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SME
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Re: SME
Bonsoir Jean,
Décidément en ce moment tu réveilles mes vieux rêves de fin d'adolescence.
Après les Quad ESL, le SME !
Combien de fois à l'époque ai-je pu lire et relire les pubs et autres articles sur les bras de cette marque.
Parce qu'en plus, on n'en voyait jamais en vrai, enfin dans les auditoriums que je fréquentais, et cela ajoutait encore au mythe je pense.
Comme toujours avec tes articles, j'attends avec gourmandise la suite.
Décidément en ce moment tu réveilles mes vieux rêves de fin d'adolescence.
Après les Quad ESL, le SME !
Combien de fois à l'époque ai-je pu lire et relire les pubs et autres articles sur les bras de cette marque.
Parce qu'en plus, on n'en voyait jamais en vrai, enfin dans les auditoriums que je fréquentais, et cela ajoutait encore au mythe je pense.
Comme toujours avec tes articles, j'attends avec gourmandise la suite.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
- hoplat
- Membre V.I.P
- Messages : 6012
- Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
- Localisation : Dans le sud-ouest
Re: SME
J'ai eu un SME III monté sur une Thorens, revendu pour relancer le vintage à la maison, encore une connerie de ma part sans doute.
Toujours de joli bras facile à utiliser, je trouve
Toujours de joli bras facile à utiliser, je trouve
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Re: SME
hoplat a écrit :J'ai eu un SME III monté sur une Thorens, revendu pour relancer le vintage à la maison, encore une connerie de ma part sans doute.
Toujours de joli bras facile à utiliser, je trouve
Non Jean-Luc, tu n' as pas eu tort de le revendre, le Série III est le bras SME qui donne les résultats sonores les moins bons.. je ne connais plus personne dans mon entourage qui ait conservé ce modèle... beaucoup trop léger...
Je ne t' ai pas encore expèdié le bras Thorens... j' attends peut-être que tu rentres..
Re: SME
1973 ..
On allège, tous les constructeurs de cellules et de bras de lecture suivent une cûre d' amaigrissement et d' allègement ..
Même Ortofon, le promoteur de la bobine mobile entre dans la danse en proposant la première série de cellules magnétiques à aimant induits, l' excellente série M15, et fait maigrir sa S15T en présentant la légère SL15E ..
Bref, tout le monde s' y met.
Du coup, chez SME, le 3012 série II disparait, beaucoup trop lourd, et le 3009 série II est remanié..
Voici le 3009 série II avant remaniement, équipé d' un porte-cellule et d' une Shure V15 type I du début des années 60.
Le système de repose-bras et son blocage, particulier à SME.
On allège, tous les constructeurs de cellules et de bras de lecture suivent une cûre d' amaigrissement et d' allègement ..
Même Ortofon, le promoteur de la bobine mobile entre dans la danse en proposant la première série de cellules magnétiques à aimant induits, l' excellente série M15, et fait maigrir sa S15T en présentant la légère SL15E ..
Bref, tout le monde s' y met.
Du coup, chez SME, le 3012 série II disparait, beaucoup trop lourd, et le 3009 série II est remanié..
Voici le 3009 série II avant remaniement, équipé d' un porte-cellule et d' une Shure V15 type I du début des années 60.
Le système de repose-bras et son blocage, particulier à SME.
Re: SME
Voici les différents porte-cellules adoptés par SME ..
Le premier est une copie conforme du type G Ortofon ..
Dans ce domaine, la rigidité est essentielle, et SME a complètement oublié cela dans les années 60 en allégant, par un maximum de perforations le porte-cellule.
Le dernier, la version S2-R, avec double baionnette, est un peu plus rigide, mais ce n' est pas le top.. le meilleur de tous est le deuxième ...
Le premier est une copie conforme du type G Ortofon ..
Dans ce domaine, la rigidité est essentielle, et SME a complètement oublié cela dans les années 60 en allégant, par un maximum de perforations le porte-cellule.
Le dernier, la version S2-R, avec double baionnette, est un peu plus rigide, mais ce n' est pas le top.. le meilleur de tous est le deuxième ...
Re: SME
1980.....
Fini la mode "light".... on veut à nouveau du lourd !! ..
C' est ce que les consommateurs Japonais demandent haut et fort...
Ils en ont assez des cellules à force d' appui ultra-légère, et des bras associés....
Assez des courbes de réponse ultra-linéaires et des compliances hyper-élevées donnant un son neutre, équilibré, mais plat et aseptisé..
Ils veulent des cellules qui donnent de la présence, du poids et de la matière aux instruments.. et quand ils écoutent une vieille Ortofon SPU ou une récente Fidelity Research, ils retrouvent le coté 'vivant', 'présent' de la Musique ..
Le problème, c' est qu' en 1980, ce sont les bras Japonais qui tiennent la dragée haute et les poids lourds avec SAEC, Dynavector, Fidelity-Research et une panoplie de constructeurs de cellules haut de gamme comme Koetsu, Denon, Audio Technica, .. Etc
SME vient de sortir en 1978 le 3009 série III, un bras ultra-léger pour cellules à forte compliance et faible force d' appui... Malgré un superbe design et une construction d' une qualité inouie, ce bras n' apportera pas un plus à la lecture et rebutera beaucoup d' amateurs par la complexité de ses réglages...
Chez SME, ils se disent alors "Et si nous ressortions notre vieux et lourd 3012, avec un petit lifting !" ...
C' est ainsi que naquit le SME 3012-R, pour "Revisited"
Fini la mode "light".... on veut à nouveau du lourd !! ..
C' est ce que les consommateurs Japonais demandent haut et fort...
Ils en ont assez des cellules à force d' appui ultra-légère, et des bras associés....
Assez des courbes de réponse ultra-linéaires et des compliances hyper-élevées donnant un son neutre, équilibré, mais plat et aseptisé..
Ils veulent des cellules qui donnent de la présence, du poids et de la matière aux instruments.. et quand ils écoutent une vieille Ortofon SPU ou une récente Fidelity Research, ils retrouvent le coté 'vivant', 'présent' de la Musique ..
Le problème, c' est qu' en 1980, ce sont les bras Japonais qui tiennent la dragée haute et les poids lourds avec SAEC, Dynavector, Fidelity-Research et une panoplie de constructeurs de cellules haut de gamme comme Koetsu, Denon, Audio Technica, .. Etc
SME vient de sortir en 1978 le 3009 série III, un bras ultra-léger pour cellules à forte compliance et faible force d' appui... Malgré un superbe design et une construction d' une qualité inouie, ce bras n' apportera pas un plus à la lecture et rebutera beaucoup d' amateurs par la complexité de ses réglages...
Chez SME, ils se disent alors "Et si nous ressortions notre vieux et lourd 3012, avec un petit lifting !" ...
C' est ainsi que naquit le SME 3012-R, pour "Revisited"
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