Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mayware Formula IV

Répondre
ALAIN GILLES
Membre spécial
Messages : 86
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 16:26

Mayware Formula IV

Message par ALAIN GILLES »

Ci dessous photos de ce bras unipivot amorti par huile silicone
au contraire d'un bras CHARLIN aucun système d'aimant, le pointeau que l'on voit image 2
prend appui au fond de la cuvette conique au fond de laquelle se trouve un rubis qui baigne dans le silicone. C'est le plus délicat à régler, après vissage gentil de la coupelle en plastique le pointeau doit
venir en appui du rubis mais sans presser et sans jeu. Ce réglage s'effectue à l'aide de la vis située au dessus de la coupelle (photo 1)
une fois cela réglé c'est du classique. Le contrepoids, on voit sur les photos 5 et 6 qu'il est excentrique, se règle d'avant en arrière et de gauche à droite pour assurer la stabilité horizontale
à la fois longitudinale et transversale. Une fois cela fait il ne reste plus qu'a régler le petit coulisseau
sur le bras gradué en fonction de la force d'appui de la cellule
Il ne reste plus qu'à régler l'antiskating à l'aide du coulisseau et de sa tige graduée que l'on voit
figure 6
Ce qui est étonnant avec ce bras c'est sa simplicité de conception et sa facilité de démontage, toutes les pièces se démontentà l'aide de minuscules vis allen
donc aucun aimant, aucun roulement à billes, aucun couteau,le seul point de friction est ce petit pointeau ce qui donne à ce bras une liberté de fonctionnement extraordinaire
Conséquences : frictions réduites à leur minimum, pas de risque de torsion ni de manque de rigidité,
adaptation, bien que ce soit un bras très léger à des cellules à faible compliance (bien sur éviter des cellules trop lourdes) j'utilise pour ma part une Dynavector et une DENON DL103
J'ai testé cette dernière avec un disque considéré comme un disque test
en matière de suivi de piste pour les couples bras/cellule, c'est l'Ouverture 1812 de Tchaichowski
et ses célèbres canons, disque TELARC réputé pour la dynamique de ses enregistrements, aucun problème de suivi.

Voilà donc ce bras qui me plaît toujours autant depuis plus de 30 ans et qui tourne sur une 160 super un peu relookée
P1030747.JPG
P1030747.JPG (51.31 Kio) Vu 7839 fois
P1030745.JPG
P1030745.JPG (43.47 Kio) Vu 7839 fois
P1030746.JPG
P1030746.JPG (52.2 Kio) Vu 7839 fois
P1030739.JPG
P1030739.JPG (36.51 Kio) Vu 7839 fois
P1030737.JPG
P1030737.JPG (56.55 Kio) Vu 7839 fois
P1030741.JPG
P1030741.JPG (57.54 Kio) Vu 7839 fois
P1030742.JPG
P1030742.JPG (47.62 Kio) Vu 7839 fois
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: PRESENTATION BRAS MAYWARE FORMULA IV

Message par Vinc »

magnifique mais hors de mes compétences ^^
ALAIN GILLES
Membre spécial
Messages : 86
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 16:26

Re: PRESENTATION BRAS MAYWARE FORMULA IV

Message par ALAIN GILLES »

mais, pourquoi hors de tes compétences ?
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: PRESENTATION BRAS MAYWARE FORMULA IV

Message par Vinc »

bah j'y connais pas grand choses donc je sais sans doute pas l'apprécier a sa juste valeur
Ixtlan

Re: PRESENTATION BRAS MAYWARE FORMULA IV

Message par Ixtlan »

Une cellule de compète je crois cette Dynavector ?
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: PRESENTATION BRAS MAYWARE FORMULA IV

Message par Modératube »

Belles photo, d'un système que je ne connaissais pas,

Merci
Modératube
ALAIN GILLES
Membre spécial
Messages : 86
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 16:26

Re: Mayware Formula IV

Message par ALAIN GILLES »

bonsoir,
oui c'est une excellente cellule qui a été plébiscitée par la presse à sa sortie en 1978 et qui a obtenu le Award of technology au CES de Chicago

concernant le bras le hasard fait que l'on à la présentation sur le forum d'un autre bras unipivot,
le bras CHARLIN et de constater à partir pourtant d'un principe identique, la différence dans la conception et la réalisation
autant le CHARLIN fait "usine à gaz et rustaud" (ce n'est pas péjoratif) autant le MAYWARE est
d'une simplicité biblique et paraît gracile
Klemp

Re: Mayware Formula IV

Message par Klemp »

Je suis étonné que tu réussisses à obtenir un résultat correct avec la Denon DL103 et ce bras de lecture ... car celle-ci est généralement à l' aise, et donne le meilleur d' elle même, sur des bras dont la masse est 3 à 4 fois supérieure .... mais si tu obtiens des performances qui te conviennent avec cet unipivot ... c' est tant mieux...

Par contre, les cellules Decca, difficiles à marier, devraient bien fonctionner sur ce Mayware
ALAIN GILLES
Membre spécial
Messages : 86
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 16:26

Re: Mayware Formula IV

Message par ALAIN GILLES »

oui comme quoi
c'est chez HIFI MADONE sur LILLE qu'elle m'avait été conseillée
j'avais eu la même réaction
et le résultat c'est qu'il avait raison
elle est remarquable sur le classique, beaucoup de subtilité,la musique qui coule naturellement,
l'extraction des micro informations apporte une grande véracité à la retranscription
on ressent le grain de l'archet sur les cordes, le timbre de la peau des tambours
sur ces plans elle est meilleure que la dynavector
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Mayware Formula IV

Message par Lioga »

Bonsoir à tous,

Très gros déterrage de post :D
Il y a pas loin de chez moi une REGA Planar équipée de ce bras à vendre.
Je me pose la question de la durée de vie de l'uni-pivot.
Est-ce qu'au bout de 40 ans il aura gardé sa souplesse ?
Rega Planar2.jpg
Rega Planar2.jpg (46.73 Kio) Vu 4557 fois
Merci d'avance chers collègues..
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Répondre