Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Répondre
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Olorin »

Afin d'éviter d'avoir un nid à poussière sur la feutrine et que celle-ci reste collée à mon vinyle grâce à l'électricité statique...Pour vous quel est le meilleur couvre plateau ? Pas trop cher ? Je pensais au liège.
Modifié en dernier par Olorin le mer. 27 avr. 2011 12:18, modifié 2 fois.
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
victor
Super membre
Messages : 869
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 23:15
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: couvre pateau (feutrine)

Message par victor »

ça m'intéresse aussi, en liège, mais ils sont généralement bizarrement chers, alors qu'ils manque sacrément d'esthétisme.

Certaines personnes se font faire un couvre plateau en cuir nubuck ou en cuir de porc. Anti-statique, et esthétique à la fois, et pas trop cher.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Avatar du membre
Dominyque
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 22:12
Contact :

Re: couvre pateau (feutrine)

Message par Dominyque »

Attention au couvre plateau , ce n'est pas juste un truc pour que le disque ne touche pas la ferraille. Regardez bien une platine et l'élément essentiel; le diamant minuscule pour pas dire microscopique...tout se passe là pourtant. Si juste ce contact n'est pas idéal ne pensez surtout pas que le reste va inventer de la musique parce que vous avez des prises en or 48 carats. Alors il y a le diamant de quelques microns posé dans le sillon et juste de l'autre coté il y a le couvre plateau ...et suivant la matiére de celui ci il y a de sacrées différences à l'écoute. J'ai juste dit "différence". Vous pouvez commencer par l'enlever et vous pourrez constater que son absence intervient ...alors...faites ce que vous voulez :) du chanvre tressé si vous voulez ... :)
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Couvre-plateau (feutrine)

Message par Olorin »

Jean m'a vivement déconseillé le caoutchouc!
Le couvre plateau que j'ai conviens très bien, d'après lui, mais pour moi les poussières qui s'y accumulent est un gros inconvénient.
La qualité n'arrive jamais par accident!
Klemp

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Klemp »

J' ai déplacé le sujet ouvert par Rodolphe, et l' ai complété car tout cela est intimement lié..

D' abord, il faut savoir une chose..... essentielle .... il n' est pas nécessaire de courir aprés l' amélioration, si la base, c' est à dire la table de lecture et son plateau ne sont pas d' un niveau de qualité, disont le .... minimum ;) ...

Table de lecture avec structure en résine ou en plastique moulé, plateau en alu résonnant de quelques centaines de grammes :non!: ne cherchez pas à améliorer quoi que se soit, il n' y a pas de miracle quand il n' y a pas de "matière" ..

Sachez seulement une chose .... lors de la lecture d' un disque vinyle, la vibration engendrée par le diamant dans le sillon produit un signal électrique, qui sera amplifié par votre électronique, mais génère aussi une vibration à la surface du disque qu' il est important de tenter d' éliminer ;) ... parce que sinon, cette vibration viendra en retour s' ajouter à la modulation, ... et vous l' entendrez !! ...

Depuis la création du disque par Berliner, ce phénomène est connu.... il a pris de l' importance au lancement du microsillon et surtout à l' ère de la Stéréophonie, il y a plus de cinquante ans ... mais déjà dans les années 1930, avec l' apparition des premiers lecteurs et amplifications électroniques, les constructeurs ont tentés d' amortir les vibrations entre plateau et disque en soignant le couvre plateau ..

De nos jours, on peut trouver toutes sortes de matières pour cet interface ... du feutre, de la mousse, du caoutchouc, du plomb, du métacrylate, de l' aluminium, du verre !!!

Le résultat optimal ne viendra QUE de l' association Chassis / Plateau / Couvre-plateau
C' est un tout !! et à vrai dire, en dehors des mesures qui ne sont à la portée de l' amateur, il n' y a pas de règle définies dans ce domaine ... sauf les essais et de l' expérimentation ! :)

J' ai volontairement rajouté le palet presseur à ce sujet, car il complète efficacement l' utilisation d' une matière 'dure' et ' résiliente' en couvre-plateau ...

Pour terminer, je joint un article sur ces derniers et sur, plus globalement, les phénomènes vibratoires à la surface des disques vinyles...
P1050787.JPG
P1050787.JPG (111.18 Kio) Vu 15248 fois
P1050788.JPG
P1050788.JPG (146.9 Kio) Vu 15248 fois
P1050790.JPG
P1050790.JPG (136.03 Kio) Vu 15248 fois
P1050791.JPG
P1050791.JPG (184.31 Kio) Vu 15248 fois
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Olorin »

... Je voulais seulement virer mon nid à poussière en fait, je ne cherchais pas d'amélioration pour le moment :cpasmoi!:

Mais heureusement que tu anticipes sur un problème dans lequel je me serais retrouvé après ce changement.
Bref il vaut mieux investir dans une nouvelle platine vue les coûts excessifs (mauvais rapport qualité/prix sur les bras, et plateaux) d'une simple amélioration sur la mienne...

Mais en attendant je vais virer ce nid à poussière pour un couvre plateau en liège ;)
La qualité n'arrive jamais par accident!
Klemp

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Klemp »

Tu peux essayer le liège Rodolphe.... A vrai dire, je ne comprends pas ce problème d' électricité statique sur le feutre que tu utilises ..

J' essayerai plutôt un truc de ce genre http://cgi.ebay.co.uk/XTM1-MATT-BLACK-A ... 19c4995991"

Ou encore ça ...
http://cgi.ebay.co.uk/Award-winning-pla ... 2eae0fc2dd"
, cette chose là http://cgi.ebay.co.uk/ISOkinetik-ISOMAT ... 4642396782"

ou ceci, qui est anti-statique ;) http://www.auctiva.com/hostedimages/sho ... 0&format=0"

plutôt que ceci ... http://cgi.ebay.co.uk/XTM2-CORK-MAT-REG ... 1c1b401d8d"
Klemp

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Klemp »

Y a aussi ce truc là en peau de fesses de cochon qui fonctionne, parait-il pas mal sur les Thorens :roll: http://cgi.ebay.fr/couvre-plateau-Peau- ... 2310239661" ... à vrai dire, je n' en sais rien, mais c' est possible ...

Sur les Thorens à contre-platine suspendue, le métacrylate fonctionne bien .
Avatar du membre
victor
Super membre
Messages : 869
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 23:15
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par victor »

klemp a écrit :Y a aussi ce truc là en peau de fesses de cochon qui fonctionne, parait-il pas mal sur les Thorens :roll: http://cgi.ebay.fr/couvre-plateau-Peau- ... 2310239661" ... à vrai dire, je n' en sais rien, mais c' est possible ...

Sur les Thorens à contre-platine suspendue, le métacrylate fonctionne bien .
on est bien d'accord que c'est une simple peau de porc?

Ou ils ont fait 150 ans de recherche pour trouver la sous-race de l'espèce autochtone de la pleine subtropicale du sri-lanka, uniquement femelle de 5 ans et aujourd'hui espèce disparue, et qui par hasard se marie à perfection avec nos galettes ?
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Le couvre-plateau, le palet presseur ou le clamp

Message par Olorin »

klemp a écrit :Tu peux essayer le liège Rodolphe.... A vrai dire, je ne comprends pas ce problème d' électricité statique sur le feutre que tu utilises ..
Je n'ai pas de prise de terre dans mon salon, ça peut venir de là :?: :cpasmoi!:
Et c'est aussi dû à la brosse que j'utilise pour nettoyer les vinyles, qui est en velours.
La qualité n'arrive jamais par accident!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message