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SME
Re: SME
Pour en terminer avec le 3012, et avant de passer aux séries IV et séries V, je poste ici l' excellent article de Philippe Viboud paru dans la revue l' Audiophile en 1984..
Il traite dans le détail la géométrie de cette magnifique pièce de mécanique et en explique tous les divers réglages..
Bonne lecture..
Il traite dans le détail la géométrie de cette magnifique pièce de mécanique et en explique tous les divers réglages..
Bonne lecture..
Re: SME
1978 .... Au même moment que Shure avec sa V15 type IV, SME présente son bras de lecture série III ....
Un exercice de style un peu loupé, car en dehors de l' aspect purement esthétique de l' objet, ce bras n' apportera pas de progrés significatif à la lecture des disques vinyles.. Ce bras est désormais hors de production chez SME, et ceci depuis de nombreuses années ...
En 1978, lors de sa sortie, il était déjà un peu "décalé" dans la production mondiale... Les cellules à bobines mobiles de haute résolution du genre Koetsu, Fidelity Research, Supex, Dynavector, Audio-Technica et autres ne se sentaient pas à l' aise sur ce bras ultra léger, dont la rigidité était criticable ...
Il sera avantageusement remplacé dans les années 80 par le série IV et surtout le série V ...
Un exercice de style un peu loupé, car en dehors de l' aspect purement esthétique de l' objet, ce bras n' apportera pas de progrés significatif à la lecture des disques vinyles.. Ce bras est désormais hors de production chez SME, et ceci depuis de nombreuses années ...
En 1978, lors de sa sortie, il était déjà un peu "décalé" dans la production mondiale... Les cellules à bobines mobiles de haute résolution du genre Koetsu, Fidelity Research, Supex, Dynavector, Audio-Technica et autres ne se sentaient pas à l' aise sur ce bras ultra léger, dont la rigidité était criticable ...
Il sera avantageusement remplacé dans les années 80 par le série IV et surtout le série V ...
- Olorin
- Membre no life
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- Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
- Localisation : Somewhere over the rain-beau
Re: SME
Pour information, on peut toujours commander des pièces de SME sur leur site en envoyant un email aux vendeurs.
Ils ont encore du stock de pièces sur quasiment tous leurs bras. J'ai pu facilement trouver mon bonheur à des prix... Soit un peut trop cher, soit étonnamment abordables.
Ensuite sur la question du paiement je vous laisse le découvrir , c'est un tout autre débat.
Ils ont encore du stock de pièces sur quasiment tous leurs bras. J'ai pu facilement trouver mon bonheur à des prix... Soit un peut trop cher, soit étonnamment abordables.
Ensuite sur la question du paiement je vous laisse le découvrir , c'est un tout autre débat.
La qualité n'arrive jamais par accident!
- joel38
- Membre spécial
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- Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19
Re: SME
Bonsoir,
Et bien merci beaucoup pour ces documents et explications.
Maintenant, je vais écouter mes disques sur ma 145 MKII et mon SME 3009 avec beaucoup plus de plaisir.
Je viens de reprendre les réglages du bras, et plus particulièrement l'équilibre des 2 couteaux, en fait, je me demandais bien à quoi servait ce réglage latéral ?
Il m'a fallut presque 10 ans pour comprendre en lisant les explications données plus haut! en fait, j’appliquais bêtement la formule du manuel, à savoir, caler la pièce en "L" en fonction de la masse de la cellule, mais ça fonctionne à condition d'avoir toutes les pièces d'origine!, mais mon poids latéral d'appui, je l'ai fait refaire en laiton, avec les mêmes côtes que l'original, sa masse étant différente, j'avais un déséquilibre que j'ai rectifié.
Maintenant, en repassant le disque test VINYL ESSENTIALS j'ai gagné en suivi de piste (test 5)
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Et bien merci beaucoup pour ces documents et explications.
Maintenant, je vais écouter mes disques sur ma 145 MKII et mon SME 3009 avec beaucoup plus de plaisir.
Je viens de reprendre les réglages du bras, et plus particulièrement l'équilibre des 2 couteaux, en fait, je me demandais bien à quoi servait ce réglage latéral ?
Il m'a fallut presque 10 ans pour comprendre en lisant les explications données plus haut! en fait, j’appliquais bêtement la formule du manuel, à savoir, caler la pièce en "L" en fonction de la masse de la cellule, mais ça fonctionne à condition d'avoir toutes les pièces d'origine!, mais mon poids latéral d'appui, je l'ai fait refaire en laiton, avec les mêmes côtes que l'original, sa masse étant différente, j'avais un déséquilibre que j'ai rectifié.
Maintenant, en repassant le disque test VINYL ESSENTIALS j'ai gagné en suivi de piste (test 5)
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
- Bertrand
- Super Modérateur
- Messages : 2084
- Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
- Localisation : Le Vésinet
Re: SME
J'avais eu un sme 3012 série II. Il avait été recâblé, et les couteaux d'origine en acier avaient été remplacés par des couteaux en bronze. Le voici en 2012.
Un beau jour, voyant passer dans des petites annonces une garrard 401 équipée d'un bras sony PUA286, pour un prix équivalent au sme 3012, je l'ai revendu.
Depuis, je me suis séparé de la garrard, qui ne faisait pas mieux que la TD124 dont je me sers habituellement. J'avais gardé le PUA286...jusqu'à ce mois de juillet.
Et donc, j'ai racheté un SME 3012 série II.
Il porte un numéro de série 35xxx. A l'exception du découplage de la partie arrière, qui a visiblement été refait, il est dans son état d'origine (porte cellule compris), il ne lui manque le petit contrepoids d'antiskating qui va arriver d'ici quelques jours. Malgré ses plus ou moins 50 ans (je ne sais pas dater ce bras), il n'a rien perdu de son actualité.
J'avais conservé le carton permettant son installation. Il a donc repris la place sur une planchette qui n'est pas des plus élégantes à l'arrière du socle. On peut voir le détail du contrepoids arrière en deux parties. Celui-ci est trop léger pour l'installation de celules en porte-cellule lourd comme les SPU, mais convient pour des ensembles plus légers. En terme de longueur effective et de distance d'installation, il est plus long que le PUA 286. J'ai utilisé un protractor téléchargé sur le site vinyl engine pour parfaire le positionnement de la cellule.
Il est globalement en bon état, avec ces câbles de liaison d'origine...
A l'écoute, je ne m'attendais pas à entendre de grandes différences avec mon précédent bras, toute chose égale par ailleurs, et pourtant, j'ai été étonné de percevoir une plus grande définition, une restitution un poil plus rapide. Cependant, lors d'une viste de Charly, nous avons également entendu des distorsions sur la voie droite, dont je recherche actuellement la cause. Je ne pense pas que ce soit le bras lui-même, mais peut-être un souci soit avec la cellule, soit de réglage.
En attendant, je trouve ce bras bien beau, en plus d'être adapté à sa fonction...
Un beau jour, voyant passer dans des petites annonces une garrard 401 équipée d'un bras sony PUA286, pour un prix équivalent au sme 3012, je l'ai revendu.
Depuis, je me suis séparé de la garrard, qui ne faisait pas mieux que la TD124 dont je me sers habituellement. J'avais gardé le PUA286...jusqu'à ce mois de juillet.
Et donc, j'ai racheté un SME 3012 série II.
Il porte un numéro de série 35xxx. A l'exception du découplage de la partie arrière, qui a visiblement été refait, il est dans son état d'origine (porte cellule compris), il ne lui manque le petit contrepoids d'antiskating qui va arriver d'ici quelques jours. Malgré ses plus ou moins 50 ans (je ne sais pas dater ce bras), il n'a rien perdu de son actualité.
J'avais conservé le carton permettant son installation. Il a donc repris la place sur une planchette qui n'est pas des plus élégantes à l'arrière du socle. On peut voir le détail du contrepoids arrière en deux parties. Celui-ci est trop léger pour l'installation de celules en porte-cellule lourd comme les SPU, mais convient pour des ensembles plus légers. En terme de longueur effective et de distance d'installation, il est plus long que le PUA 286. J'ai utilisé un protractor téléchargé sur le site vinyl engine pour parfaire le positionnement de la cellule.
Il est globalement en bon état, avec ces câbles de liaison d'origine...
A l'écoute, je ne m'attendais pas à entendre de grandes différences avec mon précédent bras, toute chose égale par ailleurs, et pourtant, j'ai été étonné de percevoir une plus grande définition, une restitution un poil plus rapide. Cependant, lors d'une viste de Charly, nous avons également entendu des distorsions sur la voie droite, dont je recherche actuellement la cause. Je ne pense pas que ce soit le bras lui-même, mais peut-être un souci soit avec la cellule, soit de réglage.
En attendant, je trouve ce bras bien beau, en plus d'être adapté à sa fonction...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs...
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
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- Unic
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- Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
- Localisation : Val-de-Marne (94)
Re: SME
Salut Bertrand,
Vu que visiblement tu n'as pas besoin de l'antiskating, je t'invite à retirer la potence et son support au dessus des couteaux. Cela s'entend.
Pour la distorsion, verifie l'equilibrage des couteaux.
Vu que visiblement tu n'as pas besoin de l'antiskating, je t'invite à retirer la potence et son support au dessus des couteaux. Cela s'entend.
Pour la distorsion, verifie l'equilibrage des couteaux.
- Bertrand
- Super Modérateur
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- Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
- Localisation : Le Vésinet
Re: SME
Bonjour Pédro,
Je retire la potence et son support pendant les écoutes...et c'est effectivement plus aéré. on voit d'ailleurs nettement la marque du frottement des couteaux à l'intérieur. Mais je ne suis pas certain de continuer, j'attends un nouveau caillou prochainement, j'en aurai peut-être un peu besoin.
En attendant, avec la chaleur, les écoutes sont plus rares, et le préampli est à nouveau en chantier
Je retire la potence et son support pendant les écoutes...et c'est effectivement plus aéré. on voit d'ailleurs nettement la marque du frottement des couteaux à l'intérieur. Mais je ne suis pas certain de continuer, j'attends un nouveau caillou prochainement, j'en aurai peut-être un peu besoin.
En attendant, avec la chaleur, les écoutes sont plus rares, et le préampli est à nouveau en chantier
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs...
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