enceintes kef corelli ont en revanche un très beau medium, un aigu très plaisant, mais une dynamique un peu limitée du fait de son rendement et un grave très limité, parce qu'un B200 dans une petite charge close, ça ne descend pas. Ce sont des faits objectifs. Mon avis subjectif est qu'entre vos enceintes et des beovox S45 par exemple (j'ai eu les 2 il y a un temps), je choisi sans hésiter vos enceintes, malgré leurs défauts.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Denon DL-103

Message par Klemp »

Vous n' avez pas lu ... ni donc intégré ce que j' ai écrit ...

Je n' ai pas prétendu que c' était mauvais, j' ai précisé que votre système n' avait pas la capacité dynamique pour mettre en valeur des enregistrements lu par une DL-103.

Mais si vous n' acceptez pas les réponses pertinentes et argumentées de notre part, ne posez pas de questions ! . C' est tout.
Jean
60-70's rock

Re: Denon DL-103

Message par 60-70's rock »

francisl a écrit :
60-70's rock a écrit :Mais on peut l'essayer sur un système moyen de gamme ou bas de gamme, ce n'est pas interdit. Mais il ne faut ne pas dire qu'une AT440 lui est supérieure, car c'est complètement faux.
J'ai clairement expliqué en quoi elle est supérieure, dans ce cas pourquoi existe t-il diverses modifications de la DL-103, en particulier portant sur le diamant et une taille plus complexe que celle d'origine?
Vous n'avez rien expliqué. Le fait qu'une cellule possède un diamant sphérique (conique) ne l'a rend en aucun cas inférieure à une autre.
Il existe plusieurs modifications et modèles de la DL103, tout simplement pour essayer d'aller encore plus loin. Chez audiotechnica par exemple, il y a bien eu L'AT33, L'AT33ML, L'AT33EV, L'AT33E, L'AT33R, qui partent toutes de la base AT33.
Vos enceintes kef corelli ont en revanche un très beau medium, un aigu très plaisant, mais une dynamique un peu limitée du fait de son rendement et un grave très limité
Une dynamique un peu limitée ? Les caractéristiques attrape-nigaud donné par KEF:
"Sensitivity: 19 watts for 96dB at 1m and 400Hz in anechoic conditions"
Ce qui nous donne 83db pour 1W à un mètre. Avec un tel rendement, et l’impossibilité de dépasser 50W sans exploser les boomers, il faudrait un exploit de mauvaise volonté pour qu'elles soient agressives.
Impossible de juger la capacité dynamique de n'importe quelle bobine mobile avec ça.
francisl

Re: Denon DL-103

Message par francisl »

60-70's rock a écrit : Une dynamique un peu limitée ? Les caractéristiques attrape-nigaud donné par KEF:
"Sensitivity: 19 watts for 96dB at 1m and 400Hz in anechoic conditions"
Ce qui nous donne 83db pour 1W à un mètre. Avec un tel rendement, et l’impossibilité de dépasser 50W sans exploser les boomers, il faudrait un exploit de mauvaise volonté pour qu'elles soient agressives.
Impossible de juger la capacité dynamique de n'importe quelle bobine mobile avec ça.
83dB??? Avec un rendement aussi bas (plus bas qu'une LS35a), je me demande comment elles peuvent pourtant bien fonctionner avec mon ampli de 35W, et ce n'est pas du tout ce qui est indiqué dans les tests techniques d'époque où le rendement est bien plus important. Mais tant mieux, si cela m'évite une perte de temps, il est donc inutile de passer en MC si on n'a pas de système haut rendement.
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Denon DL-103

Message par dylanjumpman »

francisl a écrit : il est donc inutile de passer en MC si on n'a pas de système haut rendement.
Vous n'en avez pas marre de raconter des conneries ?
Comment c'est loin...
francisl

Re: Denon DL-103

Message par francisl »

dylanjumpman a écrit :
francisl a écrit : il est donc inutile de passer en MC si on n'a pas de système haut rendement.
Vous n'en avez pas marre de raconter des conneries ?
C'est ce que l'on m'a répondu noir sur blanc, relisez le précédent post.
zx300
Membre honoraire
Messages : 179
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 19:15

Re: Denon DL-103

Message par zx300 »

Justement ce n'est pas cette réponse qui vous a été donnée
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 510
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Denon DL-103

Message par Satchmo »

A la lecture de ce sujet on comprends assez vite que la DL-103 ne se met pas en oeuvre aussi facilement que d'autres cellules.
Heureusement ce forum bien organisé offre plein de témoignages d'alternatives, comme celle-ci dans la même gamme de prix:
viewtopic.php?f=83&t=54767
Il est dommage que Francis n'ait pas fait l'effort de creuser un peu.

Pour avoir 103R et 103 normale, je l'aime bien cette Ortofon MC et elle est plus facile à mettre en oeuvre car moins contraignante au niveau de son accord avec des bras plus légers. Une bonne porte d'entrée dans le monde des MC.
Mon petit apport à 2 sous.
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
60-70's rock

Re: Denon DL-103

Message par 60-70's rock »

Oui, les "petites" ortofon MC offrent une bonne alternative pour rentrer dans le monde des MC.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message